LES BLASONS DES PROVINCES ET VILLES BASQUES EN 1931.
Au Pays Basque, de nombreuses provinces, communes et familles possèdent leurs propres armoiries.
![]() |
BLASON DU PAYS BASQUE |
Voici ce que rapporta à ce sujet le Bulletin de la Société des sciences, arts & lettres de Bayonne, le
1er juillet 1931 :
"Avant-Propos.
Parmi les sciences auxiliaires de l'histoire, l'héraldique offre un attrait et une utilité qui n'ont plus besoin d'être démontrés. Nous n'en donnerons pour preuves que les innombrables recueils d'armoiries et de généalogies parus au cours de ces dernières années. Mais si de nombreux érudits se sont préoccupés de l'histoire des familles, ils ont négligé presque toujours celle des sceaux et des blasons urbains. Et cependant la noblesse des emblèmes municipaux aussi est ancienne. Elle prend son origine dans les grands mouvements communaux des XIIe et XIIIe siècles, à la suite desquels les villes affranchies adoptèrent un sceau pour en faire la marque tangible de leurs libertés. Les sceaux sont les ancêtres des armoiries municipales. Les villes en choisissaient les symboles en s'inspirant de l'histoire, de la légende, de l'hagiographie, de l'architecture, de la politique ou même du calembour.
Reprenant, en le transformant, le mot si souvent cité de Gérard de Nerval : la connaissance du blason basque est la clef de l'histoire des Basques, je voudrais montrer à l'aide des notes qui vont suivre tout ce que nous apprennent les anciens symboles héraldiques des provinces et des villes basques. En prenant pour cadre de cette étude la Basse-Navarre, le Labourd et la Soule, il ne nous sera pas défendu de jeter un regard sur les provinces basques espagnoles dont les blasons sont de même inspiration que ceux des provinces basques françaises.
Chevaleresques, les Basques ont pris part aux sanglantes batailles du Moyen Age. Voici les chaînes et l'émeraude du blason de Navarre qui rappellent la glorieuse lutte contre les Maures et leur chef Mohamed le Vert, au temps où les plus nobles seigneurs basques, accompagnés de chevaliers français et espagnols, guerroyaient sans merci pour enlever l'Espagne aux mains des Sarrasins. De cette guerre de reconquête, naît cette noblesse qui en est la récompense, noblesse de terre et de sang, de là naît aussi le droit au blason. Puis voici les loups de la maison de Haro, qui passèrent dans le ciel le jour de la bataille d'Arrigorriaga, et que la Biscaye et Bilbao ont retenus dans leurs armes, le dextrochère du blason d'Alava, le lion des vicomtes de Labourd, et celui des vicomtes de Soule, la fleur de lys enfin, venue de France, symbole de chevalerie, d'élégances et de grâces anciennes.
Nous retrouvons d'ailleurs les trois fleurs de lys dans le blason de Sare, et nous savons qu'elles furent données à la ville par Louis XIV. Ce prince, on s'en souvient, s'est marié au Pays Basque. Ce fait considérable est rappelé par la présence, dans les armes de Hendaye, de la couronne royale de France.
Les Basques sont des marins. Ce sont eux qui ont formé les équipages de la plupart des conquérants du nouveau monde. C'est un Basque, Elcano, qui a fait le premier, le tour de la terre. Voici la mer, blasonnée par les fasces ondées d'azur et d'argent de l'écu de Guipuzcoa ; les navires des armes de Saint-Jean-de-Luz, de Ciboure, de Saint-Sébastien et de Pasajes ; la pêche est représentée par les baleines des écus de Biarritz, d'Hendaye, de Guetaria, de Motrico et d'Ondarroa.
Les Basques sont chrétiens. Notons la présence de saint Jean dans le blason de Saint-Jean-Pied-de-Port, de la crosse dans les armes de Saint-Jean-de-Luz, de la croix dans le blason de Biscaye.
![]() |
BLASON DE BISCAYE SOC SCIENCES LETRES ARTS BAYONNE 1 JUILLET 1931 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire