PROVERBE DU 22 SEPTEMBRE 2025 (AUTOMNE) (SAINT MAURICE) (IRAIDE).
MAURICE : Officier dans la légion thébaine, au 3ème siècle, saint Maurice (ou Maurice d'Agaune) est envoyé d'Orient en Occident par l'empereur Maximien afin de combattre des chrétiens.
![]() |
22 SEPTEMBRE SAINT MAURICE D'AGAUNE |
Maurice est exécuté vers 303 pour avoir refusé de sacrifier aux dieux romains avant le combat.
Ses légionnaires s'étant solidarisés avec Maurice, ils sont également décapités.
Une basilique a été élevée dès la fin du 4ème siècle sur le lieu du supplice de Maurice, à Agaune, dans le Valais.
Saint Maurice est aujourd'hui le saint patron de la Savoie, du Saint-Empire romain germanique, des chasseurs alpins, de l'infanterie, des gardes suisses, des teinturiers et des malades de la goutte.
Pas moins de 700 églises sont dédiées à saint Maurice.
![]() |
22 SEPTEMBRE SAINT MAURICE D'AGAUNE |
AUTOMNE : Cette année l'automne commence aujourd'hui, lundi 22 septembre 2025 à 20h 19mn 16s.
L'automne est l'une des 4 saisons de l'année dans les zones tempérées.
L'automne suit l'été et précède l'hiver.
Dans l'hémisphère nord, l'automne se situe entre le 3ème et le dernier trimestre de l'année ; dans l'hémisphère sud, il se situe entre le 1er et le 2ème trimestre de l'année.
L'automne se caractérise par une baisse progressive des températures et un délai de plus en plus court entre le lever et le coucher du soleil.
Cette saison est notamment marquée par un temps devenant progressivement plus nuageux, pluvieux et venteux, parfois neigeux en fin de saison.
Mais l'automne peut encore donner de belles journées ensoleillées et douces notamment en début de saison.
Plus tard dans la saison, jusqu'à la mi-novembre dans l'hémisphère nord ou jusqu'à la mi-mai dans l'hémisphère sud, après les premières gelées, peut se produite ou non selon les années une période de temps ensoleillé et radouci, qu'on appelle en Europe l'été de la Saint-Martin (fêté le 11 novembre) et en Amérique du Nord l'été indien.
IRAIDE : Greziarako Herais, Hera. Emazteen zaindaria. Gaztelaniako Iraida.
Deun-ixendegi euzkotarra lanean Iraida izenarentzat proposatzen den euskal baliokide femeninoa. Jatorria grezierako Herais-en du, zein ezkontza, udaberri eta emazteen zaindaria zen Hera jainkosaren izenetik atera baitzen. Santuaren eguna irailaren 22an da. Baliokidea : Iraides (es).
Un décès du 22 septembre : Jean Guéhenno né Marcel-Jules-Marie Guéhenno.
Né le 25 mars 1890 à Fougères (Ille-et-Vilaine) - Mort le 22 septembre 1978 à Paris 13ème arrondissement.
C'est un écrivain et critique littéraire français.
Marqué profondément par son enrôlement durant la première Guerre mondiale, il est par la suite une des figures du pacifisme.
Jean participe à la mise en place des mouvements de jeunesse à la Libération.
Il naît dans une famille pauvre, avec un père cordonnier et une mère piqueuse de chaussures.
Son père étant gravement malade, il est contraint d'abandonner l'école à 14 ans pour s'engager comme employé dans une usine de galoches, mais continue à étudier seul, après ses journées de travail.
Il réussit à obtenir le baccalauréat en 1907.
La longue grève de 98 jours qui éclate à Fougères durant l'hiver 1906-1907 marque Jean pour toujours.
A la mort de son père, en 1910, il monte à Paris au lycée Louis-le-Grand grâce à une bourse d'externat.
Il passe avec succès, en 1911, le concours d'entrée à l'Ecole normale supérieure, mais la Première Guerre mondiale interrompt sa carrière universitaire.
Il est mobilisé comme officier dans l'infanterie.
En mars 1915, Paul est blessé grièvement d'une balle en plein front à Ypres, en Belgique et décoré de la croix de guerre.
Il refuse d'être réformé et travaille à la censure postale de Lyon, puis dans un centre de rééducation d'officiers et de soldats devenus aveugles, à Tours.
La Jeunesse morte, achevé en 1920, est son premier ouvrage, roman autobiographique.
Il sort de la guerre avec cette conviction pacifiste qui le guidera par la suite.
Paul se marie en avril 1916 avec Jeanne Maurel, agrégée d'histoire et de géographie, avec qui il aura une fille.
En 1920, il est reçu 3ème à l'agrégation de Lettres et comme sa carrière de professeur de lettres dans le Nord (Douai puis Lille).
Puis il est nommé professeur de première supérieure au lycée Lakanal et, par la suite, aux lycées Henri-IV et Louis-le-Grand à Paris.
En juillet 1919, il signe la "Déclaration d'indépendance de l'esprit".
En 1927, Paul signe, avec notamment Alain, Lucien Descaves, Louis Guilloux, Henry Poulaille, Jules Romains et Séverine, la pétition contre la loi sur l'organisation générale de la nation pour le temps de guerre.
Il devient directeur de publication de la revue Europe en 1929 et il le restera jusqu'en mai 1936.
Il participe en 1930 au 3ème cours universitaire de Davos, avec de nombreux autres intellectuels français et allemands.
Son épouse meurt de maladie en avril 1933.
En 1935, Paul fonde l'hebdomadaire Vendredi, hebdomadaire qu'il dirige au service du Front populaire, de 1935 à 1938.
Pendant l'Occupation, il s'engage dans la Résistance intellectuelle et refusant de publier en se soumettant à la censure de l'Occupant, il commence une biographie de Jean-Jacques Rousseau.
A la rentrée de 1943-1944, le régime de Vichy le rétrograde en classe de 4e au lycée Buffon.
Après la Libération, il est nommé inspecteur général de l'Education nationale.
En 1944, le gouvernement provisoire charge Paul d'organiser la Direction de la Culture populaire et des Mouvements de jeunesse.
Avec Christiane Faure, il met en place les premiers instructeurs d'animateurs de jeunesse et avec André Philip il crée la République des jeunes.
En décembre 1946, il épouse Annie Rospabé, résistante, avec laquelle il aura un fils.
En mars 1947, il reçoit la médaille de la Résistance.
En 1948, Paul démissionne et exerce son métier d'Inspecteur général de l'Education nationale, jusqu'en septembre 1961.
De 1944 à 1977, il collabore au Figaro, puis au journal Le Monde de 1977 à 1978, où il écrit ses derniers articles.
En janvier 1952, il est élu à l'Académie française.
Il meurt le 22 septembre 1978, à 88 ans.
![]() |
ECRIVAIN JEAN GUEHENNO |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire