LA GRANDE SEMAINE AUTOMOBILE DE SAINT-SÉBASTIEN EN 1923.
C'est en 1923 qu'a débuté la Grande Semaine Automobile, sur le Circuit de Lasarte, en Guipuscoa, du 21 au 26 juillet.
![]() |
AFFICHE GRANDE SEMAINE AUTOMOBILE CIRCUIT DE SAINT-SEBASTIEN DU 21 AU 26 JUILLET 1923 |
A partir de 1923, les compétitions automobiles (mais aussi motocyclettes et sidecars) y ont eu lieu
jusqu'en 1935, sauf en 1931 et 1932.
Ce meeting a obtenu beaucoup d'écho et de réputation en Europe, avec de grandes épreuves y
figurant comme le Critérium des 12 heures, le Grand Prix d'Europe, le Grand Prix d'Espagne ou
le Grand Prix de Saint-Sébastien.
De nombreuses marques automobiles y ont été représentées comme Alfa Roméo, Auto Union,
Ballot, Bentley, Bignan, Bugatti, Buick, Chevrolet, Delage, Elizalde, Ford, Hispano Suiza,
Maserati, Mercedes Benz, Nazzaro, Peugeot, Rolland-Pilain, S. A. R. A., Talbot, etc...
![]() |
AUTOMOBILE ALFA ROMEO 1923 |
![]() |
TORPEDO 3 PLACES BALLOT |
![]() |
AUTOMOBILE BIGNAN |
![]() |
AUTOMOBILE BUGATTI 1923 |
![]() |
AUTOMOBILE ELIZALDE YPE 5181 |
![]() |
AUTOMOBILE ROLLAND-PILAIN 1923 8 CYCLINDRES EN LIGNE |
De même de nombreuses marques de motocyclettes y ont été présentes comme Douglas, E. M.,
Harley Davidson, Indian, Peugeot, etc...
De nombreux pilotes célèbres y ont participé comme Almenar, Basterra, Belven, Caracciola,
Chiron, De Marguenat (Jean Richard André), Dubonnet, Elgy, Garnier, Guyot (Albert),
Haimovici (Jean), Hémery, Martin (Charles), Morel, Nuvolari, Rosemeyer, Satrustegui, Siena,
Varzi, Von Stuck, etc...
![]() |
PILOTE ALBERT GUYOT |
![]() |
PILOTE VICTOR HEMERY |
Voici ce que rapporta à ce sujet la presse locale et nationale dans plusieurs éditions :
- L'Auto", le 23 juillet 1923, sous la plume de Ch. Faroux :
"Un Concours de Régularité a commencé.
La Semaine de St-Sébastien.
Aujourd'hui, motocyclettes et sidecars seront aux prises en attendant les grandes courses.
Le lever de rideau.
Sur le circuit que des organisateurs, décidés à ne reculer devant aucune difficulté, ont réussi à créer de toutes pièces aux abords mêmes de Saint-Sébastien, se dispute aujourd'hui la première épreuve du nouveau meeting que la belle station balnéaire espagnole a la volonté de mettre debout chaque année, en lui donnant un éclat inégalé.
Nous avons dit l'effort splendide des hommes qui se sont mis à la tête du mouvement. Leur oeuvre est parachevée maintenant, et, à l'heure présente, inaugurant la Grande Semaine, motocyclettes et sidecars tournent sur le circuit où se dérouleront, tous ces jours suivants, les plus intéressantes épreuves.
Saint-Sébastien a vu affluer les sportsmen ; l'Espagne, nouvelle venue aux courses automobiles, manifeste pour ce spectacle un goût ardent où elle apporte toute son exubérance. Aussi les divers Grands Prix inscrits au programme sont-ils certains d'être suivis par une foule vibrante et les vainqueurs de recevoir les marques les plus vibrantes de son admiration.
Pour cette première journée, l'amour-propre national pourra donner libre cours à sa manifestation ; dans les catégories motocyclettes 1 000 cmc. et sidecars 1 000 cmc., la compétition se passera entre les champions espagnols de la machine à 2 et 3 roues. Par ailleurs, en catégorie "motos 500", notre compatriote Richard a toutes chances de gagner avec sa Peugeot.
Ainsi, pour cette première journée de course, les lauriers sont équitablement partagés entre les représentants de l'une et l'autre nation, dont l'effort combiné a permis la création de ce meeting et lui assure son retentissant succès.
Le Grand Prix des Motocyclettes de Saint-Sébastien.
Les engagés du Grand Prix des Motos et Sidecars.
Motos 1 000 cmc.
1. Harley-Davidson (Carrion).
2. Harley-Davidson (Matéos).
3. Harley-Davidson (Landa).
4. Harley-Davidson (V. Landa).
5. Harley-Davidson (Artechi).
6. Harley-Davidson (X...).
7. Harley-Davidson (Fuentis).
8. Harley-Davidson (Riganti).
9. Indian (F. Vidal).
10. Indian (X...).
Motos 750 cmc.
1. Douglas (Arrana).
Motos 500 cmc.
1. Peugeot I (X...).
2. Peugeot II (Richard).
3. Douglas (Ala).
Sidecars 1 000 cmc.
1. Harley-Davidson (G. Villar).
2. Harley-Davidson (J. Landa).
3. Harley-Davidson (V. Maure).
4. Indian (P. Pi).
Les motocyclettes courront le matin ; la catégorie 1 000 cmc. fera 450 kil. (25 tours) ; la catégorie 750 cmc. 414 kil. (23 tours) ; la catégorie 500 cmc. 360 kil. (20 tours).
Les sidecars courront l'après-midi. La distance pour eux est de 270 kil. (15 tours). Quatre Harley et une Indian sont inscrites ; des pilotes espagnols les monteront.
Les journées à venir.
Mercredi 25 : Grand Prix de Tourisme (toutes catégories).
Jeudi 26 : Grand Prix des Cyclecars.
Vendredi 27 : Grand Prix de Vitesse (2 litres).
Samedi 28 : Grand Prix des Voiturettes (1 500 cmc.)
Dimanche 29 : Grand dîner et bal de gala au grand Kursaal.
A la veille du Grand Meeting.
(De notre envoyé spécial.)
Saint-Sébastien, 22 juillet. — Voici achevée, et dans des conditions magnifiques, la période de préparation et d'organisation du plus beau meeting automobile qui ait jamais été organisé en Europe grâce à un concours invraisemblable de bonnes volontés. C'est d'abord le dévouement et l'activité de personnalités comme M. San Gil, commissaire général ; Amestoy, président de la Commission sportive ; de Salamanca, l'agent bien connu de Rolls-Royce ; Mathis, Luis Egana, Mendia, Legarra, Segovia, Egea et Ribera. C'est ensuite l'intervention, toujours heureuse, des diverses autorités : le gouverneur de Guipuzcoa, le général commandant le corps d'armée de Burgos, le prestigieux alcade de Saint-Sébastien, M.Azcona ; l'éminent ingénieur des Ponts et Chaussées, la députation de la province. C'est toujours l'intervention décisive du Grand Kursaal de Saint-Sébastien, assurément le plus bel établissement du vieux monde, et c'est par-dessus tout, la volonté du plus sportif, du plus éclairé des monarques, S. M. Alphonse XIII, auquel ne manque aucune manifestation du plus pur loyalisme.
Le Roi fait le Circuit.
Le Roi d'Espagne est arrivé hier à Saint-Sébastien, en vue précisément de la Grande Semaine dont il est le parrain et à laquelle il porte un intérêt passionné. A peine avait-il terminé les réceptions officielles qu'il exprimait la volonté de faire un tour de circuit, qu'il accomplit d'ailleurs, en compagnie de la Reine, tout en pilotant lui-même son Hispano-Suiza. Le Roi a fait une premier tour à petite allure, s'arrêtant pour s'entretenir avec les divers fonctionnaires, puis, après avoir donné quelques conseils heureux, et les commissaires étant en place, a bouclé le parcours à une allure record, nous émerveillant par sa virtuosité. Qu'elle peut être excellente et féconde, l'action personnelle d'un chef d'Etat, et qu'il faut admirer, Alphonse XIII ayant une si large compréhension de ses devoirs de monarque ! Quelle mélancolie n'ai-je pas éprouvé en songeant que jamais, chez nous, un Président de la République n'a osé assister à un Grand Prix, uniquement par crainte de la démagogie ; le caractère paraît être ce qui manque le plus à nos dirigeants ; aucun d'eux n'a osé aller contre le sentiment de la majorité et justifie ainsi la célèbre parole d'Auguste Comte, à savoir que "les démocraties, qui pourraient constituer la meilleure forme d'organisation sociale, ont le défaut d'amener le nivellement par en bas ; une tête dépasse-t-elle le niveau commun, on la coupe au lieu de hausser jusqu'à elle toutes les autres".
Ce que sera l'organisation.
Grâce au Grand Kursaal d'une part, au Conseil provincial de l'autre, une somme de un million de francs a été dépensée pour le circuit. J'ose dire que ce million a été mieux utilisé que chez nous. On a dépensé moins pour le côté somptuaire et beaucoup plus pour la route. Celle-ci est parfaite, nullement bombée, dure et goudronnée. Cependant, par surcroît, et quoique le circuit soit plus petit, on y épand une quantité de chlorure double de celle de Tours. Voulez-vous des chiffres impressionnants ? Pour le service d'ordre, 1 400 hommes, 300 téléphonistes, 400 gendarmes, soit un homme tous les 12 mètres ; 17 postes téléphonistes (un par kilomètre), reliés aux tribunes ; et puis, tenez-vous bien : 127 commissaires, tous d'un dévouement et d'une initiation parfaite, corrects, disciplinés à souhait. Faut-il ajouter que deux civières sont déposées à chaque kilomètre et qu'il y a 16 postes médicaux avec 6 hôpitaux de campagne organisés ? Je vous assure que c'est quelque chose de magnifique, et que l'organisation, du point de vue technique, dépasse tout ce qu'on a jamais vu. Et tout a rendu admirablement. Saint-Sébastien regorge de monde ; il y a ici des milliers de voitures de grand luxe, entre autres trois des nouvelles 40 Renault, qui excitent une sensation profonde ; beaucoup de voitures américaines de tout poil ! Ce meeting est bien fait pour servir la cause de notre industrie et, dans un an, il y aura ici moins de Packard."
RENAULT 40 CV KELLNER 1922 Par Stephen Foskett (Wikipedia User: sfoskett) — Imperial Palace Auto Collections, Las Vegas, NV, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1468783 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire