LE CONGRÈS DE LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT À BIARRITZ EN 1905.
La Ligue de l'enseignement est un mouvement laïque d'éducation populaire né en 1852.
Elle a été créée pour promouvoir l'accès à l'éducation et à la culture pour tous, en réponse aux lacunes de l'éducation formelle.
En 1866, elle a commencé à organiser des activités éducatives, culturelles et sportives à travers ses fédérations départementales.
En 1886, la Ligue regroupait près de 1 200 Sociétés et s'est engagée dans des thématiques que l'école ne couvrait pas, comme l'enseignement professionnel et l'éducation physique.
Son histoire est marquée par un engagement constant pour l'accès au savoir dans une République laïque et démocratique.
Voici ce que rapporta à ce sujet la Correspondance hebdomadaire / Ligue française de
l'enseignement, le 29 octobre 1905 (suite) :
"Nos excursions.(suite)
Troisième excursion — 10 jours.
Comme la précédente jusqu'à Saragosse, puis : Barcelone — Nîmes — Paris.
9 novembre. — Départ le matin pour Barcelone. — Déjeuner en route. — Arrivée le soir pour dîner. — Coucher.
10 novembre. — Séjour à Barcelone — Visite de la ville : la cathédrale et son cloître, Sainte-Marie-de-la-Mer, le palais de la Députation, la Casa consistoriale, la Bourse, la douane, la plaza del Toros, le port, la statue de Christophe-Colomb, les promenades de la Rambla. — Après déjeuner, promenade en voiture ; Miramar, le parc et le jardin zoologique, San-Juan et le joli village de Gracia. — Dîner. — Coucher.
11 novembre. — Départ le matin pour Paris. — Déjeuner et dîner en route.
12 novembre. — Arrivée à Paris à 8 heures 30 du matin.
Prix de Paris à Paris, 2e classe : 345 francs.
Les prix à forfait comprennent chemins de fer, repas en route, hôtels, excursions, natures et pourboires.
Quatrième excursion — 13 jours.
Biarritz. — Hendaye. — La Bidassoa. — Fontarabie. — Irun. — Saint-Sébastien. — Burgos. — Madrid. — Tolède. — Cordoue. — Séville. — Grenade. — Madrid. — Biarritz.
2 novembre. — 8 h. 30 du matin, départ de Biarritz pour Hendaye, où l'on arrive à 9 h. 15. — Traversée en barques de la Bidassoa. — Visite du village de Fontarabie. — Continuation en train sur Irun. — Arrivée pour déjeuner. — 2 h. 20, départ en chemin de fer pour Saint-Sébastien. — Arrivée à 2 h. 50. — Visite de la ville et de la plage. — Dîner et coucher à Saint-Sébastien.
3 novembre. — Matinée à Saint-Sébastien. — Excursion en voiture à Passages et au village de San-Juan. — Déjeuner. — Départ à 2 h. pour Burgos. — Arrivée à 9 h. 25. — Coucher.
4 novembre. — Séjour à Burgos. — Dans la matinée visite de la ville. — Après-midi, excursion en voiture à l'abbaye de Miraflorès et à Las Huelgas. — Après dîner, départ pour l'Escurial.
5 novembre. — 5 h. 20 du matin, arrivée à l'Escurial. — Repos jusqu'à midi. — Déjeuner. — Après-midi, visite du palais de San-Lorenzo : la bibliothèque, le jardin et le pavillon de Charles VI. — Le grand sanctuaire. — Tombeaux des rois. (Panthéon), etc. — 6 h., départ pour Madrid où l'on arrivera à 8 h. pour dîner.
6 novembre. — Départ le matin en chemin de fer pour Tolède. — Arrivée pour déjeuner. — Après-midi, visite de la ville et de la manufacture d'armes. — Après déjeuner, promenade sur le pont du Tage, la cathédrale, la chapelle mozarabe et son cloître, l'église Saint-Martin et son cloître, l'ancienne synagogue, Sainte-Marie-la-Blanche et, enfin, la fameuse fabrique d'armes. — 5 h. 15, départ pour Cordoue. — Dîner à Aranjuez, de 7 h. 30 à 8 h. 12.
7 novembre. — 6 h. matin, arrivée à Cordoue. — Installation à l'hôtel. — Repos jusqu'à 11 h. — Déjeuner. — Après-midi, visite de la ville en voiture. — 5 h. , continuation en chemin de fer sur Séville. — Arrivée pour dîner. — Coucher.
8 novembre. — Séjour à Séville. — Visite de la ville en voiture.
9 novembre. — Départ de bon matin pour Grenade. — Déjeuner en route. — Arrivée pour dîner.
10 novembre. — Séjour à Grenade. — Visite de la ville.
11 novembre. — Séjour à Grenade. — Après dîner, départ pour Madrid. — Arrivée pour déjeuner. — Après-midi.
12 novembre. — Séjour à Madrid. — Visite de la ville en voiture : l'Académie San-Fernando, le musée royal, les promenades du Prado des Délices, la Plaza del Toros, le jardin botanique, la porte d'Alcala, le palais des Cortès, l'Audencia, l'hôtel de ville, le palais de Villahermosa, les églises, le palais royal et l'Armeria, etc. — Dîner. — Coucher.
13 novembre. — Continuation de la visite de la ville. — Après dîner, départ pour le retour en France.
14 novembre. — Petit déjeuner et déjeuner en route. — Arrivée à Biarritz vers 4 h.
Prix, de Biarritz à Biarritz : 1re classe : 490 fr.
Tous ces prix à forfait comprennent chemins de fer, repas en route, hôtels, excursions, voitures et pourboires.
Les adhésions doivent être adressées à l'Agence des Voyages Pratiques, 9, rue de Rome, Paris (8e), qui enverra un représentant à Biarritz.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Au Pays Basque.
Le vendredi 3 novembre. — Un jour.
Départ de Bayonne vers 9 h. du matin par train spécial. (L'heure exacte sera indiquée à Biarritz.)
Arrivée à Cambo-les-Thermes vers 9 h. 30.
Réception au Mimosa-Club, par M. Edmond Rostand, de l'Académie française ; par M. Roland-Gosselin, président du Mimosa délégué du Touring-Club, et par M. le professeur Grancher, de l'Académie française. — Visite de l'établissement thermal, de la propriété de M. Edmond Rostand, d'une ferme modèle, etc.
Départ de Cambo-les-Thermes vers 11 h. — Le Pas-de-Roland. — Gorges de la Nive.
Arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port vers midi.
Réception par la fanfare, par les danseurs basques de la Soule, par la Jeunesse laïque. — Grand banquet démocratique.
A 3 h., danses basques. — Danses anciennes en costumes. — Cavalcade antique, mascarade navarraise et souletine. Chants et mélodies basques.
A 4 h. 30, partie de pelote basque au grand fronton de Saint-Jean-Pied-de-Port.
![]() |
| FRONTON DE SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT BASSE-NAVARRE D'ANTAN |






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire