LES AGOTHS EN 1877.
Un(e) cagot(e), dans le Sud-Ouest de la France, était aussi appelé agote, sur le versant Sud des Pyrénées, en Espagne. Il s'agissait de termes dépréciatifs qui désignaient des groupes d'habitants, exerçant des métiers du bois, ou du fer, frappés d'exclusion et de répulsion dans leurs villages, surtout au Pays Basque.
Voici ce que rapporta à ce sujet le Bulletin de la Société Ramond, en janvier 1877 :
"Les Agoths.
Vestige obscur, d'un passé plus obscur encore, l'Agoth (en basque Agotac) est un être qui a été mis à l'index par la société, pareil au lépreux du moyen-âge, que l'on fuyait et qu'on reléguait loin des hommes comme un être malfaisant, et dont on évitait le contact et la vue.
Les idées les plus extraordinaires et les plus contradictoires règnent sur cette race d'hommes, considérés encore de nos jours, dans certaines localités du Baztan (Navarre Espagnole) comme de vrais parias, malgré les idées de civilisation qui ont pénétré dans les hameaux les plus reculés et les plus humbles de nos montagnes.
En France, la Révolution fit disparaître l'ilotisme où étaient tenus ces pauvres déshérités, méprisés, bannis, on ne sait pourquoi, jusqu'alors. Mais en les émancipant, elle n'a point extirpé complètement les préjugés qui existaient contre eux, tant il est vrai de dire que les préjugés sont comme les mauvaises herbes des champs, que l'on arrache et détruit toujours avec plus de peines et de difficultés. Le temps seul effacera peut-être une répulsion aussi profondément enracinée dans l'esprit de nos populations Basques.
Qu'est ce que l'Agoth ? — Dans certaines contrées, l'Agoth est cet homme qui a le lobule de l'oreille adhérent à la joue, et sans intersection.
Ailleurs, c'est un être dont la muqueuse nasale est toujours sèche et sans sécrétion.
Dans les provinces Basques espagnoles, l'Agota est le descendant d'une race maudite qui n'a pas voulu croire à la Vierge Marie (Arianisme ?).
..... Serait-ce là une réminiscence de ce temps barbare, qui a tout étouffé sous l'étreinte du fanatisme, et qui a donné naissance aux horreurs des tristes jours du trop fameux Torquemada ?.......
![]() |
| INQUISITEUR TOMAS DE TORQUEMADA |



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire