L'HISTOIRE DE HENDAYE RACONTÉE EN 1927.
En 1927, la commune d'Hendaye comprend environ 5 700 habitants et est administrée par le Maire Léon Lannepouquet.
Voici ce que rapporta à ce sujet M. Henry Martinet à François Duhourcau dans le mensuel Pyrénées et océan : organe des stations thermales et des bains de mer desservant tout le littoral et la chaîne des Pyrénées, le 1er mars 1927 :
" Autrefois-Aujourd'hui-Demain.
... Les moustiques.
En même temps, ayant conservé un souvenir cuisant des nuées épaisses de moustiques qui formaient alors le plus fort contingent des habitants de la plage, je faisais procéder au nettoyage de tous les égouts, où je faisais répandre à profusion du pétrole, et au comblement de toutes les dépressions dans lesquelles l'eau pouvait s'accumuler et séjourner. C'est ainsi que, dès 1926, les moustiques avaient complétement disparu d'Hendaye Plage et, grâce aux précautions qui sont prises régulièrement chaque année, dans le même ordre d'idées, c'est-à-dire à l'épandage, chaque semaine, pendant toute la saison d'été, de pétrole ou d'huile lourde partout où les moustiques pourraient se reproduire, ces vilains insectes n'ont jamais repris l'offensive.
Je n'avais, d'ailleurs, je m'empresse de l'ajouter, rien inventé et je m'étais borné à m'inspirer des expériences tentées notamment par les Anglais et les Américains dans divers pays tropicaux et par la Compagnie du Canal de Suez dans les pays qui bordent le canal, avec un complet succès, ce qui prouve que l'on pourrait aisément se débarrasser partout de ce fléau et supprimer les moustiquaires, si, avec une indolence que je ne parviens pas à comprendre, on ne négligeait trop souvent cette tâche cependant facile à accomplir et si grandement utile.
Les premiers travaux.
La route de la gare de Hendaye-Ville à Hendaye-Plage, beaucoup trop étroite, était bientôt élargie, grâce à l'active collaboration de la municipalité d'Hendaye dont les ressources étaient pourtant et sont encore malheureusement trop limitées. De nouvelles routes étaient créées ; enfin, le mur de digue du boulevard de la plage qui ne s'étendait qu'à une cinquantaine de mètres à l'ouest du Casino, était prolongé dans la direction de la pointe de Socoburu. Pas assez vite cependant au gré de quelques acheteurs de terrain, pressés de construire des villas et dont le premier fut mon excellent et très regretté ami, Henri Faisans, maire de Pau, et, par la suite, sénateur des Basses-Pyrénées, avec lequel je collaborais depuis plusieurs années pour la création du parc Beaumont et des promenades publiques de sa ville.
Les premières villas.
La villa de Monsieur Faisans fut, en effet, implantée en pleine dune, avant même d'être protégées par le mur de digue, et quelques mois plus tard d'autres villas s'élevaient à la suite de cette première construction.
J'eus la grande fortune de trouver dans ces acquéreurs des gens de goût, de véritables artistes, tels que Monsieur Ernest Bordes, le peintre distingué, et le docteur Brissaud, tous deux malheureusement trop tôt disparus, Mesdemoiselles Boutet de Montvel et quelques autres, qui conformément au désir que je leur avais exprimé, n'hésiteront pas à adopter le style basque pour la construction de leurs habitations.
Le style basque.
J'avais du reste, l'ambition de donner à la ville future, un cachet purement basque, certain qu'elle en tirerait un grand attrait. D'ailleurs, à part quelques exceptions, auxquelles j'ai eu la faiblesse de ne pas m'opposer rigoureusement, en vertu des droits que me confère le cahier des charges des ventes de terrains, j'ai eu la satisfaction, depuis lors, de voir ces premiers exemples généralement suivis par la grande majorité de ceux qui ont fait édifier des villas à Hendaye-Plage.
HENDAYE : GROUPE DE VILLAS STYLE BASQUE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire