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samedi 31 mai 2025

LES BLASONS DES PROVINCES ET VILLES BASQUES EN 1931 (première partie)

LES BLASONS DES PROVINCES ET VILLES BASQUES EN 1931.


Au Pays Basque, de nombreuses provinces, communes et familles possèdent leurs propres armoiries.




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BLASON DU PAYS BASQUE





Voici ce que rapporta à ce sujet le Bulletin de la Société des sciences, arts & lettres de Bayonne, le 

1er juillet 1931 :



"Avant-Propos.



Parmi les sciences auxiliaires de l'histoire, l'héraldique offre un attrait et une utilité qui n'ont plus besoin d'être démontrés. Nous n'en donnerons pour preuves que les innombrables recueils d'armoiries et de généalogies parus au cours de ces dernières années. Mais si de nombreux érudits se sont préoccupés de l'histoire des familles, ils ont négligé presque toujours celle des sceaux et des blasons urbains. Et cependant la noblesse des emblèmes municipaux aussi est ancienne. Elle prend son origine dans les grands mouvements communaux des XIIe et XIIIe siècles, à la suite desquels les villes affranchies adoptèrent un sceau pour en faire la marque tangible de leurs libertés. Les sceaux sont les ancêtres des armoiries municipales. Les villes en choisissaient les symboles en s'inspirant de l'histoire, de la légende, de l'hagiographie, de l'architecture, de la politique ou même du calembour.



Reprenant, en le transformant, le mot si souvent cité de Gérard de Nerval : la connaissance du blason basque est la clef de l'histoire des Basques, je voudrais montrer à l'aide des notes qui vont suivre tout ce que nous apprennent les anciens symboles héraldiques des provinces et des villes basques. En prenant pour cadre de cette étude la Basse-Navarre, le Labourd et la Soule, il ne nous sera pas défendu de jeter un regard sur les provinces basques espagnoles dont les blasons sont de même inspiration que ceux des provinces basques françaises.



Chevaleresques, les Basques ont pris part aux sanglantes batailles du Moyen Age. Voici les chaînes et l'émeraude du blason de Navarre qui rappellent la glorieuse lutte contre les Maures et leur chef Mohamed le Vert, au temps où les plus nobles seigneurs basques, accompagnés de chevaliers français et espagnols, guerroyaient sans merci pour enlever l'Espagne aux mains des Sarrasins. De cette guerre de reconquête, naît cette noblesse qui en est la récompense, noblesse de terre et de sang, de là naît aussi le droit au blason. Puis voici les loups de la maison de Haro, qui passèrent dans le ciel le jour de la bataille d'Arrigorriaga, et que la Biscaye et Bilbao ont retenus dans leurs armes, le dextrochère du blason d'Alava, le lion des vicomtes de Labourd, et celui des vicomtes de Soule, la fleur de lys enfin, venue de France, symbole de chevalerie, d'élégances et de grâces anciennes.



Nous retrouvons d'ailleurs les trois fleurs de lys dans le blason de Sare, et nous savons qu'elles furent données à la ville par Louis XIV. Ce prince, on s'en souvient, s'est marié au Pays Basque. Ce fait considérable est rappelé par la présence, dans les armes de Hendaye, de la couronne royale de France.



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BLASON 64 SARE



Les Basques sont des marins. Ce sont eux qui ont formé les équipages de la plupart des conquérants du nouveau monde. C'est un Basque, Elcano, qui a fait le premier, le tour de la terre. Voici la mer, blasonnée par les fasces ondées d'azur et d'argent de l'écu de Guipuzcoa ; les navires des armes de Saint-Jean-de-Luz, de Ciboure, de Saint-Sébastien et de Pasajes ; la pêche est représentée par les baleines des écus de Biarritz, d'Hendaye, de Guetaria, de Motrico et d'Ondarroa.



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BLASON D'ONDARROA BISCAYE



Les Basques sont chrétiens. Notons la présence de saint Jean dans le blason de Saint-Jean-Pied-de-Port, de la crosse dans les armes de Saint-Jean-de-Luz, de la croix dans le blason de Biscaye.


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BLASON DE BISCAYE
SOC SCIENCES LETRES ARTS BAYONNE 1 JUILLET 1931






Les Basques ont en effet conservé intacte la foi religieuse de leurs ancêtres ; Euskaldun fededun, dit le proverbe : c'est la pieuse raison pour laquelle nous voyons, au troisième quartier du pennon basque, le symbole le plus sacré de la foi chrétienne. On sait quel est l'esprit profondément chrétien des lois, coutumes et institutions basques, et quelle importance a l'idée religieuse dans la famille basque.



Mais si les Basques sont traditionnalistes et épris du passé, s'ils sont respectueux des anciens symboles, et s'ils ont conservé le culte des traditions séculaires, ils aiment plus que tout au monde la liberté, et pour bien marquer qu'il leur fut donné de concilier leurs institutions, leur foi, et cet amour de la liberté, la croix est unie à l'arbre très illustre et très vénérable, au chêne symbolique de Guernica.



Il manque au pennon basque des supports ou tenants. Nombreuses sont les raisons pour lesquelles j'avais proposé en 1918 qu'un chêne fût choisi à cet effet. Elles étaient déterminées par l'importance que prend cet arbre dans toutes les manifestations extérieures de l'âme basque, et aussi dans le domaine héraldique et onomastique.



En dehors du blason de Biscaye, il y a un grand nombre d'arbres dans les écus euskariens ; nous rappellerons seulement que les armes primitives de Navarre ont été un chêne et une croix, et que son nom primitif fut Sobrarbe, ou Sobarbre, que l'on trouve dans le blason guipuzcoan trois arbres, vraisemblablement trois chênes. Des arbres encore dans les anciens sceaux de Bayonne et de Ciboure, dans les armes de Belzunce d'Ayherre, en souvenir du chêne sous lequel se tenait l'assemblée du pays, dans les armes d'une quantité de familles de Navarre, de Labourd, de Biscaye et de Guipuzcoa.



grandes familles pays basque autrefois
ARMOIRIE FAMILLE BELSUNCE


Jaurgain, citant Don Arturo Campion, écrit, p. 147 de la Vasconie, que le surnom d'Eneco-Semen, premier roi de Pampelune, d'après le Codex généalogique de Meya, fut Aritza, le chêne justifié par la vigueur, le courage et la corpulence de ce guerrier. Le nom du maréchal Harispe, d'après un de ses descendants, M. Dutey-Harispe, veut dire au pied du chêne. Nous pensons avec M. O'Shea, contrairement à l'avis exprimé de M. L. de Joantho, que Biarritz signifie les deux chênes et non les deux rochers. Le curieux opuscule de l'abbé Hatan, curé de Musculdy, nous offre de nombreux exemples de ces noms allusifs aux chênes :


Ustaritz, endroit d'eau, du pays de chênes, Aïciritz, pays des chênes, Armendaritz, chênes d'Armendi, Asme, chênes minces, Ispoure, bois de chênes, etc.



C'est dans le château d'Haitzea à Ustaritz ou plus souvent dans les bois qui dominent le bourg portant également le nom d'Haitzea, que le Bilzar, l'assemblée des vieillards, décidait des questions qui intéressaient le pays. Des basques émigrés à Buenos-Ayres, voulant se rappeler leur pays d'origine, ont appelé leur journal Haritza, le chêne.



Enfin nous citerons, pour terminer ce plaidoyer en faveur du chêne, une strophe d'un poème intitulé : Gure ama maitia, notre mère bien-aimée. Cette poésie de M. Felipe Casal y Otheguy fut couronnée en 1897, lors des fêtes de la Tradition basque :


Munduban ez da iñon — Ederragorikan — Ez ere nere ustez — Berdintzekorikan — Izana gatik zarra — Sustraietatikan, — Gaztia arkitzen da, — Lore emanikan.


Ce qui peut se traduire ainsi : "il n'est nulle part un pays plus beau ni comparable à mon pays. A mes yeux, il ressemble à un vieux chêne qui, presque déraciné, rajeunit et reverdit toujours."



A suivre...



Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

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