BALADE EN LABOURD EN 1931.
Dans les années 1930, le Pays Basque Nord est une destination prisée par les touristes.
SAINT-JEAN-DE-LUZ 1931 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici ce que rapporta à ce sujet le journal La Femme de France, le 30 août 1931 :
"Tourisme féminin.
Autour de Saint-Jean-de-Luz.
Il en est parmi vous qui, obligés de prendre leurs vacances en septembre, me disent leur regret de ne pouvoir plus, à cette époque, nager en mer. Ceci n'est vrai que pour les côtes du nord de la France, et les bains de mer restent possibles à peu près toute l'année, aussi bien sur la côte occidentale des Pyrénées que sur la Méditerranée.
Cependant, à cause du voisinage de l'équinoxe, il y aura certainement quelques jours où la mer sera d'humeur bourrue. Il sera alors très agréable, pendant ces crises, d'avoir d'autres buts, un intérêt différent de la côte, des promenades et des excursions hors de son voisinage et de ses coups de vent. C'est pourquoi il sera bon de donner à ce moment la préférence aux stations maritimes toutes proches de la montagne. Sur la Méditerranée, Menton est splendidement placé, et au lieu de vous en tenir, comme nous l'avons fait à Pâques, aux collines aimables qui l'entourent, vous pourrez visiter les sommets proches des Alpes-Maritimes. Je me contente de vous citer cette station, parce que nous y reviendrons cet hiver avec la neige sur les sommets — et qu'aujourd'hui je voudrais vous indiquer quelques excursions à faire dans le voisinage des stations de la côte basque.
Comme station de séjour et point de départ de nos courses, nous donnerons la préférence à Saint-Jean-de-Luz, qui est non seulement une station de bains de mer, mais une station climatique bonne en toute saison.
ST JEAN DE LUZ 1931 PAYS BASQUE D'ANTAN |
La plage de Saint-Jean-de-Luz, en beau sable roux, est excellente et vaste. Sur cette photo, vous ne voyez que la partie qui est au nord du casino, elle est environ quatre fois plus longue au sud de cet établissement. C'est une plage sûre, l'eau n'y est pas froide, même en hiver ; sa pente assez rapide la rend très agréable pour nager, mais dangereuse pour les jeunes enfants qu'il vaudra mieux baigner à la petite plage de Ciboure qui est en contre-bas de la réserve (tramway de Saint-Jean-de-Luz à Ciboure).
Je vous laisse le plaisir de trouver seules les très nombreuses promenades des environs immédiats de Saint-Jean-de-Luz. Si vous voulez monter à la Rhune, utilisez le tramway électrique jusqu'à Ascain, puis si vous m'en croyez, laissez les touristes s'entasser dans la crémaillère et montez à pied : les sentiers sont bons, en trois petites heures vous ferez l'ascension et vous verrez les détails intéressants qui échappent complètement aux passagers de la crémaillère. Avec un peu plus de temps vous pourrez faire un crochet sur le plateau d'Icelhaya et aller jusqu'à la table d'orientation de Miramar. En tout cas, vous ferez une très belle promenade, au lieu d'être transportées au sommet, captives dans une cage à claire-voie, comme des chevreaux qu'on charrie au marché.
HÔTEL ETCHOLA ASCAIN 1931 PAYS BASQUE D'ANTAN |
GORGE IHI ZELAY RHUNE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le panorama élu sommet, dont une table d'orientation du T. C. F. vous aidera à identifier les détails, est très étendu et très beau, bien que souvent brumeux. A la descente, à moins que vous ne soyez avec quelqu'un connaissant bien le pays, descendez par Olhette, plutôt que par le Col des Trois Fontaines dont l'itinéraire est moins aisé. Sare, d'ailleurs, où vous aboutiriez par ce dernier, mérite bien une visite particulière et sera le but d'une autre excursion. Ce village vous donnera une idée très exacte des villages de la région.
DESSIN DE SARE PAR PHILIPPE VEYRIN PAYS BASQUE D'ANTAN |
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire