Libellés

mardi 16 janvier 2018

PROBLÈME D'ALIMENTATION EN EAU À BIARRITZ EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1931 (première partie)


EN 1931, LA COMMUNE DE BIARRITZ SE PRÉOCCUPE DE SON ALIMENTATION EN EAU.


Avant ses voisines Bayonne en 1937 et Anglet en 1932, Biarritz se préoccupe également en 1931 de son alimentation en eau.


pays basque 1900
PORTEUSES D'EAU BIARRITZ - MIARRITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Voici ce qu'en rapporta la presse, et en particulier la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays 

Basque, dans ses éditions du 11 et du 12 juin 1931 :


  • Le 11 juin 1931 :

"Le problème de l'eau potable à Biarritz.

La solution serait-elle au plateau du Reptou ?

Depuis un certain temps déjà, le problème de l'eau potable compte au nombre des légitimes préoccupations de l’opinion publique. De quoi s'agit-il au juste ? C'est ce que nous voudrions préciser ce soir dans La Gazette, d’une façon claire et simple, avant tout exacte, en exposant tout d'abord les données du problème, en décrivant ensuite les recherches récentes et en montrant la nature exacte des espoirs qui pourraient en résulter ; nous n’oublierons pas davantage de rendre un hommage mérité au conseiller municipal de notre ville, qui, depuis un an, a pris à cœur ces études et s’y est adonné de toute sur intelligence et de toute son énergie.


Cependant, notons au préalable que Biarritz n'a nullement le douloureux privilège du problème de l'eau potable, nécessaire en quantité plus grande à une population et à une consommation accrues. Pour se poser en termes quelque peu différents, ce problème existe aussi à Bayonne par exemple et il n’y a pas bien longtemps que M. le professeur Léon Bertrand, directeur du laboratoire de géologie appliquée de la Sorbonne, se rendait sur place à la demande de la municipalité voisine. 




pays basque 1900
PORTEUSE D'EAU BIARRITZ - MIARRITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Quand l'eau potable a une certaine tendance à manquer dans une ville — le cas se présente évidemment lors de mois d’été — alors que le débit de sources tombe à son étiage, tandis que la consommation journalière s'accroît au contraire considérablement, "diminuer la pression" durant un certain nombre d’heures du jour ou de la nuit n'est évidemment pas une solution rêvée. De toute certitude, il y a mieux à faire. 


I. — Les données du problème

Mais quelle est donc la situation à Biarritz? Contrairement à certains bruits erronés, l'eau qui alimente habituellement notre ville est une eau de bonne qualité, et une eau de source. Au sud du plateau qui porte notre ville, se creuse une longue dépression, jalonnée par l'étang de Mouriscot et son émissaire, envahis par la végétation aquatique; c'est là le reste d'une vallée envahie par la mer et aujourd’hui perdue par elle, "ria" à demi fossile, pour employer le terme géologique. Un moment barrée par un seuil de 50 mètres, cette fosse se continue par une zone déprimée où l’eau suinte de tout côté, où l’étang de Brindos s’est niché et dont un ruisseau, l’Arritzague, recueille finalement les eaux pour les conduire dans l'Adour, au pont de l’Aveugle, à la sortie ouest de Bayonne. 


Au pied du plateau qui jalonne ainsi vers Reptou et Parme cette longue dépression, la présence de quelques tourbières remontant à l’époque tertiaire atteste la pureté des eaux : la tourbe, on le sait, a besoin d’eaux pures pour se former. 


Quoi qu'il en soit, aux environs de Brindos, sur les flancs nord et sud de la dépression, l’eau accourt aussi bien des raides coteaux d’Arcangues et d'Arbonne d'une part, que des hauteurs de Reptou et de Parme de l'autre. Là sont les sources captées qui alimentent actuellement Biarritz en eau potable. Elles donnent un débit moyen journalier de 8 500 m3, largement suffisant pour tous les concessionnaires actuels et les besoins d’eau de Biarritz en temps ordinaire


pays basque autrefois
LAC DE BRINDOS BIARRITZ - MIARRITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN

C'est seulement durant la saison qu'un débit journalier supplémentaire de 4 000 m3 est nécessaire. 


Provisoirement (nous aurons l'occasion de revenir sur ce point), la ville est autorisée à utiliser les eaux du lac de Mouriscot, en vertu des analyses qui en ont été faites, et après le filtrage requis. Durant l'an passé, c'est seulement pendant une vingtaine de jours que l’on a dû recourir aux eaux du lac


pays basque avant
LAC MOURISCOT BIARRITZ - MIARRITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Mais où donc peut-on espérer trouver rationnellement le débit supplémentaire de 4 000 m3 par jour ? Tel est le problème. 


II. — Le plateau de Reptou

Avant de songer à des procédés coûteux d'ozonisation ou de verdunisation des eaux du lac de Mouriscot (et il s'agirait... pour commencer ! de quelques millions à demander à la ville), avant de chercher de non moins coûteuses et lointaines sources dans les Pyrénées nullement prochaines, avant de parler d'y établir un barrage et un lac artificiel qui sont loin de constituer un procédé idéal, n'existe-t-il donc pas aux environs immédiats de Biarritz des nappes d'eau susceptibles de fournir une large part des 4 000 mètres cubes nécessaires ? Telle est la pensée initiale qui a inspiré les recherches présentes. Disons tout de suite qu’elle est tout à l'honneur de cet enfant de Biarritz qui l'a conçue et qui a su lui donner un commencement de réalisation, de toute sa loyale probité comme de toute sa lucide volonté. 


