Libellés

lundi 2 janvier 2023

UNE EXPOSITION DE PHILIPPE VEYRIN PEINTRE DU PAYS BASQUE EN 1928

PHILIPPE VEYRIN EN 1928.


Philippe Veyrin, né le 9 janvier 1900 à Lyon (Rhône) et mort le 2 janvier 1962 à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) est un artiste peintre, historien et bascologue français.



peintre historien bascologue pays basque autrefois ainhoa saint-jean-de-luz
PHILIPPE VEYRIN 1928


Voici ce que rapporta à ce sujet l'hebdomadaire La Côte basque : revue illustrée de l'Euzkalerria

le 15 juillet 1928 :



"Une exposition Philippe Veyrin, pendant tout le mois de juillet, à la Galerie Labadie, rue Gambetta, à Bayonne, où l'on admire de la peinture, la Nature en ses divers aspects et où l'on s'imprègne de l'originalité du Pays Basque.


tableau peintre pays basque autrefois
ST-PEE-SUR-NIVELLE
PAR PHILIPPE VEYRIN


Une exposition Philippe Veyrin intéresse nécessairement tous ceux qui aiment le Pays Basque, qui sont attachés à ses caractéristiques, qui comprennent son âme et son étrange pittoresque.



En quelques années le jeune peintre qui occupe aujourd’hui une place de première ligne parmi nos régionaux, se perfectionna rapidement en affirmant une personnalité des plus attrayantes. Les toiles qu’il nous présente aujourd’hui chez Labadie ne nous ont pas déçus ; bien au contraire, de certaines d’entre elles se dégage une originalité plus particulière. Une seule petite critique, bien légère d’ailleurs, concernant l'emploi de certains verts dans quelques tableaux.



pays basque autrefois tableau peintre
PAYSAGE DE PHILIPPE VEYRIN
PAYS BASQUE D'ANTAN




Chaque toile représente une vision différente de l’artiste ; et si elles ne sont pas toutes d’une égale valeur, aucune ne tombe dans le médiocre ou la banalité. Dans chacune il y a une impression, ou un rayon.



Pour un observateur, il est facile de suivre la pensée du peintre. Deux toiles analogues sont souvent inversement traitées ; dans Le Village à travers les chênes, nous voyons un Aïnhoa lointain nimbé de lumière/décor sur lequel l’attention se concentre et que les chênes encadrent comme les portants au théâtre, mettant en valeur une ravissante perspective. Par contre dans La Vue sur le village d’Ispoure, nous avons une admirable opposition de teintes et une belle graduations de plans, les fonds servant à rehausser le village.



pays basque autrefois peintre tableau
CIBOURE SOCOA
PAR PHILIPPE VEYRIN





Sans analyser chaque toile, il est intéressant, en raison de leur variété même de souligner les caractéristiques des principales d’entre elles. Un paysage de printemps rayonne d'une fraîcheur lumineuse, tandis qu’un voile gris d’automne fait songer aux mélancolies d’arrière-saison. Au-dessus de Dancharinea, un ciel sombre avec l’opposition d’une déchirure livide au ras des monts domine les teintes atténuées du reste de la toile, produisant une saisissante impression. De "Vieilles Maisons au Soleil" sont toute une évocation vraie du caractère local, en un coin réduit, ainsi que La Maison aux Piments, Le Balcon aux géraniums, La Fontaine sur la Place, L'Entrée d'une ferme navarraise à Urdax, Les Maisons sur la Place etc...



pays basque autrefois peintre tableau
DANCHARINEA
PAR PHILIPPE VEYRIN


Dans Reflets sur la Nive, à St-Jean-Pied-de-Port, des teintes effacées en un ensemble gris dans lequel de pâles lueurs agonisent sont traitées avec une délicatesse de poète, s'opposant à la brutalité voulue du relief de La Rhune par vent du Sud. Le Pont de Lambiscaye, est situé dans la sérénité d’un vaste et rustique paysage. Un soleil d’automne à Dancharinea et la Rhune en automne évoquent les ors de cette saison magique, dans cette clarté spéciale qui la caractérise et que le pinceau de M. Veyrin exprima fort bien. L’Aube sur la Place du village, évoque les premières lueurs du jour dans un ciel délicatement teinté ; au-dessus de la place aux tons éteints 1'aurore est annoncée par la coloration plus crûe de la cime de la "Haya". Dans Sare, Paysage de Montagne, une belle opposition entre la masse sombre et sévère du mont et les riantes maisons claires du premier plan, véritable sourire du Pays Basque. Le Village, Soleil d'Automne, La Place de Pelote, nous donnent des notes diverses et curieuses de la région. Le déclin du jour a sa part bien marquée par La Maison au soleil couchant, et divers autres aspects typiques bien évoqués complètent cette série de trente-quatre visions artistiques.



pays basque autrefois maisons tableau peintre
MAISONS BASQUES DE SARE
PAR PHILIPPE VEYRIN



Nous ne pouvons cependant nous empêcher de nous attarder encore devant un très beau bois gravé du village d’Ispoure, et parmi les paysages de St-Etienne-de-Baïgorry. "Le vieux Pont", crépuscule, est d’un saisissant effet. Le bleu sombre de la masse montagneuse faisant ressortir, en un superbe contre jour les reflets pâlissants sur l’eau et l'arche pittoresque du vieux Pont est une belle œuvre d’art.






En résumé l’exposition de Philippe Veyrin mérite que l’on se rende chez Labadie : personne ne regrettera les instants consacrés à éprouver devant ces images fidèles et originales du Pays Basque, la véritable satisfaction que procure le spectacle des belles choses."



Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 400 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire