HISTOIRES DU VENDREDI 13.
C'était hier, vendredi 13, jour de chance ou de malchance ?
LIVRE VENDREDI 13 D'ANDRE GYBAL |
Voici ce que rapportèrent à ce sujet 2 articles de presse parus à la fin du 19ème siècle :
- Dans le quotidien Vert-Vert, le 14 septembre 1895, sous la plume de Fernand Bourgeat :
"Chronique Parisienne.
Vendredi... 13 C’était hier vendredi... 13 ! Jour néfaste pour les gens superstitieux.
Le Gaulois nous donne d’intéressants détails sur les origines de cette superstition, et sur les faits historiques qui s’y trouvent associés.
Ce fut un vendredi que Jésus-Christ donna son dernier repas à ses apôtres, avant que Judas le trahit, ce qui arriva le vendredi suivant. Ce fut aussi ce jour-là que Jésus fut crucifié.
L’horreur en laquelle on tenait ce jour, persista dans la suite des siècles. Les Rois féodaux en avaient une telle frayeur que beaucoup d’entre eux n’osèrent jamais faire exécuter des sentences le vendredi.
Une croyance assez généralement répandue est que l'on ne procède pas le vendredi aux exécutions capitales. C’est là une erreur profonde. Avec le progrès est venu M. Deibler, et avec lui le dédain des superstitions surannées. Il est vrai que. même avant lui, Fieschi, Pépin et Moret, qui attentèrent à la vie de Louis-Philippe, furent suppliciés un vendredi. Verger, l’assassin de l'archevêque de Paris sous l’Empire, et, Papavoine, l’assassin des enfants, subirent un vendredi la peine capitale. Et Gamahut, le sinistre assassin de la veuve Ballerich : ce fut un vendredi qu’eut lieu pour lui l’expiation.
Le 13 fatidique, lui, a une mauvaise réputation que nous croyons injustifiée, bien que de nombreux événements historiques datent de ce jour-là. Disons pour mémoire, que ce fat un 13 que furent publiées les lettres patentes de François 1er abolissant l’imprimerie ; que fut exécuté le duc d’Aveiro, et que moururent le duc d’Epernon, le duc de Berry, le duc de Créquy, le peintre Le Brun, le chancelier l’Hôpital, Boileau-Despréaux, Mahomet, Montalembert, le tsar Alexandre II assassiné en 1881 par les nihilistes, Champfort et Rivarol, Bourdaloue, Cuvier, Duguesclin, qu’on parle de jouer un 13 aussi à la porte Saint-Martin ; Titus qui, contrairement à ses habitudes, perdit ce jour-là sa journée et sa vie ; Montaigne, Cromwell, le général Kellermann, le héros de Valmy ; Florian, Malebranche et d’autres non moins célèbres.
AFFICHE LOTERIE NATIONALE TIRAGE DU VENDREDI 13 |
Ce fut aussi un 13 que furent supprimés, par l’Assemblée nationale, les vœux monastiques et les ordres religieux, que fut sacré Henri III, qu’eut lieu la bataille de Jarnac, que la Corse se soumit à la France et que Buonaparte fut élu représentant du peuple.
C’est encore un 13 que Joachim Murat, roi de Naples, fut exécuté, qu’eut lieu la bataille de Marignan, que l'Emile de Jean-Jacques fut brûlé par le bourreau et que Charlotte Corday poignarda Marat dans sa baignoire.
Henri IV, dont la poule au pot a été remplacée de nos jours par l’assiette au beurre, naquit un vendredi et un 13. Un 13 aussi virent le jour Favart, Fortoul, Mac-Mahon, de Broglie et Carnot.
Dans le monde des théâtres, où l’on est très fétiche, le vendredi 13 jouit au contraire d’une excellente réputation. De nombreux directeurs tiennent absolument à donner leurs premières un vendredi, et quand ce vendredi tombe un 13, c’est signe pour eux d’un très grand succès.
Nous ne pouvons donc que souhaiter bonne chance à l’Ambigu qui nous a donné la reprise du Château de Grantier, hier vendredi, 13 septembre."
VENDREDI 13 ILLUSTRATEUR BERGERET |
- Dans le quotidien Le Petit Journal, le 14 octobre 1876 :
"Vendredi 13 !
C'est aujourd'hui vendredi et le 13 octobre
On ne saurait croire combien est grand le nombre de personnes qui attachent de l'importance au nombre treize, et aux vendredis.
D'après les observations répétées, on a remarqué que, même le vendredi ordinaire, le nombre des voyageurs était bien moindre dans les chemins de fer que les autres jours. Il en est de même pour les omnibus et les bateaux-mouches le vendredi et le treize, la recette est toujours moins élevée.
On a calculé que sur dix personnes, six au moins évitaient de commencer une affaire un vendredi et un treize. Sur dix, sept ne se mettraient treize à table sous aucun prétexte, persuadées qu'un convive doit mourir dans l'année. Un dernier exemple de la terreur qu'inspire le nombre 13 ; il n'est pas rare que les propriétaires de maisons portant ce numéro à leur façade sollicitent l'autorisation de substituer au fatal signe le n° 11 bis.
Nous ne parlerons pas des soi-disant malheurs qu'annoncent un objet cassé..., la vue d'une araignée..., le sel renversé..., un vendredi ou un treize. Ces croyances sont encore très répandues aujourd'hui, et vous ne persuaderiez pas à certaines gens qu'il faudrait une véritable fatalité pour qu'il arrivât des événements fâcheux durant les cinquante-deux vendredis et les douze treize de chaque année, ce qui ferait deux mois entiers de malheurs par an.
AFFICHE LOTERIE NATIONALE TIRAGE DU VENDREDI 13 |
Mais d'où vient cette superstition du vendredi et du 13 ? Le vendredi est un jour de douleur à cause du souvenir de la Passion; le 13 est un souvenir de Judas, qui était bien l'un des douze apôtres, mais qui devint le treizième, si l'on songe qu'il a été remplacé. Voilà ce qui paraît le plus probable. Après cela, il faut laisser aux amateurs de cabalistique le soin de donner d'autres explications. Autrefois, cette superstition était encore plus accréditée qu'aujourd'hui.
Dans le Nord, on n'entreprenait rien les vendredis et les treize. Les cultivateurs n'allaient même pas aux champs. Une loi défendait de soumettre, les vendredis, les criminels aux épreuves du feu et de l'eau. Au quatorzième siècle, il était défendu, à un capitaine de livrer bataille un vendredi. Nous lisons, dans de vieux manuscrits, que plusieurs combats qui devaient être livrés par Philippe VI aux troupes du roi d'Angleterre, Edouard III, dans la plaine Saint-Denis, furent remis au lendemain, parce que c'était un vendredi.
En 1675, Colbert chercha des moyens "d'oster ces scrupules de l'espryt des matelots" à la suite d'une plainte de l'amiral de Valbelle, qui, commandant une flotte, ne put mettre à la voile parce qu'il avait donné ordre de partir un vendredi.
Quoiqu'il en soit, l'histoire a rapporté de bizarres coïncidences.
HUMOUR : LE SUPERSTITIEUX VENDREDI 13 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire