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jeudi 17 juillet 2025

DES COURSES AUTOMOBILES À SAINT-SÉBASTIEN - DONOSTIA EN GUIPUSCOA AU PAYS BASQUE À PARTIR DE 1923 (quatrième et dernière partie)

 

LA GRANDE SEMAINE AUTOMOBILE DE SAINT-SÉBASTIEN EN 1923.


C'est en 1923 qu'a débuté la Grande Semaine Automobile, sur le Circuit de Lasarte, en Guipuscoa, du 21 au 26 juillet.




pays basque guipuscoa course automobile
AFFICHE GRANDE SEMAINE AUTOMOBILE
CIRCUIT DE SAINT-SEBASTIEN
DU 21 AU 26 JUILLET 1923


A partir de 1923, les compétitions automobiles (mais aussi motocyclettes et sidecars) y ont eu lieu 

jusqu'en 1935, sauf en 1931 et 1932.

Ce meeting a obtenu beaucoup d'écho et de réputation en Europe, avec de grandes épreuves y 

figurant comme le Critérium des 12 heures, le Grand Prix d'Europe, le Grand Prix d'Espagne ou 

le Grand Prix de Saint-Sébastien.



De nombreuses marques automobiles y ont été représentées comme Alfa Roméo, Auto Union, 

Ballot, Bentley, Bignan, BugattiBuick, Chevrolet, Delage, Elizalde, Ford, Hispano Suiza, 

Maserati, Mercedes Benz, Nazzaro, Peugeot, Rolland-Pilain, S. A. R. A., Talbot, etc...




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AUTOMOBILE ALFA ROMEO 1923



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TORPEDO 3 PLACES BALLOT



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AUTOMOBILE BIGNAN





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AUTOMOBILE BUGATTI 1923


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AUTOMOBILE ELIZALDE YPE 5181





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AUTOMOBILE ROLLAND-PILAIN 1923
8 CYCLINDRES EN LIGNE




De même de nombreuses marques de motocyclettes y ont été présentes comme Douglas, E. M., 

Harley Davidson, Indian, Peugeot, etc...




De nombreux pilotes célèbres y ont participé comme Almenar, Basterra, Belven, Caracciola, 

Chiron, De Marguenat (Jean Richard André), Dubonnet, Elgy, Garnier, Guyot (Albert), 

Haimovici (Jean), Hémery, Martin (Charles), Morel, Nuvolari, Rosemeyer, Satrustegui, Siena, 

Varzi, Von Stuck, etc...



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PILOTE ALBERT GUYOT


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PILOTE VICTOR HEMERY




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JEAN DE MARGUENAT LE MANS 1923




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PILOTE CHARLES MARTIN



Voici ce que rapporta à ce sujet la presse locale et nationale dans plusieurs éditions :



  • La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, le 28 septembre 1923 :

"Automobilisme.

Grande Semaine Automobile de Saint-Sébastien.

Le Grand Prix du Cyclisme.



Le Grand Prix des Cyclecars s'est disputé hier devant une assistance peu nombreuse et par un temps pluvieux. En l'absence du roi, le prince Raniero ouvrit le Circuit. Dix concurrents prirent le départ. Ils avaient 26 tours de circuit à boucler, soit une distance de 4 663 kil. 190.



La course fut monotone. Au 8e tour, l'équipe française restait seule en course pour la catégorie des 1 100 cc. Au 18e tour, Desvaux abandonna.



Voici le classement de l'épreuve : 1. Bueno en 5 h 39' 14" ; 2. Benoist, en 5 h 39' 15" ; 3. Palason ; 4. Sierra. Les deux derniers classés conduisaient des cyclecars d'une cylindrée de 750 cmc."



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AFFICHE GRANDE SEMAINE AUTOMOBILE
CIRCUIT DE SAINT-SEBASTIEN
DU 21 AU 26 JUILLET 1923


  • La Dépêche, le 29 juillet 1923 :

"Automobilisme. 

La Semaine de Saint-Sébastien.



Saint-Sébastien, 28 juillet. — La dernière journée de la Semaine automobile a vu se courir le grand prix des voiturettes, qui mettait aux prises six voitures françaises et quatre voitures espagnoles. La victoire est revenue à une voiture française devant deux voitures espagnoles ; tous les autres concurrents ont abandonné. Le parcours comprenait 588 kilomètres.



Voici les résultats de l'épreuve :

1er, Baron de l'Espée, sur voiture française, en 6 h. 54' 24" ; 2e, Fernand de Vizcaya, sur voiture espagnole, en 7 h. 25' 50" ; 3e, Satrustegui, sur voiture espagnole, à dix mètres."



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CYCLECARS BOL D OR 1923
BENOIST CASSE DESVAUX

  • L'Ere nouvelle, le 1er août 1923 :

"... St-Sébastien a frémi toute une semaine aux bruits des moteurs dont les mugissements déchirèrent l'air...


Songez donc : plus de 70 véhicules !


Et c'est l'industrie française qui a eu l'honneur de remporter toutes les victoires, dans toutes les catégories...


Chez nous, dans nos grandes épreuves, nous nous faisons battre ; à l'étranger, nous avons la coquetterie de nous assurer le meilleur !


Rolland-Pillain, Bignon, Bugatti, Salmson, tels furent les grands triomphateurs du plus formidable meeting que nous ayons vu depuis longtemps.


Puissions-nous nous inspirer des formules de St-Sébastien de toutes les formules, et donner chez nous, chaque année, une semaine automobile qui, assurément ferait recette, au moins à l'égal de celle donnée dans la coquette cité espagnole.


Il est vrai que, pour ce faire, il faudrait doter le meeting de prix... intéressants et, chez nous, on se fait difficilement à cette idée-là !


Quelle étrange conception, tout de même, est la nôtre..."


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CIRCUIT AUTOMOBILE DE SAINT-SEBASTIEN
DU 21 AU 26 JUILLET 1923



  • La revue mondiale, le 15 août 1923 :

"III. Chronique sportive.

Automobilisme.

La Grande Semaine de Saint-Sébastien.



Les épreuves organisées par l'Automobile Club Royal d'Espagne avec le concours de la municipalité de Saint-Sébastien et venant immédiatement après le Grand Prix de France (23-30 juillet) ont eu un grand succès, grâce aux très jolis prix en espèces et aux magnifiques coupes qui y étaient affectés. Une des causes de succès fut également l'appui très vigoureux que prêta le Roi d'Espagne à cette manifestation réussie à tous point de vue. Le circuit de 17 km. se déroulait à travers une région des plus pittoresques, avec un sol très roulant, routes larges et dans un remarquable état d'entretien. De nombreux et importants travaux de voirie avaient été effectués pour écarter toute cause d'accidents, tels que détournements de voies ferre, passages souterrains, passerelles pour accéder aux tribunes, et... Le roi inaugura lui-même le circuit au début de la première journée et reçut une ovation chaleureuse des milliers d'automobilistes de tous pays qui assistaient aux courses.



Disons tout de suite que l'Industrie automobile triompha sur presque toute la ligne. En catégorie vitesse la première place revint à une des voitures Rolland-Pillain qui s'était déjà signalée par sa bonne tenue dans le Circuit de Tours quoique ne parvenant pas à battre les rapides Sunbeam, tandis qu'en catégorie tourisme la gagnante des grosses voitures fut une Hispano-Suiza et celle de la catégorie 2 litres (place de voiture le plus répandu actuellement) une Bignan. Cette dernière remporta par la même occasion la première place du classement général après une lutte émotionnante avec une Delage rigoureusement de série qui ne fut battue que de 32 secondes sur un parcours de 300 km. parcouru à une vitesse moyenne de 97 km. à l'heure.



L'épreuve, dans son ensemble, fut une victoire très significative pour nos constructeur qui peuvent, à juste titre, s'en montrer fiers."



(Source : Wikipédia et Histoire | San Sebastian Circuit Spirit - 13-14-15 Septebre 2024 - 7ème Édition)










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