PROVERBE DU 30 NOVEMBRE 2025 (SAINT ANDRÉ) (SAINT TUGDUAL) (ANDER).
ANDRÉ : Jeune pêcheur à Capharnaüm, sur les bords du lac de Tibériade, André est un jour convié par Jésus à le suivre.
![]() |
| 30 NOVEMBRE SAINT ANDRE |
Premier des appelés par le Seigneur ("Protoclet"), André convainc son frère Simon (qui sera plus tard appelé Pierre) de rejoindre également le Christ.
Après la prédication du Christ et son ascension au ciel, l'Esprit Saint descend à la Pentecôte sur les apôtres et leur demande d'enseigner l'Evangile à toutes les nations.
C'est ainsi qu'André va évangéliser la Grèce.
Selon une tradition tardive, l'apôtre est crucifié à Patras sur une croix en X sous le règne de l'empereur Néron.
André va devenir le saint patron de la Russie comme de l'Ecosse.
Les reliques de l'apôtre André et notamment sa tête ont quitté Patras après la conquête turque du Péloponnèse et ont été offertes au pape.
En 1980, le pape Jean-Paul II a restitué les reliques d'André à la cathédrale de Patras, où elles sont aujourd'hui conservées.
TUGDUAL : Tugdual est un religieux du 6ème siècle, originaire du Pays de Galles, venu avec 72 religieux évangéliser l'Armorique.

30 NOVEMBRE SAINT TUGDUAL DE TREGUIER
Il est aussi connu sous les noms de saint Pabu, saint Paban et saint Tudy.
Il serait mort à Tréguier, le 30 novembre 564.
Tugdual est fêté le 30 novembre.
ANDER : "Andres". Apostolua, Jondoni Petriren anaia. Grekotik Andreas, "aner"-en genitiboa "andros" "Gizontasuna" (Gizon).
Andres izenaren euskal aldaera. Deun-ixendegi euzkotarra lanean jasoa. Sukarrietan (Bizkaia). S. Aranaren udako etxearen aurrean, badago uharte txiki bat, gaur egun San Andres deitzen bada ere XX. mendearen hasieran Doniandere (Done Andere) zena. Hedadura handiko izena da ; maiz Jon-ekin batera erabiltzen da. Ikus Andres.
ANDRES : Andrés (es), André (fr), Andrew (en).
Andreas izen grekotik, eta hau anér, andros "gizona"-tik. Done Andres, done Petriren anaia eta azken hau bezala arrantzalea. Jesu Kristoren lehendabiziko jarratzailea izan zen. Hiltzeko erabili zuten X itxurako gurutzeari -ikurrinean agertzen den gurutze zuriari- eman zion izena. Haren erikiak Amalfin (Italia) daude. Historian zehar, besteak beste, Andreo (Erriberri, 1286 ; Estenotz, 1521, etab.). Andreu (Badostain, Imarkoain eta Iruñean (Nafarroa) XIII. mendean) eta Andresa formak erabili izan dira, hondarrekoa emakume-izentzat. Santuaren eguna azaroaren 30ean da. Aldaerak : Ander (Deun-ixendegi euzkotarra) eta Andore.
Une naissance du 30 novembre : Louis du Vergier, marquis de La Rochejaquelein.
Né le 30 novembre 1777 à Saint-Aubin-de-Baubigné (Poitou) - Mort le 5 juin 1815 à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée).
C'est un militaire français et un général vendéen.
Louis est le frère d'Henri et d'Auguste du Vergier de la Rochejaquelein.
Fils d'un marquis, il n'a que 12 ans lorsque la Révolution française éclate.
Il suit son père en Allemagne, et à 16 ans il fait ses premières armées dans le régiment autrichien de Latour, passe ensuite en Grande-Bretagne, entre au service de cette puissance, fait deux campagnes dans l'île de Saint-Domingue, puis rentre en France en 1801.
En 1802, il épouse Victoire de Donnissan, veuve du marquis de Lescure, héros des première guerres de Vendée, avec laquelle il aura 8 enfants.
En vain Napoléon 1er cherche-t-il à gagner Louis par l'appât des places, des dignités et des honneurs.
Il vit retiré tantôt en Poitou, tantôt au château Citran, près de Bordeaux.
Deux fois il est à la veille de donner à la Vendée le signal d'une nouvelle insurrection et deux fois les hésitations de l'Europe font avorter ses projets.
Dès le mois de mars 1813, il se concerte avec un envoyé du roi, et quand le parti royaliste est de nouveau formé à Bordeaux, il est choisi pour aller présenter au duc d'Angoulême, alors à Saint-Jean-de-Luz avec l'armée alliée, l'hommage de cette ville fidèle.
Les Bordelais reçoivent avec enthousiasme le prince libérateur et témoignent leur reconnaissance au gentilhomme vendéen qui leur a préparé un si beau triomphe.
Au premier retour de Louis XVIII, Louis est nommé chef d'un des corps militaires de sa garde et élevé ainsi au grade d'officier général.
Au retour de Napoléon en France il protège, avec d'autres serviteurs dévoués, la retraite du roi jusqu'aux frontières du nord, et de là jusqu'à Gand (Belgique).
De cette ville il passe en Grande-Bretagne, à l'effet d'y solliciter des secours pour la Vendée, et obtient pour les royalistes vendéens des armes, des munitions et quelques subsides.
Le 16 mai 1813, il débarque sur la côte de Saint-Hilaire-de-Riez, et soulève une partie des habitants du pays.
En peu de jours, par la rapidité de ses opérations, Louis soulève et arme une grande partie de la Vendée militaire.
Mais le général révolutionnaire Jean-Pierre Travot disperse les deux divisions vendéennes qui se sont formées, dans une attaque nocturne.
Napoléon 1er se hâte de prendre des mesures pour arrêter ce mouvement, en invitant 3 chefs vendéens à servir de pacificateurs auprès de La Rochejaquelein.
En même temps, Napoléon fait appuyer ces négociations par un corps de 12 000 hommes sous les ordres du général Lamarque.
Louis rejette les propositions du ministre de la police Fouché.
Le 2 juin, il débarque à Croix de Vie (Vendée) mais sans grand secours de colonnes royalistes initialement prévues.
Il arrive à Saint-Jean-de-Monts le 3 juin, avec la division de son frère Auguste.
Il se heurte aux troupes du général révolutionnaire Etienne Estève et au cours des combats, il est atteint d'une balle dans la poitrine, tombe et meurt, le 4 juin 1815, au premier rang, à 37 ans.
Voici le proverbe du dimanche 30 novembre 2025 :
SAN-ANDRES, KOLKO BETE TREMES.
Saint-André, pain bis plein l'estomac.
![]() |
| LA BOULANGERE PAYS BASQUE D'ANTAN |



.jpg)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire