PROVERBE DU 20 NOVEMBRE 2025 (SAINT EDMOND) (SAINT FÉLIX) (OCTAVE) (LAIDA).
EDMOND : En 855, le jeune Edmond monte sur le trône du royaume anglo-saxon d'East-Anglie.
![]() |
| 20 NOVEMBRE SAINT EDMOND LE MARTYR |
Edmond est le dernier roi d'East-Anglie avant la conquête de ce royaume par les Vikings.
Aimé de ses sujets pour sa piété et sa bonté, Edmond le Martyr est prisonnier et décapité en 869 par les envahisseurs vikings.
Après sa mort, Edmond fait l'objet d'un culte particulièrement vivace chez les Danois d'East-Anglie.
Ce culte a pour noyau l'abbaye de Beodricsworth (Suffolk, Angleterre), où les reliques d'Edmond sont transportées vers 900-920.
La vie d'Edmond devient un sujet de légendes.
Edmond est considéré comme le saint patron du royaume d'Angleterre, avant d'être supplanté par Edouard le Confesseur au 11ème siècle, puis par saint Georges à partir du 14ème siècle.
Edmond est fêté le 20 novembre.
FÉLIX : Félix de Valois naît dans une famille princière en 1127.
Félix part à la croisade avec le roi de France Louis VII.
A son retour, il se fait ermite dans la forêt de Cerfoi, dans le Nord de la France, où il rencontre saint Jean de Matha, avec lequel il va fonder l'Ordre des Trinitaires pour le rachat des captifs, avec la permission du pape Innocent III.
Il meurt le 4 novembre 1212.
Son culte est reconnu en 1666 par le pape Alexandre VII qui l'inscrit au martyrologe en 1671.
Sa fête est instituée en 1694 par le pape Innocent XII.
Néanmoins, le pape Paul VI, en 1970, enlève sa fête pour l'Eglise universelle et la maintient pour les Eglises locales.
LAIDA : J.M. Satrustegiren izendegia. Hondartza ederra Izaroren parean.
Ibarrangeluko (Bizkaia) hondartza da hau. Izaro uhartearen aurrean dagoena. Oka ibaia itsasoratzen den lekuan, Urdaibaiko Biosferaren Erreserban.
Une naissance du 20 novembre : Henri-Georges Clouzot.
Né le 20 novembre 1907 à Niort (Deux-Sèvres) - Mort le 12 janvier 1977 à Paris 17ème arrondissement.
C'est un scénariste, dialoguiste, réalisateur et producteur de cinéma français.
Il est surtout connu pour son travail dans le genre du film noir, après avoir tourné Le Salaire de la peur et Les Diaboliques, placé par la critique au nombre des plus grands films des années 1950.
Henri-Georges est l'un des 4 cinéastes, avec Michelangelo Antonioni, Jean-Luc Godard et Robert Altman, à avoir remporté les 3 récompenses suprêmes des principaux festivals européens, à savoir le Lion d'or, la Palme d'or et l'Ours d'or.
Adolescent, il ambitionne de devenir marin, mais une myopie de l'oeil gauche lui ferme les portes de l'Ecole navale.
Après une année en classe de mathématiques spéciales au lycée Sainte-Barbe, il entre à l'Ecole libre des sciences politiques.
Il devient l'assistant du député Louis Marin, puis entre à la rédaction des journaux Paris-Midi et Paris-Soir.
Passionné par la chanson, Henri-Georges soumet ses textes à René Dorin, interprète et parolier de Maurice Chevalier entre autres, qui l'engage comme secrétaire pour deux ans.
Il s'associe à Henri Decoin pour un premier essai de scénario destiné à Mauricet ; le producteur Adolphe Osso refuse finalement le projet mais engage Clouzot et l'envoie aux studios de la Babelsberg, à Berlin, où il devient l'assistant d'Anatole Litvak et supervise les versions françaises d'opérettes allemandes, puis écrit des scénarios pour Jacques de Baroncelli, Carmine Gallone ou Victor Tourjanski.
Entre 1940 et 1943, il écrit 4 pièces et débute réellement dans la mise en scène en 1942, avec L'assassin habite au 21 et reforme le couple Pierre Fresnay-Suzy Delair.
En 1943, il réalise Le Corbeau, sur un scénario de Louis Chavance, film produit par la Continental Films financée par l'occupant allemand, sur un expéditeur de lettres anonymes.
A la Libération, il échappe à la prison, mais se voit frappé d'une suspension professionnelle à vie.
Grâce à l'intervention de personnalités comme Pierre Bost, Jacques Becker ou Henri Jeanson, Henri-Georges revient à la réalisation et remporte plusieurs récompenses à Venise, Berlin et Cannes.
En 1950, il épouse Véra Gibson-Amado, actrice et scénariste française d'origine brésilienne.
A la suite de la mort de sa femme en décembre 1960, il connaît une période de dépression durant laquelle il se retire à Tahiti.
A son retour, il écrit l'ambitieux projet de L'Enfer qui doit, selon lui, révolutionner le cinéma.
Henri-Georges propose à Romy Schneider et Serge Reggiani d'en jouer les premiers rôles.
Mais, en 1964, malgré un budget illimité de la part de la Columbia, le tournage se passe très mal, Clouzot, très fatigué, fait un infarctus ; le tournage est interrompu et le film va rester inachevé.
Après La Prisonnière (1968), aucune compagnie d'assurances n'accepte de garantir le risque d'un nouveau problème de santé du réalisateur ; il n'arrive plus ensuite à concrétiser le moindre projet.
Il meurt le 12 janvier 1977, à 69 ans.
![]() |
| HENRI-GEORGES ET VERA CLOUZOT 1953 |





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire