PROVERBE DU 10 JUIN 2025 (SAINTE OLIVE) (SAINT LANDRY) (IBAN).
OLIVE : Olive de Palerme, sainte Olivia ou sainte naît vers 448 à Palerme (Sicile) et meurt le 10 juin 463 à Tunis.
C'est une sainte martyre légendaire, fêtée le 10 juin.
Olive est la fille d'un aristocrate sicilien, enlevée par les Vandales, à 13 ans et réduite en esclavage à Tunis.
Impressionnés par sa vertu et sa beauté, ses ravisseurs lui accordent le droit de vivre en ermite dans une caverne.
Après avoir commencé à opérer des guérisons miraculeuses sur les malades de la région, Olive amène de nombreuses personnes à la foi chrétienne.
Elle est en conséquence emprisonnée et torturée.
On la condamne à mourir sur le bûcher mais, les flammes refusant de la toucher, ses bourreaux se résolvent à la décapiter.
Patronne de Palerme au Moyen Âge, sainte Olive ne l'est plus de nos jours que d'un des quatre quartiers de la ville, les autres saintes étant Agathe, Christine et Nymphe.
LANDRY : Landry est un officier à la chancellerie royale sous Clovis II.
Landry de Paris est, vers 650, évêque de Paris, à l'époque du roi Dagobert, en remplacement de Audobertus.
En 651, lors de la grande famine qui frappe Paris, Landry vend tous ses biens pour acheter du pain et le redistribuer aux pauvres et au démunis.
Landry fonde l'Hôtel-Dieu, sur l'île de la Cité, pour accueillir les pauvres et les infirmes.
En 653, au concile de Clichy, saint Landry et 3 autres évêques signent la charte de fondation de l'abbaye de Saint-Denis.
La tradition populaire veut que ce soit Saint Landry qui ait construit l'église de Saint-Germain l'Auxerrois, paroisse principale des Rois de France, au 7ème siècle.
Il meurt le 10 juin 656.
Après sa mort, la collégiale de Saint-Germain l'Auxerrois, où son corps repose, devient un lieu de pèlerinage.
IBAN : Jondoni Joani Batistaren izenak hastetik zuen itxura Garazin. Lohitzunen ala Pasaian, gaur berpiztua etxe askotan.
(...) Iban - Zenbait patronimikotan (Ibanes, Ibaines...) agertzen den Joanes izenaren aldaera. Ikus Joanes. - - (...)
Joanes : Juan (es), Jean (fr), John (en), Joannes (en), Ioannes (la).
Hebreerako Yehohanan edo Yohanan (Yahweh "Jainkoa" errukia) izena grekoz Ioannes bihurtu zen eta latinez Iohannes, Ioannes. Done Joanes Zakarias eta Elisabeten semea izan zen ; basamortuan bizi eta gero Salbatzailearen etorrera iragartzen ibili zen, eta Jesus bera bataiatu zuen, Mesias izendatuz. Kondairak dionez, Salomek eskatuta moztu zioten burua. Santuaren eguna ekainaren 24an da, udako solstizioan. Aldaerak : Iban, Joan, Joanis, Ganiz eta Sabino Aranak eta Koldo Elizaldek argitaratuko Santu Izendegia-ko Jon arrakasta handikoa.
Un décès du 10 juin : André-Marie Ampère.
Né le 20 janvier 1775 à Lyon (Rhône) - Mort le 10 juin 1836 à Marseille (Bouches-du-Rhône).
C'est un mathématicien, physicien, chimiste et philosophe français.
André-Marie Ampère est le fils d'un riche négociant lyonnais.
Il passe son enfance et son adolescence à Poleymieux-au-Mont-d'Or (Rhône) avec une éducation basée sur les principes de Jean-Jacques Rousseau.
Dès 13 ans, il est passionné de mathématiques.
![]() |
ANDRE-MARIE AMPERE |
Après la mort de son père, guillotiné en novembre 1793, André-Marie Ampère épouse en août 1799 Julie Carron, avec laquelle il aura un fils.
Veuf en 1803, il se remarie en août 1806.
A partir de 1809, et il est professeur d'analyse et de mécanique à l'Ecole polytechnique et il le restera jusqu'à sa démission en 1828.
André-Marie Ampère entre à l'Académie des sciences en novembre 1814, en 1824 au Collège de France.
Inspecteur général de l'Université, il meurt le 10 juin 1836, à 61 ans, à Marseille, lors d'une de ses tournées de visites de lycées en province.
Durant sa vie, il contribue au développement des mathématiques en les introduisant en physique, et faisant d'importantes découvertes dans le domaine de l'électromagnétisme.
Il est l'inventeur de nombreux dispositifs et appareils tels que le solénoïde, le télégraphe électrique et l'électroaimant.
Il est le créateur du vocabulaire de l'électricité — il invente les termes de courant et de tension — et son nom a été donné à l'unité du courant électrique : l'Ampère.
![]() |
ANDRE-MARIE AMPERE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire