FÊTES DE LA BICHINCHO 1958 À HENDAYE.
Tous les ans, depuis le début du vingtième siècle, la ville d'Hendaye célèbre la fête de son saint patron, au mois de janvier, le dimanche qui précède ou qui suit la date du 22 janvier (fête liturgique de Saint Vincent).
AFFICHE BIXINTXO HENDAYE -HENDAIA 2018 |
Je vous ai déjà parlé des fêtes de la Bichincho.
Voici ce que rapporta pour les fêtes de 1958, le journal Eclair, dans ses édition du 22 et 23
janvier 1958 :
"Les fêtes locales de la Bichincho seront célébrées cette année les 19, 20 et 21 janvier selon un programme magistralement conçu. Selon l'expression consacrée, il y en aura pour tous les goûts. Les sportifs pourront tour à tour assister à une belle compétition bouliste; à deux parties de pelote, l'une en place libre à Gaztelu-Zahar, l'autre au fronton de la Gare où notre ami Daniel Ugarte excelle dans l'art des présentations; à une partie de rugby en championnat de France; à une deuxième (pour la refête) en amical contre les Jeunes de Langon. Enfin, le mardi un magnifique cyclo-cross international avec la participation des meilleurs espagnols qui, rappelons-le, remportèrent les cinq premières places l'année dernière. Les sportifs seront donc largement comblés. Pour les autres, il y aura une grand'messe solennelle à St-Vincent, avec la présence de Mgr Gouyon, Evêque de Bayonne et avec le concours de la Schola paroissiale, de la Clique des Eglantins et du groupe musico-vocal Gaztelu-Zahar. Les attractions foraines en grand nombre, seront là pour intéresser les plus jeunes et comme on prévoit une affluence considérable d'espagnols auxquels seront concédés dimanche des facilités exceptionnelles. On peut d'ores et déjà pronostiquer un magnifique succès pour nos fêtes...à condition bien entendu que le temps ne soit pas trop mauvais.
En ce qui concerne le match de rugby de dimanche, le Stade Hendayais nous fait savoir que le coup d'envoi sera donné à 15h30 et non pas à 16h comme cela a été indiqué sur les affiches.
FRONTIERE HENDAYE - HENDAIA 1958 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Voici le programme de ces journées.
Samedi 18 janvier.
A 21 heures : Ouverture des fêtes; Retraite aux flambeaux avec la Clique des Eglantins.
Dimanche 19 janvier.
A 9H30 : Passe-rues par l'Harmonie Municipale.
A 10H : A Saint-Vincent, grand'messe solennelle avec la présence de Mgr Gouyon, Evêque de Bayonne et avec le concours de la Schola paroissiale; du Groupe musico-vocal Gaztelu-Zahar et de la clique des Eglantins.
A 15H30 : Au Parc des Sports d'Ondarraitz, grand match de rugby comptant pour le Championnat de France (2e Division) entre Saint-Jean-de-Luz Olympique et le Stade Hendayais.
A 17H30 : Bal sur la Place de la République.
A 21H30 : Reprise du bal.
Lundi 20 janvier.
A 9H : Concours de Boule sur la Place du Vieux-Fort.
A 10H : Passe-rues avec les Triki-Trixas.
A 16H : Au Fronton de Gastelu-Zahar. Grande partie de pelote entre Harambillet-Inda contre Haran-Garmendia.
A 17H30 : Bal sur la Place de la République.
A 21H30 : Reprise du bal.
Mardi 21 janvier.
A 10H : Passe-rues avec les Triki-Trixas.
A 11H : Au Fronton de la Gare. Partie de pelote entre Zugasti et Hauret contre Gil et Aguinaga.
A 15H : Grand cross cyclo pédestre international sur 21 kms. Départ devant le grand café, place de la République. Arrivée aux Allées, près du Pont-Vieux."
1958 REPAS DU CINQUANTENAIRE DU STADE HEDNAYAIS PAYS BASQUE D'ANTAN |
"Le Stade Hendayais bat Saint-Jean-de-Luz 15 à 3 (sous la plume de R. Narvarte).
Etant donnée la rivalité des deux équipes voisines, ce match avait créé une ambiance effervescente, mais fort heureusement, la partie s'est déroulée sans le moindre incident et avec une correction parfaite.
La supériorité des Hendayais fut absolue dans tous les domaines et le score aurait pu être plus important, sans la bienveillance trop poussée de l'arbitre de M. Mukion de la Côte d'Argent, à l'égard des plus faibles.
Deux essais furent ainsi refusés aux locaux, tandis qu'une tolérance hors mesure permettait aux luziens de limiter les dégâts.
2ème minute : Arruabarena ouvrait le score par un but sur coup-franc. Ce même joueur récidivait à la 20ème minute sur hors-jeu luzien et, à la 27ème minute, sur recentrage d'une attaque classique, déclenchée vers l'aile droite, Garbizu reprenait de volée et marquait un bel essai.
MATCH DES ANCIENS 1958 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire