PROVERBE DU 18 AOÛT 2025 (SAINTE HÉLÈNE) (LAETITIA) (ELENE).
HÉLÈNE : Hélène naît vers 248-250 à Depranum, en Bithynie (Asie Mineure).
18 AOÛT SAINTE HELENE |
Servante d'auberge, Hélène épouse Constance Chlore, devenu plus tard empereur romain, et donne le jour au futur Constantin le Grand (Constantin 1er). Son prénom vient du mot hélé (éclat de soleil).
Chrétienne pieuse, Hélène, devenue impératrice, se rend à la fin de sa vie, en 327, en Palestine, sur les lieux où vécut le Christ, et se met en quête de témoignages de sa prédication. Elle y fonde l'Eglise du Pater Noster et la Basilique de la Nativité.
Selon une chronique de la fin du 4ème siècle, très postérieure à sa mort, Hélène aurait supervisé des fouilles à Jérusalem et permis la découverte de ce que l'on considère être la Vraie Croix.
A sa mort, à 80 ans, le 18 août 330 à Nicomédie, son fils Constantin l'aurait fait enterrer à Rome dans un mausolée dont il subsiste des vestiges.
Ses reliques furent volées en 845 par le moine Teutgis et transférées à l'abbaye de Hautvillers, à côté d'Epernay.
En 1820, le moine Grossard transfère les reliques à Paris, en l'église Saint-Leu-Saint-Gilles, rue Saint-Denis, au siège de la Confrérie des Chevaliers du Saint-Sépulcre.
Canonisée, Hélène est considérée comme sainte par les églises catholique et orthodoxe. Hélène est fêtée le 18 août par les catholiques et le 21 mai par les orthodoxes.
Hélène est la sainte patronne des teinturiers, des marchands de clous et d'aiguilles.
ELENE : Elena (es), Helena (es), Hélène (fr), Helen (en).
Helene greziar izenetik dator, latineko Helenaren bidez. Helena ederra axola handikoa izan zen Troiako gerlan, hau hura bahitu zutelako hasi baitzen. Santa Helena Konstantzio enperadorearen emaztea eta Gurute Santuaren alderako debozioaren sortzailea izan zen. Santuaren eguna maiatzaren 22an da. Aldaerak : Elene (Deun-ixendegi euzkotarra) eta Heleni. Baliokideak : Elena (es) eta Hélène (fr).
Un décès du 18 août : Johannes Theodor Baargeld, pseudonyme d'Alfred Emmanuel Ferdinand Gruenwald.
Né le 9 octobre 1892 à Stettin (Empire allemand) - Mort le 17 ou 18 août 1927 dans le massif du Mont-Blanc.
Alfred est un peintre, graphiste, auteur et publiciste du dadaïsme ainsi qu'un alpiniste allemand.
Il naît dans une famille aisée, avec un père directeur d'une importante société d'assurance doublé d'un collectionneur d'art moderne.
Après ses études secondaires à Cologne, il étudie le droit à Oxford en 1912/13, puis à Bonn jusqu'en 1914.
Pendant la Première Guerre mondiale, il sert comme lieutenant de réserve de 1914 à 1917.
En 1917, Alfred commence à écrire des textes lyriques et politiques pour le magazine pacifique Die Aktion de Franz Pfemfert.
En 1918, il s'inscrit au parti socialiste indépendant allemand (USPD).
Pendant l'occupation britannique de la Rhénanie, il soutient le périodique marxiste Der Ventilator, distribué aux portes des usines, périodique qui devient un organe d'expression pour le mouvement dada de Cologne.
En 1919, il publie ensuite Bulletin D et, avec la collaboration de Max Ernst, Die Schammade qui se veut une compilation des activités dada à Cologne, Paris et Zurich.
En avril 1920, Alfred organise à Cologne la première exposition dada et fin juin, à Berlin, la Première foire internationale dada.
Après ses premières contributions au mouvement sous forme de textes politiques et poétiques, il s'essaie, en autodidacte, au collage, au photomontage et au dessin.
Après sa période dada, il étudie l'économie.
A partir de 1923, il commence l'alpinisme et réalise plusieurs premières ascensions dans les Alpes.
Le 18 août 1927, à l'âge de 35 ans, il meurt dans une tempête, dans la région du Mont-Blanc.

JOHANNES THEODOR BAARGELD

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire