PROVERBE DU 13 MAI 2025 (SAINTE ROLANDE) (SAINT SERVAIS) (SAINT ANDRÉ-HUBERT FOURNET) (IZADI).
ROLANDE (ou ROLENDE) : Rolande naît au 8ème siècle.
Fille de Didier, Roi des Lombards, Rolande est donnée en mariage par son père au Roi d'Ecosse.
Alors qu'on la conduit vers son royal prétendant, Rolande fausse compagnie aux seigneurs écossais qui l'accompagnent.
Rolande veut se réfugier à Cologne, au monastère de Sainte-Ursule mais tombe malade à Villers-Poterie (Belgique), vers 774.
Quelques années plus tard, l'évêque de Liège lui dédiera une église.
Son culte et sa légende se développèrent dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, particulièrement à Gerpinnes où une "marche" est organisée le lundi de Pentecôte en l'honneur de la sainte.
SERVAIS : Saint Servais ou Servatius naît en 300 à Penestria (Arménie).
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13 MAI SAINT SERVAIS DE TONGRES |
C'est l'évêque du diocèse de Tongres (Flandres, Belgique).
Il est le premier évêque attesté de la Civitas Tungrorim, district romain qui allait de la Toxandrie jusqu'à l'Ardenne et qui deviendra plus tard le diocèse de Liège. A la cité romaine de Tongres, il préfère la ville mosane de Maastricht.
Saint Servais est un saint très populaire : 19 églises en Belgique et plusieurs localités portent son nom.
Il est le dernier des 3 saints de glace (après saint Mamert et saint Pancrace) ; on le fête le 13 mai.
ANDRÉ-HUBERT FOURNET : André-Hubert Fournet, né le 6 décembre 1752 à Saint-Pierre-de-Maillé (Vienne) et mort le 13 mai 1834 à La Puye (Vienne), est un prêtre français, fondateur de la congrégation des Filles de la Croix, en collaboration avec Jeanne-Elisabeth Bichier des Âges.
André-Hubert est ordonné prêtre en 1776.
Lors de la Révolution française, il s'exile en Espagne en 1792.
Revenu en France, il fonde, en 1798, la congrégation des Filles de la Croix (avec Jeanne-Elisabeth Bichier des Âges) dont il deviendra le supérieur.
En 1801, il revient définitivement dans son presbytère de Saint-Pierre-de-Maillé, où il restera curé jusqu'en 1820.
Epuisé et malade, il meurt le 13 mai 1834, à 82 ans.
Il est béatifié le 16 mai 1926 par le pape Pie XI, et canonisé le 4 juin 1933 par le même Pape.
Sa fête est fixée le 13 mai.
IZADI : Erderaz naturaleza eta natura.
(...) izadi iz. Izatasun fisikoa duten gauza guztien multzoa, osotasuntzat hartua, eta, bereziki, izai biziduntzat hartua, gizadi -ren aurrez aurre (...)
(...) Izadiaren edertasunari begira. Izadia eta gizadia. Gizakiaren askatasuna izadi horren morroia besterik ez da. Gizartea izadiaren beraren lana da. Nondik etor dakioke izadiari bizidunak srtzeko indar hori ? Izadian badagoela egokitasunera joera. Izadiak xede (...).
Hitz arrunta ("natura"), azken urteotan usu ponte izentzat erabilia. Erromatarren garaitik lotu dira izadia eta emakumea, naturaren jainkosa Flora zenez geroztik. Ikus Lili eta Lorea.
Une naissance du 13 mai : Raoul Laparra.
Né le 13 mai 1876 à Bordeaux (Gironde) - Mort le 4 avril 1943 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Raoul est un compositeur français.
Dès l'âge de 9 ans, il donne son premier concert.
Il entre au Conservatoire de musique et de déclamation à Paris et devient l'élève d'Albert Lavignac, d'André Gedalge et de Jules Massenet.
En 1903, il obtient le Grand Prix de Rome, avec la cantate Ulysse, devant Maurice Ravel, qui ne figure pas sur le podium cette année-là.
Raoul écrit un Quatuor d'archets, une Sonate en la mineur pour violon et piano, des mélodies sur des thèmes populaires espagnols, une suite de 72 mélodies en 6 volumes intitulée "Le Missel Chantant, Suite de mélodies sur de vieilles poésies françaises", des suites comme Dimanche basque pour orchestre (1907), En marge de Don Quichotte.
Dès 1899, il donne son opéra Peau d'âne à Bordeaux, puis La Habanera, drame lyrique en 3 actes, représenté à L'Opéra-comique en février 1908, qui lui assure la notoriété.
Il complète le premier volet de son triptyque par la Jota (avril 1911) et la Malagueña.
Pour la plupart de ces opéras, il écrit lui-même les livrets et s'implique comme peu de compositeurs le font dans tous les paramètres de la réalisation d'un opéra : la mise en scène, les décors, les costumes et les lumières.
D'autre part, Raoul sait parfaitement manier puissance dramatique et sensibilité, intensité et douces émotions.
En 1925, il crée Le Joueur de viole, opéra donné à l'Opéra-Comique, puis en 1929 à Lille Los Toreras, pièce en un acte, et, en 1931, L'illustre Frégona, qui est un immense succès à l'Opéra de Paris.
Parmi les sources d'inspiration de ces 300 compositions, on note les accents et les couleurs espagnoles et basques.
Son attachement au folklore le mènera jusqu'à composer des mélodies totalement inspirées de vieilles chansons basques.
Raoul compose de nombreuses mélodies s'inspirant bien souvent sur des poésies très anciennes du XVème siècle d'auteurs inconnus, et d'autres tirées de poésies de Charles d'Orléans ou d'Olivier Basselin, poète populaire normand du XVème siècle également.
Il compose aussi quelques pièces de musique de chambre comme une sonate pour violon et un quatuor à cordes.
Il est critique dans les journaux Le matin et Le Ménestrel et est d'autre part connu et apprécié pour ses ouvrages sur l'Espagne et sur Georges Bizet pour lequel il ressent une immense admiration.
Il est très attaché au Pays Basque en général et à Ciboure puisqu'il garde la maison familiale située sur les hauteurs de Bordagain.
C'est d'ailleurs là que Raoul écrit la plus grande partie de son opéra La Habanera.
Dans les années 1930, il côtoie souvent Maurice Ravel.
Les deux hommes se reçoivent, s'apprécient mutuellement et se parlent souvent en Basque.
Il meurt le 4 avril 1943, à 66 ans, à Boulogne-Billancourt, lors d'un bombardement, alors qu'il se trouve à l'hôpital.
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COMPOSITEUR RAOUL LAPARRA |
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