AVANT PAYS BASQUE
LAC DE MOURISCOT BIARRITZ - MIARRITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Nous nous excusons ici de faire un peu — oh ! très peu ! — de topographie et de géologie faciles. Enlevons par la pensée tout le paysage humain de rues, de maisons et de villas qui constitue notre ville. Quelle est la situation locale au point de vue relief ? Quelles sont les assises qui composent le sol ? 


Si l’on cerne d’un trait rouge, sur la carte donnant les altitudes, la courbe de niveau de 55 mètres, l’on détermine ainsi un vaste plateau, le plateau de Reptou-Saint-Martin, séparé par un léger vallonnement du plateau de Parme, qui le continue. Saint-Martin, Beau-Soleil, Reptou, Chélitz, marquent le centre de cette vaste plate-forme; au sud, le chemin de Cristobal s'y rattache au-dessus de Mouriscot ; de même, à l’opposé, les quartiers de Braou et de Ruiz, au nord, au-dessus d'Aguiléra. C'est ce plateau qui descend à peine vers l'ouest, pour donner les falaises de la côte des Basques, là-même où, à mi-hauteur de leur abrupt, les eaux d’affouillement ont causé les déplorables éboulements que l’on sait. De cette plate-forme, Reptou marque le sommet à 74 mètres d’altitude.


Il n'est pas indifférent de noter que cette large plate-forme est entaillée de très larges "vallées" et indentations. La principale est la vallée du Rouye (le Rouge), ce ruisseau qui s’en va vers la grande Plage, aujourd’hui disparu de l’air libre. Une autre indentation descend vers la gare du Midi ; trois autres encore en direction du sud de la côte des Basques vers les abattoirs. Or, toutes ces "vallées" sont des lieux où l'eau suinte de partout en bordure de ce plateau; bien mieux, elles sont des lieux de sources : fontaine du lavoir de Pioche, fontaines d'Haïtzura et du château de Girouette, pour citer celles-là auxquelles nous pouvons donner un nom ! Huit grosses sources jaillissent ainsi sur le bord du plateau de Reptou : tout le monde peut les voir et les connaître. Les eaux qui éboulent les falaises de la côte des Basques n'ont pas d'autre origine. Tout se passe comme si le plateau de Reptou recélait une nappe d'eau importante jaillissant çà et là par place sur le rebord de ses indentations.


Ajoutons quant à ces sources deux indications : pour chacune d’entre elles, le débit moyen journalier est de 100 m3 environ toutes sont à la même altitude, 46 mètres environ, à mi-flanc du plateau en question. 


C’est ici qu'il convient de faire intervenir le lac Marion. Très différent de Mouriscot ou de Brindos, il se niche dans une sorte d'œil ou de boutonnière, ouverte au milieu du plateau de Reptou ; l'altitude des eaux de surface est à 50 mètres, sa profondeur de 11 mètres, et ses eaux naturellement excellentes. Réserve faite, bien entendu, du bord immédiat de sa cuvette arrondie, nulle végétation aquatique n’encombre ses eaux ; après un palier circulaire de 5-6 mètres, très vite la sonde atteint la profondeur de 11 mètres. Le lac Marion possède en outre, en toute saison ou durant les années qui s’écoulent, un niveau constant. Un pareil lac n’a rien à voir avec les mares ou flaques d’eau, aux fluctuations considérables, d’autant mieux que le fond du lac ne contient nullement de vase, mais que ses eaux reposent sur les marnes bleues. Notons enfin que le niveau moyen du lac correspond à celui des sources précitées




pays basque autrefois
LAC MARION BIARRITZ - MIARRITZE
PAYS BASQUE D'ANTAN

Faisons maintenant intervenir le témoignage des falaises. Hautes de 30 à 40 mètres sur leur sommet, la partie sud de la côte des Basques est formée de falaises mortes : les indentations dont nous avons parlé ont drainé les eaux de la partie qui leur fait face. Au nord il n’en est plus ainsi, le plateau venant dominer la mer immédiatement, d’autant plus qu'à la faveur d’une faille caractérisée, les grès de Belsa, du Rocher de la Vierge et du Phare succèdent aux marnes bleues et aux calcaires de la côte des Basques. Mais ce sont ces marnes qui nous intéressent : sur toute la partie sud de la côte des Basques, elles n’ont ni eaux ni sources; d’autre part, ce sont elles qui portent le lac Marion ou qui se retrouvent, à une altitude analogue, au sommet de la côte des Basques, aussi bien qu’à la naissance des sources que nous avons signalées, commençant vers 46 mètres, descendant jusqu’à la côte 0. 



Ces marnes sans eau forment donc le soubassement du plateau de Reptou. Au-dessus, s'étendent en hauteur 30 mètres de sables, de cailloux, d’argile et de gravier. A la rencontre de ces deux formations existe une nappe aquifère dont tous les indices que nous venons de relever montrent la présence. Le tout est de connaître l’importance de cette nappe."


Dans un article ultérieur, je vous parlerai de la suite dans l'article de La Gazette du 12 juin 

1931.








Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 400 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire