Parmi les nombreuses vallées pyrénéennes si visitées de nos jours, il est incontestable que la Soule mérite d'attirer l'attention des touristes par ses sites merveilleux, par ses plaines fertiles, ses riantes collines qui, s'élevant progressivement, semblent s'élancer à l'assaut des hautes montagnes boisées et verdoyantes, par la beauté de ses panoramas changeant à vue d'oeil à chaque détour de chemin.
Longtemps, voyageurs et désoeuvrés, ont cherché très loin à l'étranger et à grands frais, des paysages variés et attrayants que notre pays privilégié offre à foison.
La Soule, l'une des plus petites parmi les sept provinces du Pays Basque, était autrefois subdivisée en trois Messageries ou régions confiées à des officiers de la Cour de Licharre, chargés de l'administrer au nom du Roi en observant les fors et coutumes du dit pays. Ces Messageries étaient dénommées la Haute-Soule ou Basa Buria, les Arbailles ou Soule Centrale et la Basse-Soule, vulgairement appelée Pettarra.
CARTE FRONTIERE PAYS BASQUE NORD ET SUD
La Soule comprend actuellement les deux cantons de Tardets et de Mauléon, la commune d'Equiule dans le canton d'Oloron, celles d'Aroue, d'Etcharry, d'Osserain, de Gestas, de Domezain, d'Ithorrots, de Lohitzun-Oyhercq et de Pagolle dans le canton de Saint-Palais.
La Soule s'étend du Sud au Nord sur une longueur approximative de 50 à 60 kilomètres à vol d'oiseau et mesure une largeur moyenne de 30 à 40 kilomètres. Elle est limitée au Sud par la chaîne des Pyrénées, comprise entre les pics d'Anie, d'Orhy et des Escaliers ; à l'est, approximativement par les montagnes de Benho, d'Arboty, les pics d'Igonce, d'Eretzu, de Cambillon et d'Ahargo qui la séparent du Béarn ; à l'ouest, par les monts qui s'échelonnent entre Larrau, Ahusquy, Beltchu, Saint-Antoine et Pagolle ; au nord, elle s'étend jusqu'à Domezain, Osserain, Gestas, Arrast et Moncayolle inclus.
La vallée de la Soule qui englobe 43 communes, groupées encore de nos jours en un Syndicat, dernier vestige de l'autonomie du passé, est la plus populeuse des vallées environnantes ; malgré l'émigration à l'étranger qui a longtemps sévi, malgré l'attrait menaçant des villes et les nombreuses pertes subies durant la dernière guerre, elle a en ce moment une population qui dépasse 25 000 habitants, alors que la vallée d'Ossau atteint péniblement 16 000, celle d'Aspe 12 000 et celle de Barétous 6 500 à peine.
La Haute-Soule ou Basa-Buria dont nous parlerons exclusivement dans cette étude incomplète mais sincère, justifie son nom quelque peu terrible. Tête sauvage, par les pics rocailleux d'Orhy et d'Anie s'élevant respectivement à des altitudes de 2 017 à 2 504 mètres, par ses ravins farouches et abrupts de Kakoueta et d'Uhajarre à Sainte-Engrâce, d'Holzarte à Larrau, par ses torrents impétueux, dévalant en cascades, se rejoignant à la Jonction des Eaux de Licq, pour former le Saison ou Uhaitza, gave qui longtemps encaissé et contenu entre les rochers jusqu'à Laguinge se précipite ensuite dans la plaine qu'il ravage trop souvent.
JONCTION DES EAUX LICQ ATHEREY PAYS BASQUE D'ANTAN
Parmi les excursions les plus émotionnantes qu'on puisse faire en Haute-Soule, il faut placer en première ligne celle de Sainte-Engrâce, recoin trop éloigné de nos Pyrénées, où les touristes les plus blasés peuvent s'émouvoir encore.
Sainte-Engrâce, vrai chaos de la nature sauvage, se trouve aux confins de la Soule, du Béarn, de l'Aragon et de la Navarre qui viennent se rejoindre sur les limites de son territoire.
Avec ses 1 400 ans d'histoire, les ruines de son antique abbaye, son Eglise remarquable du XIème siècle, encore debout, son immense et farouche ravin de Kakoueta dont les profondeurs inaccessibles il y a quelques années, font passer successivement l'âme du touriste de l'horreur à l'admiration, avec le barrage élévateur du Gave en amont de la Caserne, avec sa nouvelle route côtoyant durant onze kilomètres des précipices dangereux, avec les immenses chantiers forestiers alimentés par de nombreux câbles aériens qui descendent sans heurts et avec une rapidité vertigineuse depuis les plus hautes cimes les hêtres et les sapins à peine dégrossis, Sainte-Engrâce mérite d'être visitée et admirée.
KAKOUETA LICQ-ATHEREY 1912 PAYS BASQUE D'ANTAN
Tardets, capitale de la Haute-Soule et point de départ des belles excursions à Sainte-Engrâce et à Larrau, est est d'un accès relativement facile. Cette petite ville assez rapprochée d'Oloron et de Mauléon est desservie depuis une vingtaine d'années par un tramway à vapeur. Malheureusement et depuis longtemps, comme si un mauvais génie s'acharnait à mettre des obstacles, l'horaire du tramway est des plus mal combiné ; il est regrettable que la correspondance avec les trains de Mauléon soit impossible dans les deux sens sous peine d'y passer de longues heures et parfois la nuit ; par ailleurs, son exactitude à l'heure n'est pas des plus exemplaires, car les déraillements et les pannes sont des plus fréquents.
GARE TRAMWAY TARDETS SOULE PAYS BASQUE D'ANTAN
Il serait à désirer, dans l'intérêt des gens du pays et des étrangers que l'attention de l'Administration et de la Compagnie P. O. M. fut sérieusement attirée sur ces inconvénients qui font regretter le bon vieux temps où la diligence conduisait sûrement, directement, à l'heure et économiquement les voyageurs soit au train, soit chez eux.
Tardets, patrie de l'écrivain basque Augustin Chaho, dont on reconnaît la maison natale à la plaque de marbre rouge du pays apposée par les soins du Comité des Fêtes de la Tradition Basque, est dominée par la Chapelle de la Madeleine à 795 mètres d'altitude, observatoire incomparable d'où la vue s'étend sur les pics du Midi d'Ossau et de Bigorre, d'Anie, d'Orhy et plus loin dans l'horizon qui s'estompe sur les hautes cimes de l'Aragon et de la Navarre. De quelque côté que l'on se trouve, on aperçoit à perte de vue des lumineux paysages, des modestes villages aux blanches maisons se groupant autour des vieux clochers à trois pointes, qui sont la caractéristique antique des Eglises de la Soule. On jouit de là-haut du coup d'oeil le plus ravissant qui se puisse imaginer."
A suivre...
Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.
Plus de 5 200 autres articles vous attendent dans mon blog :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire