Libellés

lundi 30 janvier 2023

L'ARRESTATION DE LA COMTESSE MARGA D'ANDURAIN "LA MATA-HARI" BASQUE EN 1946 (sixième et dernière partie)


L'ARRESTATION DE MARGA D'ANDURAIN EN 1946.


Marga d'Andurain, née Jeanne Amélie Marguerite Clérisse le 29 mai 1893 à Bayonne (Basses-Pyrénées) et morte le 5 novembre 1948 dans la baie de Tanger (Maroc), est une aventurière française.


pays basque autrefois femmes aventurière soule andurain
MARGA D'ANDURAIN
PAYS BASQUE D'ANTAN



Source de nombreux fantasmes, elle fut tour à tour accusée d'espionnage, de meurtres, de trafic de drogue, de perles ou de diamants, mais elle a surtout marqué son temps pour avoir tenté d'être la première européenne à pénétrer dans la cité sainte de la Mecque. Elle fut assassinée à bord de son yacht, le Djéïlan, à 55 ans.



Voici ce que rapporta au sujet de son arrestation la presse nationale dans plusieurs éditions :




  • Qui ?, le 30 janvier 1947 :

"Qui ? Police" avait raison.


La vicomtesse Marga d’Andurain vient d’être remise en liberté provisoire par M. Goletty.


L’affaire a évolué dans le sens que nous avions été les seuls à laisser prévoir. Nous avions fait le partage entre l’inculpation qui motiva son arrestation et l’extravagance des récits qui présentaient Mme d’Andurain comme la plus extraordinaire aventurière du siècle. Cette légende, à laquelle elle n’est peut-être pas étrangère, faillit lui jouer un mauvais tour. La décision de M. Goletty dégonfle une affaire démesurément enflée et démontre la sûreté des informations de Qui ? Police"


pays basque autrefois femmes andurain espionne

MARGA D'ANDURAIN
PAYS BASQUE D'ANTAN


  • La Gazette provençale, le 6 janvier 1949, sous la plume d'A.E.P. et André Gérard :

"Aux 21 morts mystérieuses qui ont marqué la destinée de Magda d'Andurain une 22ème s'ajoute : la sienne.



Magda d’Andurain, la femme aux mille aventures, à qui l'on a donné mille surnoms, la "comtesse du Désert", la "reine de Palmyre", etc... a disparu en rade de Tanger. Cette disparition qui avait toutes les apparences d’un assassinat et dont on parte maintenant seulement, remonte au 5 novembre, date anniversaire de la mort de Raymond Clérisse (5 novembre 1945) que sa tante, la vicomtesse d’Andurain, a été accusée d’avoir empoisonné en lui faisant prendre un bonbon au chocolat. Arrêtée puis remise en liberté provisoire, elle avait obtenu une ordonnance de non-lieu.


La légende et l’histoire de cette femme extraordinaire auront eu au moins le mérite d’être peu communes.



Que n'a-t-on pas reproché à Magda d'Andurain ? On l'a accusée de vingt et un meurtres. Ou a dit qu’elle était une espionne et une intoxiquée.



Ce qui est vraiment étrange c’est que, au cours de l’enquête sur la mort de Raymond Clérisse, les faits et les déclarations ont été constamment déformés. D’abord, l’instruction a considéré comme exact que c’était elle qui le 5 novembre 1945. avait mêlé des sels de mercure au bonbon de chocolat qu’elle avait offert à son jeune neveu. Et celui-ci avait, ô romantisme, écrit sur un ticket de métro : "Ma tante m’a donné un bonbon qui avait un drôle de goût". Quand elle lui avait apporté des fleurs à l'hôpital, il s’était écrié : "Enlevez-moi ça cela va me porter malheur". Et le même Clérisse, au témoignage d’une tante de l’accusée, aurait déclaré quelques instants avant d'expirer que sa tante ne pouvait être soupçonnée. Le père du jeune mort s’était porté partie civile de même que la bru de Magda d’Andurain, qui ne craignait pas de prétendre que l’aventurière avait voulu empoisonner son propre fils, mort en Allemagne ; mais le survivant Jacques, n’a cessé de défendre sa mère avec acharnement.



Les médecins experts ont conclu : "Le neveu de Mme d’Andurain est bien mort empoisonné". Après la première enquête effectuée lors de la maladie et du décès du jeune homme. Magda d’Andurain, qui avait résisté à un interrogatoire de 35 heures, avait déjà failli bénéficier d’un non-lieu. Il aurait été rendu si les antécédents de Magda n’avaient été aussi bizarres. Et sur les instances de la partie civile, un supplément d'enquête fut ordonné.


pays basque autrefois andurain soule espionne
RAYMOND CLERISSE 
QUI ? 9 JANVIER 1947


De plus, le jeune homme aurait dit à sa mère avant de mourir : "Nous y passerons tous", et il s’agissait de tous les membres d’une bande assez louche dont l’un fut trouvé criblé de balles avec cinq cent mille francs sur lui et dont d'autres périrent d’une manière mystérieuse.



Deux choses sont certaines : c’est que Magda qui aurait à présent 55 ans avait toujours depuis sa plus tendre enfance été "infernale", la seconde, c’est que, toute sa vie, Magda a été véritablement entourée d’un cortège de morts. Les cadavres ont marqué comme des bornes toutes les étapes de sa vie.



Toute jeune, elle était successivement renvoyée de toutes les pensions et sa mère n'avait trouvé qu’un remède : la faire exorciser. Mais l'exorcisme même n’y fit rien. Elle n’avait pas quinze ans que, déguisée en lieutenant de hussard, elle prenait part à des manoeuvres avec un officier qu’elle avait rencontré. Ses parents furent bien heureux lorsque le vicomte d’Andurain accepta d'épouser Jeanne-Claire Marguerite Clérisse.



Son mari part pour l'Amérique du Sud et elle va le rejoindre mais elle se perd dans la brousse et elle met six mois à faire aboutir ses recherches. Plus tard, le couple part pour l’Egypte où Magda veut vendre de fausses perles, les perles Arga.



pays basque avant soule femmes andurain

MARGA D'ANDURAIN
PAYS BASQUE D'ANTAN



Voici l’aventurière sur la route qui va de Haïfa à Naplouse. Elle est avec un officier de l'Intelligence Service, disons seulement un officiel britannique, gouverneur de Haïfa, le major Sinclair. En route Magda disparait et le major s'aperçoit que des documents importants qu’il avait avec lui ont disparu aussi. Homme d'honneur il se tue. Magda déclare simplement que le major était neurasthénique et amoureux.



Cette femme qui au Caire, a été reçue dans les cercles les plus fermés, comme le Sporting-Club, décide tout à coup d’aller se fixer à Palmyre. Pourquoi Palmyre ? Caprice, beauté du paysage souvenir de la reine Zénobie qui tint tête là aux armées romaines ? C’est l’explication qu’elle donne, mais il y en a sans doute une autre et, si celle-ci est exacte, toute la vie de Magda Andurain s’éclaire : Palmyre est sur la route des hommes, anglais et français, qui s’intéressent au pétrole. Là, Magda d’Andurain va ouvrir un hôtel.



Auparavant, elle s'est intéressée aux Arabes. Ceux-ci l’hiver précédent (l’hiver 1933) ont vu périr leurs troupeaux. La Basquaise qui, primitivement, n’était guère riche, rachète des bêtes ; elle les donne aux bergers bédouins et ainsi elle devient reine d’une tribu. Ses sujets l’appellent Zeinab. Ils lui sont dévoués, et l’insigne qu’ils lui donnent est un poignard incrusté d'or et d'émeraudes.



Les officiers français sont pleins de défiance à son égard et pourtant, ne dit-on pas qu'elle sert le deuxième Bureau, qu’elle émarge à la fois au ministère de la Guerre et au ministère des Affaires Etrangères ? Elle connaît l'extraordinaire Lawrence le grand agent anglais du Moyen-Orient. Mais sa tribu et l'"Hôtel de la reine Zénobie" ne sont pas encore pour elle un horizon assez vaste. Il lui faut pénétrer dans le Nejd, en Arabie Saoudite. Qu’y veut-elle faire ? Le commerce des pierreries, dit-elle.



Mais cette fois encore, il doit s’agir d'autre chose que d’un caprice de femme et même d’un projet de commerçante.



Magda dit à son mari son projet d’aller dans ces terres interdites à tout roumi et surtout à toute femme non musulmane.



"Pour cela, dit-elle, il n’y a qu’un seul moyen : nous allons divorcer, je me convertirai à l’Islam et j'épouserai un musulman".



De plus en plus curieux, le mari ne fait aucune objection. Le divorce est donc prononcé et Magda jette son dévolu sur un Arabe pauvre, Soleiman qui, précisément, est du Nejd et qui connaît toutes les pistes du désert. Elle achète ce mari 30 000 francs. Elle lui promet de payer tous les frais de voyage et de lui donner en outre, au retour, une somme double de tout ce qui aura été dépensé au cours du voyage. Soleiman est tout heureux. Le simple chamelier se voit déjà riche.



La conversion à l’Islam ne peut se faire à Palmyre par un officier français (Magda est de plus en plus suspecte) qui refuse les témoignages nécessaires. Alors Magda et son fiancé s'en vont à Haïfa où elle reçoit l’instruction religieuse musulmane et où le mariage est célébré.



Les époux n'ont plus qu’à se rendre à Djeda, le port de la Mecque. Mais Magda est incorrigible. Elle oublie qu'elle est musulmane. Elle danse avec des marins anglais ; elle flirte audacieusement avec le fils du Consul de France. Et Soleiman se fâche. Une coïncidence veut que Soleiman meurt.



pays basque autrefois soule femmes aventuriere andurain
MARGA D'ANDURAIN
PAYS BASQUE D'ANTAN


Magda est enfermée dans la prison de Djedda. Elle est condamnée à périr non point tellement à cause de la mort de son mari que pour adultère, ce que la loi musulmane ne pardonne pas aux femmes. Elle sera donc lapidée jusqu’à ce que mort s’ensuive. Là, un miracle la sauve. Elle avait eu l’occasion de visiter le palais d’Ibn Séoud et les mauvaises langues prétendent que le roi d'Arabie n’a pas été complètement irrésistible à son charme. Le consul de France fait des démarches. Il obtient la grâce totale de la condamnée. Mais il s’agit pour elle d'échanger à la vengeance certaine de la famille de son mari. Elle repart pour son pays basque natal.



Mais il ne se passe pas longtemps avant quelle n'ait l’envie — ou qu'elle n'ait la mission — de retourner à Palmyre. Au bout de quelque temps, en décembre 1937, elle reprend avec son ancien mari, la direction de l’Hôtel de la reine Zénobie et elle épouse à nouveau M. d'Andurain. 


pays basque autrefois soule femme andurain

MARGA D'ANDURAIN
PAYS BASQUE D'ANTAN


Une nuit de tempête, celui-ci est frappé par un bédouin de dix-sept coups de poignard. Il a un œil crevé, la main tailladée, de nombreuses plaies dans le dos. Une fois de plus, la malveillance accusera Magda d’être l’instigatrice du meurtre.



Mais l’air de Palmyre va devenir mauvais pour la "reine du désert". Deux officiers français, qui n’ont pas voulu admettre qu’elle n’ait joué aucun rôle dans la mort de son mari, prétendent que Mme d’Andurain a essayé de les écraser avec sa voiture. Des femmes de l’entourage de Magda meurent et des hommes aussi, mais qui sont de peu d'importance. Participe-t-elle à l’exécution sommaire d’une quinzaine d’agents doubles ? On le dira encore. A Palmyre, un garçon d’hôtel meurt étranglé. Un ami de Magda. le capitaine Jurin, meurt empoisonné. 



Magda quitte le Moyen-Orient. La voici en France, avec la guerre. Elle veut passer en Espagne, elle est enfermée au cap de Urbernaga d’Ubila mais elle jouit de privilèges. Elle a, avec elle, quatre valises bourrées de vêtement et elle porte un sac qui contient, paraît-il, tout un trésor et qu’on lui volera dans le train. La voici en Algérie. On l’accuse d'avoir pris part à un complot contre le général Catroux. Mais celui-ci dément lui-même cette fantaisie. Seulement il refuse à Magda l'autorisation de se rendre en Syrie où elle voulait retourner encore. Est-ce parce qu’elle avait, de surcroît, la réputation d’être communiste ?


pays basque autrefois soule femme andurain

MARGA D'ANDURAIN
PAYS BASQUE D'ANTAN




Et voici la mort du petit neveu. Pourquoi l’aurait-elle tué ? Pour une vague histoire d’appartement qu’il occupait ? Le motif ne semble guère suffisant.



Après son acquittement. Magda acheta un rafiot avec lequel elle fit le commerce légal et fructueux, de l’or entre le Congo et Tanger.



A toutes les morts mystérieuses qui ont marqué sa destinée, une nouvelle mort mystérieuse s’ajoute pour Magda d’Andurain : la sienne propre."




Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 600 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire