Notre région s'affirme de plus en plus comme un centre intéressant d'élevage et de production.
C'est sous les ombrages du Bois-de-Boulogne que s'est tenu hier, à partir de une heure de l'après-midi, le Concours Agricole organisé par la Société d'Encouragement à l'Agriculture des cantons de Biarritz et de Bayonne.
Au nombre de ceux qui ont organisé cette intéressante manifestation agricole ou qui ont bien voulu l'honorer de leur présence, il faut citer MM. Jean Laborde, conseiller municipal de Biarritz, président de la Société d'Encouragement, qui s'est tout dévoué de tout coeur à la cause de l'Agriculture, justifiant pleinement en cela la distinction dont il vient d'être l'objet de la part du gouvernement qui l'a nommé, à la date du 1er janvier dernier, chevalier du Mérite agricole ; Garat, député des Basses-Pyrénées ; Petit, maire de Biarritz ; Soulange-Bodin, président de la Société d'Acclimatation du Golfe de Gascogne et maire d'Arcangues ; Forgeot, président du Syndicat des Agriculteurs d'Anglet ; Thierry, directeur des Services Vétérinaires de Pau ; Augey, conseiller général ; Celhay, conseiller d'arrondissement et maire de Mouguerre ; la plupart des vétérinaires de la région, et enfin les membres du jury choisis parmi les agriculteurs de Biarritz, de Bayonne et des communes déjà nommées.
Au moment de la distribution des récompenses, M. Jean Laborde a remercié tous ceux qui, de près ou de loin, s'intéressaient à la cause de l'Agriculture et a félicité les cultivateurs et éleveurs pour les résultats obtenus.
Il a préconisé l'emploi des nouveaux procédés de culture, l'adhésion aux Syndicats agricoles, la sélection des races et des semences et enfin la fidélité à la terre ancestrale.
Après lui, M. Garat, député, a représenté aux agriculteurs combien leur oeuvre féconde était utile dans un pays où l'affluence des étrangers produit une consommation anormale. Citant cette parole récente d'un ministre : "L'Agriculture est la première industrie nationale", il a engagé les paysans à ne pas déserter la campagne, cette école de santé morale et physique.
JOSEPH GARAT
Enfin, M. Petit, maire de Biarritz, a félicité les agriculteurs de la région dont les produits de première qualité permettent de fournir les tables somptueuses de Biarritz, une des premières villes d'eau de France.
La distribution des récompenses a eu lieu aussitôt après. Nous publierons incessamment le palmarès.
MEDAILLE CONCOURS AGRICOLES
Le banquet.
Les personnalités qui assistaient au congrès agricole de Biarritz-Négresse et les principaux agriculteurs de la région ont été réunis hier soir à Biarritz, à l'Hôtel des Princes, par le président de la Société d'Encouragement, M. Jean Laborde.
HÔTEL DES PRINCES BIARRITZ 1905 PAYS BASQUE D'ANTAN
Après le dîner excellent qui a été servi, MM. Laborde, président de la Société d'Encouragement ; Noguès, vétérinaire en retraite à Bayonne ; Petit, maire de Biarritz ; Augey, conseiller général, et Thierry, directeur des services vétérinaires, ont pris successivement la parole et ont été chaleureusement applaudis.
Quelques chansons et monologues terminèrent la soirée sur une note pleine de gaité."
P.S. : je n'ai pas trouvé dans les éditions ultérieures de La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire