LA CHASSE AU PAYS BASQUE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la chasse au filet des palombes a été maintenue au Pays Basque, et en particulier à Sare.
Voici ce que rapporta à ce sujet la presse locale dans plusieurs éditions :
- la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, le 16 février 1940 :
"Les permissionnaires pourront-ils chasser la palombe de retour ?
Les chasseurs et tout particulièrement les permissionnaires ont accueilli avec satisfaction l'arrêté de M. le Préfet des Basses-Pyrénées, autorisant la chasse au gibier d'eau, qui s'est montré très abondant par suite de la température.
Malheureusement, beaucoup de chasseurs, s'autorisant de cette permission sont portés, lorsqu'ils rencontrent d'autre gibier que celui... d'eau, non plus à baptiser la carpe lapin, mais la bécasse, la grive, le merle, etc... gibier d'eau ; aussi l'on nous signale que quelques-uns se sont laissés prendre par les gendarmes ; ceux-ci ayant été invités à redoubler de vigilance et puisqu'il n'y a pas moyen de faire autrement, nos nemrods feront bien, de leur côté, de redoubler de prudence et de s'en tenir strictement aux prescriptions de l'arrêté préfectoral.
Signalons, en passant, que nos permissionnaires en chasseurs se préoccupent d'avoir en ce moment, des précisions sur les intentions que l'on a en haut lieu, au sujet de l'autorisation de brûler quelques cartouches sur les palombes de retour.
Si certains permissionnaires ont eu la bonne fortune de s'amuser pendant quelques jours avec le passage du gibier d'eau, ceux qui viendront en février et mars, seraient bien heureux à leur tour, de marquer leur passage chez eux.
Aussi, nous savons nous faire leur interprète, pour dire qu'ils seraient très heureux si M. le préfet voulait leur faire autant de plaisirs qu'aux chasseurs de gibier d'eau."
![]() |
CHASSE AU GIBIER D'EAU |
- la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, le 28 février 1940, sous la plume de
Pierre-André :
"... Nous nous sommes fait l'écho ces jours derniers des doléances de chasseurs et plus particulièrement des mobilisés venus en permission.
Ils demandaient qu'on leur donnât l'autorisation de chasser la palombe de retour.
Hélas ! il paraît que ce n'est pas possible.
On apprend, en effet, que M. Lannepouquet, maire d'Hendaye et conseiller général étant intervenu auprès de M. Angelo Chiappe, préfet de notre département a reçu une réponse défavorable.
![]() |
ANGELO CHIAPPE PREFET BASSES-PYRENEES DE JUIN 1939 A SEPTEMBRE 1940 |
Dans sa lettre, M. Angelo Chiappe dit avoir appuyé d'une manière très pressante la demande de notre maire et conseiller général auprès du ministre de l'Agriculture, mais que ce dernier, n'autorisant le port et l'emploi du fusil de chasse que pour permettre la destruction des animaux nuisibles, d'une part, et la chasse au gibier d'eau, d'autre part, il ne paraissait pas possible, dans ces conditions d'autoriser la "chasse à la palombe" qui n'est pas classée dans cette dernière catégorie de gibier. Seule, dans notre département, peut être détruite par les propriétaires, possesseurs, fermiers, etc... la palombe classée animal malfaiteur et nuisible."
- la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, le 6 mars 1940 :
"Chasse à la palombe.
M. le Ministre de l'Agriculture n'ayant pas accordé l'autorisation qui lui avait été demandée de chasser la palombe en cabane, la destruction des animaux nuisibles ne peut être effectuée qu'en se conformant à l'arrêté préfectoral du 30 novembre 1939. C'est dire, par conséquent, que, sauf autorisation préfectorale donnée pour une chasse collective (battue), les chasseurs de palombes ne pourront essayer de tirer leur oiseau favori qu'au hasard d'une promenade le long des cours d'eau de la région. Et à condition d'avoir en poche leur permis de chasse, cela va sans dire."
![]() |
HENRI QUEUILLE MINISTRE DE L'AGRICULTURE DU 10 AVRIL 1938 AU 21 MARS 1940 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire