PROVERBE DU 10 NOVEMBRE 2025 (SAINTE NYMPHE) (SAINT LÉON) (CHLOÉ) (AIZA).
NYMPHE : Nymphe est une sainte martyre du 5ème siècle.
| 10 NOVEMBRE SAINTE NYMPHE DE PALERME |
Nymphe est l'une des quatre saintes patronnes de Palerme, en Sicile, avec Agathe de Catane, Christine de Tyr et Olive de Palerme.
LÉON : Le Pape Léon 1er le Grand (440-461) a joué un grand rôle dans la chrétienté des premiers siècles.
Léon 1er réunit, en 451, le concile de Chalcédoine qui affirme la double nature du Christ en une personne.
L'année suivante, en 452, le Pape Léon 1er, va au-devant d'Attila, le roi des Huns, et le convainc de rebrousser chemin sans entrer dans Rome.
Par contre, les Vandales pillent la ville en 455 mais Léon 1er obtient néanmoins de Genséric, leur roi, qu'il épargne la vie des habitants.
AIZA : Leiren 1127ean eta 1098 Leiren ere.
Un décès du 10 novembre : Armand David ou Père David.
Né le 7 septembre 1826 à Espelette (Basses-Pyrénées) - Mort le 10 novembre 1900 à Paris 6ème arrondissement.
Armand est un missionnaire lazariste français, zoologiste et botaniste éminent.
Il a collecté durant sa vie animaux, plantes, roches et fossiles en Chine pour le compte du Muséum d'histoire naturelle de Paris.
Son père, médecin et maire du village d'Espelette, donne à son fils le goût pour l'observation du règne animal et végétal.
Après deux années passées au Grand Séminaire de Bayonne, Armand se rend à Paris en 1848 pour faire son noviciat à la Société des prêtres de la Mission.
Cette congrégation créée par saint Vincent de Paul en 1625, envoie ses prêtres — populairement appelés "Lazaristes" — en mission d'évangélisation dans des régions déchristianisées ou en pays non-chrétiens, avec une discipline sévère et une stricte obéissance.
En novembre 1850, Armand prononce ses voeux et il est envoyé en Italie pour y enseigner les sciences naturelles et il y passe 10 ans.
A partir de 1862, il est désigné pour une mission en Chine, où il va mener de grandes expéditions naturalistes : en 1866, un voyage de 7 mois en Mongolie, en 1868-1870, une exploration de la Chine centrale et du Tibet oriental, et en 1872-1874, un voyage à travers les monts Qinling, le Hubei, le Jiangxi, le Fujian et le Zhijiang.
Tous les jours, il prend d'abondantes notes sur la nature des sols, la faune et la végétation, les moeurs des populations, leurs religions et leurs cultures vivrières.
A son retour à Paris, il s'installe dans la Maison-mère, rue de Sèvres, où il passe ses dernières années à mettre au propre toutes les notes scientifiques rapportées de Chine et à donner des cours aux séminaristes.
Armand constitue également un cabinet d'histoire naturelle.
En 1875, il publie chez Hachette en 2 gros volumes, le "Journal de mon troisième voyage d'exploration dans l'empire chinois".
Deux ans plus tard, il sort une oeuvre magistrale sur l'avifaune chinoise "Les Oiseaux de Chine".
Après une vie très aventureuse et bien remplie en Chine, il coule des jours paisibles à Paris, à peine interrompus par quelques voyages naturalistes (Tunisie, 1881 et Turquie en 1883).
Armand meurt le 10 novembre 1900, à 74 ans.
Son oeuvre scientifique est considérable, ayant ramené de ses explorations : 2 919 spécimens de plantes, 9 569 d'insectes, arachnides et crustacés, 1 332 d'oiseaux et 595 de mammifères.
Parmi les mammifères, il a découvert 60 espèces nouvelles parmi lesquelles le cerf du Père David et bien sûr le Panda géant.
Voici le proverbe du lundi 10 novembre 2025 :
BEHI BETIZUK BEHI BETIZUE BILLATZEN.
La vache sauvage recherche la vache sauvage.
![]() |
| BETIZU SUR LE XOLDOKOGAINA URRUGNE |




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire