LES BASQUES EN AMÉRIQUE DU NORD ET DU SUD EN AVRIL 1928.
Parmi les Basques ayant émigré en Amérique du Nord et du Sud, nombreux sont ceux qui ont réussi, dans les affaires ou en politique.
Voici ce qu'en rapporte la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, dans son édition
du 26 avril 1928 :
"Les Basques en Amérique dans le Sud et le Nord.
A propos de l’élection du Dr Irigoyen en Argentine. M. J. Passicot et le Musée Basque. — Relations à cultiver. — Les Basques en Californie.
Pendant que nous bataillons en France pendant huit jours pour l’élection des députés, en République Argentine on vote depuis plusieurs semaines pour l’élection du Président. Tout indique que celui-ci sera le Dr Irigoyen, qui occupa ce poste et dont la famille, ainsi que son nom l’indique assez, est originaire du Pays Basque. Il a d’ailleurs pour la France, ainsi que ses concitoyens, une amitié très vive. N’en avons-nous pas eu l’écho lorsque, récemment, M. Gallardo, ministre des affaires étrangères de la République Argentine a visité Bayonne et Biarritz?
DOCTEUR HIPOLITO IRIGOYEN
PAYS BASQUE D'ANTAN
|
Les Basques, depuis de longues années, on le sait, se sont transportés en Amérique du Sud. Ils se sont installés à La Plata, au Chili, au Pérou, au Brésil, au Mexique. Parfois ces "Américains" reviennent au Pays Basque, soit définitivement, soit pour y passer quelques mois.
Mais il n’y a pas qu’en Amérique du Sud que les Basques aient émigré. Il y en a aussi en Amérique du Nord, bien qu’en moins grand nombre.
Par une singulière coïncidence, le dernier Bulletin du Musée Basque et Gure Herria, qui vient de paraître, oublient deux études également attachantes sur les Basques en Amérique.
L’abbé Jean Lamarque, qui nous parle de M. Jean-Pierre Passicot, l’un des bienfaiteurs du Musée Basque de Bayonne, nous rappelle que : "L’Argentine qu’il nous faudrait faire si nous avions une prédilection pour nos émigrants. Les Basques en particuliers — de l’un et l’autre versant des Pyrénées — se sont en si grand nombre transportés sur le territoire de l’hospitalière république, qu’ils y ont occupé, dès son origine, et continuent à y tenir plus que jamais, les rangs les plus enviables. Finances, haut commerce, carrières libérales, politique, contiennent, dans leurs annuaires, tant de noms basques que c'est l’histoire même de la République Argentine qu’il nous faudrait faire si nous voulions retracer avec fidélité le rôle de nos compatriotes."
PASSICOT JEAN-PIERRE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire