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lundi 17 novembre 2025

FONTARRABIE EN GIPUZKOA ET LE ROMAN "MIRENTCHU" DE PIERRE LHANDE AU PAYS BASQUE EN 1914

FONTARRABIE ET LE ROMAN "MIRENTCHU" EN 1914.


En 1914, paraît "Mirentchu", le premier roman de Pierre Lhande Heguy, né le 4 juillet 1877 à Bayonne, et mort le 17 avril 1957 à Tardets-Sorholus.



pays basque écrivain lhande gipuzkoa fontarrabie
LIVRE MIRENTCHU DE PIERRE LHANDE
EDITION 1930
ILLUSTRATION RAOUL SERRES





Ce roman, dont l'action se situe à Fontarrabie, en Gipuzkoa, va connaître un beau succès, en 

France, ainsi qu'en Allemagne et Espagne ensuite.

Ce roman va être réédité 24 fois.




Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien Excelsior, le 14 mai 1914 :



"La cité immuable.



En écrivant Mirentchu, M. Pierre Lhande a voulu composer un roman à la gloire du pays basque. Il y a réussi. Qu'on en juge :


"L'ermitage de Nuestra Señora de Guadalupe s'érige en terre basque, sur le dernier ressaut que projette la chaîne des Pyrénées, avant de se perdre dans les sables de l'Atlantique.



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NUESTRA SEÑORA DE GUADALUPE FONTARRABIE
PAYS BASQUE D'ANTAN



Lorsque, du sommet des balcons qui enserrent, à mi-hauteur, le svelte clocher de l'Ermitage, le pèlerin contemple à ses pieds le moutonnement figé des mamelons et des crêtes, une image lui vient à l'esprit. Cette cohue de pics dentelés, accourue du bout de l'horizon et se rangeant brusquement, devant la mer, en quatre ou cinq gigantesques arêtes déployées, fait rêver de quelque irréelle et monstrueuse armée qu'arrêterait au milieu de sa course et ferait se cabrer d'épouvante le gouffre de l'océan aperçu tout à coup. Après avoir hissé sur Hendaye et Oyarzun les pitons culminants de la Rhune et des Trois-Couronnes, la grande chaîne, comme épuisée de ses suprêmes efforts pour monter, s'écroule, glisse d'un cours à peine ondulé sur la bassin de la Bidassoa, puis, au moment de toucher la mer, se redresse tout à coup, surgit et s'immobilise.



C'est ce dernier sursaut de la montagne qui a reçu, dans la vieille langue euskarienne, le nom grandiose de Jaïzkibel, la "roche d'arrière" ou la "dernière roche". A son ombre et sur le bord du petit fleuve, Fontarabie a choisi, pour grouper ses pêcheurs et ses pâtres, un mamelon que couronne la pierre noire de son clocher. Sur le versant de la chaîne qui regarde la France, caressée par le soleil matinal, les laboureurs ont hissé leurs chalets aux larges toits ; et vers les cimes, là où les métairies vont finir, la Vierge exotique, protectrice des anciens baleiniers, habite une grande chapelle blanche. Puis, la montagne se hausse encore de quelques mètres et se laisse enfin dévaler vers la mer en longues coulées de roches stériles et de ravins dévastés.



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LIVRE MIRENTCHU DE PIERRE LHANDE
EDITION 1929
ILLUSTRATION RAOUL SERRES




Ainsi le pays basque, si chaud et si lumineux à l'intérieur des vallées, veut finir, à son extrême éperon vers les grèves, en ondulations ravagées, comme il s'achève, vers les terres du sud, par des plateaux arides, et, au nord, par l'immense désert des pins. Du côté de l'est, il estime suffisamment isolée et protégée sa jalouse opulence par l'amoncellement infini des Pyrénées.



A l'abri de ces remparts, la terre d'Aïtor étale au bon soleil ses champs tranquilles et ses foyers immuables. Habituée, depuis des siècles, à la mélopée rugueuse de la même langue, elle a vu, impassible, les conquérants qui forçaient d'aventure ses enceintes d'arbres, de roches ou de flots, s'étourdir quelques journées, à la lumière enivrante de ses oasis découvertes et fuir, de nouveau, poussés par l'instinct nomade, tirés au sud par l'appel de régions insoumises ou inexplorées. Elle laissait passer.



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LIVRE MIRENTCHU DE PIERRE LHANDE
EDITION 1929
ILLUSTRATION RAOUL SERRES




Aujourd'hui encore, en dépit de tant d'infiltrations venues du dehors par les voies ferrées, par l'industrie, par la presse, cette terre étrange, blottie dans sa position stratégique, la plus propice à durer que peuple ait trouvée au monde, demeure inexorablement figée dans sa physionomie et dans son âme du passé. Selon le mot connu — qui n'a peut-être jamais été dit, mais que toute son histoire proclame — elle "ne date plus". Elle est l'Immémoriale.



Malgré toute leur grandiose horreur, les grèves du Jaïzquibel n'ont put décourager l'homme de e bâtir là un foyer. L'admirable domaine de Guztiz ederra se dresse, en effet, sur une des extrêmes ondulations de la montagne, entre un grand ravin boisé et l'océan. Son nom, plus moderne que ses murs, lui fut donné, au treizième siècle, par le roi Don Sanche de Navarre.



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SANCHE VII DE NAVARRE
1170-1234



C'était au cours d'une chasse dans la forêt. Devant l'âtre hospitalier où les veneurs royaux, égarés, avaient cherché un abri, la jeune héritière, une admirable fille, dont les yeux avaient la couleur des châtaignes mûres, présentait à ses hôtes le vase de cidre et l'écuelle de lait.


— Enfant, interrogea le souverain, comment dis-tu dans ta vieille langue : "Toute belle ?"



La belle jeune fille répondit, en baissant le regard, tandis qu'une rougeur incendiait ses traits :


Guztiz ederra.

Guztiz ederra ? reprit le monarque.



Eh bien ! c'est mon plaisir qu'à partir de ce jour ta maison porte ce nom-là. Et, de plus, en souvenir de ton hospitalité, elle sera maison noble, maison de gentilshommes.



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LIVRE MIRENTCHU DE PIERRE LHANDE
EDITION 1929
ILLUSTRATION RAOUL SERRES




Un vieux parchemin, que ces paysans conservent entre des piles de linge, décerne, en effet, au domaine de Guztiz-ederra le titre de gentilhommière et décrit, par le menu, les armes que Don Sanche lui décerna : d'azur aux lions rampants sur le château de sable.



Jusqu'à ce jour, la famille primitive des Guztiz-ederra n'a jamais été supplantée. Fidèles à l'antique coutume des provinces basques, qui permettait au père, "en sa qualité de législateur domestique", de léguer librement son bien à un de ses enfants qu'il instituait héritier et successeur, ces paysans se sont transmis de père en fils leur beau domaine, tandis que les cadets essaimaient, au dehors. Ainsi, à travers les révolutions et les guerres dont ces montagnes ont été le théâtre, se sont conservées, avec le nom et la race, les traditions des ancêtres : l'alternance des céréales et celle des fourrages, l'époque des semailles et le temps de la récolte, les heures de la prière et les instants du repos. Et le maître actuel du domaine refait, quand il manie le hoyau ou conduit la charrue, le geste que ses aïeux laboureurs ont tracé mille fois sur ces mêmes mottes où s'imprima la trace de leurs pas.



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LIVRE MIRENTCHU DE PIERRE LHANDE
EDITION 1929
ILLUSTRATION RAOUL SERRES




Quelque régulière et monotone qu'elle soit, cette succession des charges de famille, en pays basque, ne va pas toujours sans orages. Malgré la commune entente pour la conservation du foyer natal, malgré le prestige des volontés suprêmes du maître mort, il ne se passe guère de génération où l'âtre des chalets paysans ne voie se dérouler quelque drame douloureux et rapide. Puis la force sourde de l'instinct de race triomphe ; les discordes s'apaisent ; l'union s'établit autour du successeur. Et le vieux foyer, cité immuable de la tradition, recommence d'abriter, pour un nouveau demi-siècle, les arrière-petits-enfants de ceux qui l'ont bâti."



En 1928, Mauro Azkona et son frère Victor vont en tirer un scénario et Mauro va en réaliser une adaptation cinématographique : El Mayorazgo de Basterretxe, un long métrage muet de 58 minutes."



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FILM EL MAYORAZGO DE BASTERRETXE 1928
PAYS BASQUE D'ANTAN



(Source : Wikipédia et Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)


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