UN VOYAGE D'ÉTUDES MÉDICALES AU PAYS BASQUE EN 1930.
Depuis de très longues années, des visiteurs médicaux viennent au Pays Basque, et en particulier à Cambo-les-Bains.
Voici ce que rapporta à ce sujet la revue médicale mensuelle Montpellier médical, le 15 septembre
1930, sous la plume de R. Castagné :
"... Deuxième Journée (8 juin) Salies-de-Béarn, Saint-Jean-Pied-de-Port, Cambo.
— Le 8 juin, dimanche, les cars se rassemblaient à 8 h. 30 devant l’hôtel d’Albret d'où ils partaient par Orthez pour Salies-de-Béarn.
Saint-Jean-Pied-de Port.
— Nous traversons St-Palais, Uhart-Mixe, Larceveau, Lacarre et nous arrivons vers 5 heures à Saint-Jean Pied-de-Port, pittoresque station climatique. Premier arrêt des cars près de la citadelle. On monte à pied jusque devant la porte du fort où se livre un joyeux simulacre d’assaut et l’on redescend à travers de petites rues vers la statue de Floquet où les cars nous reprennent et repartent par Eyharce. Bidarray et Louhossoa pour Cambo, où nous pénétrons comme dans un parc immense et reposant.
MONUMENT FLOQUET ST JEAN PIED DE PORT - DONIBANE GARAZI PAYS BASQUE D'ANTAN |
Cambo.
—MM. les DrsAncibure, adjoint au maire et directeur du Bureau d’hygiène, et Dieudonné nous attendent ; l’on visite immédiatement avec eux le nouvel établissement thermal, étonnant de luxe et de confort où sont mises en exploitation les eaux minérales de Cambo, le sanatorium du docteur Dieudonné, dont ce dernier présenta les particularités climatiques, et la fondation Grancher. Après le dîner, servi à l’hôtel du Trinquet, M. le docteur Ancibure prononce l’aimable et didactique allocution que voici :
Allocution du docteur Ancibure :
Monsieur le Professeur,
Mesdames, Mesdemoiselles,
Messieurs et chers Confrères,
"Je m’excuse, d’abord, de prendre une place qui ne m’appartient pas. L’absence du maire de Cambo, notre excellent confrère, le docteur Colbert, met son adjoint indigne dans la nécessité de le représenter ici et de vous souhaiter, en son nom, au nom de la municipalité et de la population tout entière une bienvenue aussi franche que cordiale.
J’ose espérer, mes chers confrères, que vous emporterez un souvenir agréable de votre passage parmi nous, mais, comme tout plaisir se paie, vous me permettrez d’attirer un instant votre attention sur les particularités de la station qui a l’honneur de vous recevoir. Et, puisque vous êtes dans Cambo-les-Bains, je vous présenterai d’abord ses sources sulfureuses et son établissement thermal.
Vous avez vu l’Etablissement. Bâtie dans un véritable nid de verdure, cette nouvelle construction renferme un outillage d’un perfectionnement consommé avec un luxe et un confort insurpassables. Salles de bains à la Romaine, salles de douches, inhalations, bains de vapeur, tout un ensemble remarquable complété par une galerie de repos et une impressionnante piscine de grandes dimensions.
ETABLISSEMENT THERMAL CAMBO-LES-BAINS |
Pour alimenter l’ensemble, nous avons deux sources sulfureuses dont l'une, calcique, se prêle au traitement des maladies des voies respiratoires supérieurs, de l’adénopathie trachéo-bronchique, de l’emphysème et de la bronchite chronique. L’autre, sulfuro-calcique wagnérienne, permet de lutter avec avantage contre les accidents lithiasiques du foie et du rein, la constipation et surtout l’hypertension.
SALON ETS THERMAL BON AIR CAMBO-LES-BAINS |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire