lundi 1 janvier 2018

CELA S'EST PASSÉ UN PREMIER JANVIER AU PAYS BASQUE AUTREFOIS


Nouvelle rubrique dans mon blog en 2018 : "Cela s'est passé un (date du jour) dans le Pays Basque d'Antan.


Cette nouvelle année, j'essaierai de vous publier, de temps en temps, des articles en liaison avec la date du jour.

biarritz 1903
 HOTEL D'ANGLETERRE BIARRITZ - MIARRITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN

C'est donc le cas aujourd'hui, avec un article extrait de la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-

Jean-de-Luz daté du 2 janvier 1903 : 

"Au Grand Hôtel .

Bal du 1er Janvier 1903.

Une assistance aussi nombreuse que choisie se trouvait réunie hier au Grand-Hôtel, où était donné le premier Bal de la saison d’hiver. 


Pour qui sait combien est accueillante et hospitalière cette maison, il est inutile de dire avec quelle amabilité exquise et quelle bonne grâce parfaite M. et Mme Montenat ont fait les honneurs de leurs salons à leurs nombreux invités. L’hôtel et la salle de bal étaient splendidement ornés et illuminés, et les ravissantes toilettes des invitées resplendissaient à l’envie sous les flots de lumière électrique versés à profusion. 


biarritz 1903
MARCHANDES DE POISSONS BIARRITZ - MIARRITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Un buffet permanent, où se trouvaient réunies les friandises les plus recherchées, était dressé dans la salle du bal et servi dans le grand style, qui est, comme on le sait, celui du Grand-Hôtel.


 Pendant toute la durée du bal les danses se sont succédé avec entrain et n’ont été interrompues que pour laisser aux musiciens et aux danseurs le temps de se reposer et de reprendre de nouvelles forces en s’asseyant au souper servi par tables de dix, et dont nous donnons ci-dessous le menu : 

SOUPER 

Consommé riche en tasses 

Bars à la Moscovite, sauce verte 

Médaillons en Chevreuil, sauce Venaison 

Galantine de Volaille 

Jambon d’York froid 

Langue à l’Ecarlate 

Filet de Bœuf à la gelée 

Chaufroid de Poulardes à la Grand Hôtel 

Salade Suédoise 

Savarins au Rhum 

Parfait au Moka Petits fours — Fruits — Desserts 

VINS 

Médoc 1887 — Champagne

Café et Liqueurs. 



biarritz 1903
COURSE PETITE GIRONDE BIARRITZ - MIARRITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Le cotillon, conduit par. M. le comte de Casa-Sedano, secondé par Mlle de Baroja, a été très animé, tant par la diversité des figures que par la recherche apportée aux accessoires qui étaient des plus riches et des plus assortis, 

Reconnu dans l’assistance : 

S. Ex. M. le baron Pawel Rammingen, M. le comte d’Almaraz, M. et Mme Burton, Misses Burton, M. Eivyn et famille, M. et Mme Graves, Colonel et Madame Hamilton, capitaine Johnson, M. H. s. Johnson, Mme la princesse de Kotchoubey, Mme de Netterville et famille, Mme O’Ryan, M. le prince Ludovic Pignatelli d’Aragon, M. le duc de Tamames, Miss Reunly Tailyour, Miss Mary Stuart, Mme Thorold et famille, M. Wülfing, capitaine Arthur, M. Blacker Douglas et famille, M. et Miss Campbell, Miss Duff, M. E. Feist, colonel Hanning Lee, M. Kidd, comtesse de Potoka, docteur et Miss Pigot, colonel et Mme Rooke, M., Vial, M. Wilkinson, marquis d’Alcedo et famille, Miss Julita Abecassice, comtesse et Mlle de Chassaigne, comte de Casa Sedano, Mme et Miss Denmeade, Mme Earnoustone, comtesse de Heeren et famille, Miss Sherlock, comtesse et comte de Sobianski, M. et Mme Verrier Montagnères, M. de Amezaga, Mme et M. Bliss. M. Marcel Benoist, Mlle et M. de Casa Montalvo, M. de Candamo, colonel et Mme English, Miss Hanburg, Miss Merrill, marquis de Salamanca et famille, Misses Blakeley Patterson, marquis et marquise de Baroja et lamille, Mlle de Baroja, M. Cottu,  docteur G. C. Catheart, docteur J. E. Collier, M. et Mme Campbell Bannerman, AL Corrie et famille, Mme et Mlle de Castillane, M. Dubrocq, M. et Mme Eckford, comtesse Maryska, M. Mundella, M. Mac Carthy, M. Stokes et famille, Misses et M. Carrill, Mme Cundell, Miss Cheltle, comte et comtesse de Heiberstein, Mme et M. Erving Eiting, Mme William B. Carpenter, M. Allen, Miss Bend, Miss Buscol, M. Billasolea et famille, Miss Drummond May, M. Dampierre, M. et Mme Fontaine Elwin, M. Gordon, M. Silva. Miss Inigo Jones, Miss Alice Inigo Jones, M. A. C. Jones et famille, Miss Stewart, Miss Shaw, M, P.-B. Shaw, Miss Maud Smith, M. Wilberforre, M. Lafont, M. Macnamara, lady Mac Leod, M. Normand Mac Leod, Mme Racy, M. Pollock, Miss Perry, Mme Peile, M. le duc de Luna. 


BIARRITZ 1903
HOTEL PALAIS BIARRITZ - MIARRITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN

A 4 heures, alors que l’aube n’était pas loin de blanchir à l’horizon, on s’est séparé aux accents du God save the King et de la Marcha real, joués par l’orchestre qui, sous la baguette magistrale de M. Gradwohl, s’est montré, comme toujours, à la hauteur de sa tâche."







Merci ami lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans ce 845ème article.


Plus de mille quatre cents autres articles vous attendent dans mon blog :



https://paysbasqueavant.blogspot.fr

N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, c'est gratuit!!!