Libellés

dimanche 25 mai 2025

L'HISTOIRE DE HENDAYE EN LABOURD AU PAYS BASQUE RACONTÉE EN 1927 (cinquième partie)

 

L'HISTOIRE DE HENDAYE RACONTÉE EN 1927.


En 1927, la commune d'Hendaye comprend environ 5 700 habitants et est administrée par le Maire Léon Lannepouquet.



pays basque frontière muga labourd histoire hendaye
VUE GENERALE D'HENDAYE PLAGE
PAYS BASQUE D'ANTAN




Voici ce que rapporta à ce sujet M. Henry Martinet à François Duhourcau dans le mensuel Pyrénées et océan : organe des stations thermales et des bains de mer desservant tout le littoral et la chaîne des Pyrénées, le 1er mars 1927 :



" Autrefois-Aujourd'hui-Demain.



... Les moustiques.


En même temps, ayant conservé un souvenir cuisant des nuées épaisses de moustiques qui formaient alors le plus fort contingent des habitants de la plage, je faisais procéder au nettoyage de tous les égouts, où je faisais répandre à profusion du pétrole, et au comblement de toutes les dépressions dans lesquelles l'eau pouvait s'accumuler et séjourner. C'est ainsi que, dès 1926, les moustiques avaient complétement disparu d'Hendaye Plage et, grâce aux précautions qui sont prises régulièrement chaque année, dans le même ordre d'idées, c'est-à-dire à l'épandage, chaque semaine, pendant toute la saison d'été, de pétrole ou d'huile lourde partout où les moustiques pourraient se reproduire, ces vilains insectes n'ont jamais repris l'offensive.



Je n'avais, d'ailleurs, je m'empresse de l'ajouter, rien inventé et je m'étais borné à m'inspirer des expériences tentées notamment par les Anglais et les Américains dans divers pays tropicaux et par la Compagnie du Canal de Suez dans les pays qui bordent le canal, avec un complet succès, ce qui prouve que l'on pourrait aisément se débarrasser partout de ce fléau et supprimer les moustiquaires, si, avec une indolence que je ne parviens pas à comprendre, on ne négligeait trop souvent cette tâche cependant facile à accomplir et si grandement utile.



Les premiers travaux.



La route de la gare de Hendaye-Ville à Hendaye-Plage, beaucoup trop étroite, était bientôt élargie, grâce à l'active collaboration de la municipalité d'Hendaye dont les ressources étaient pourtant et sont encore malheureusement trop limitées. De nouvelles routes étaient créées ; enfin, le mur de digue du boulevard de la plage qui ne s'étendait qu'à une cinquantaine de mètres à l'ouest du Casino, était prolongé dans la direction de la pointe de Socoburu. Pas assez vite cependant au gré de quelques acheteurs de terrain, pressés de construire des villas et dont le premier fut mon excellent et très regretté ami, Henri Faisans, maire de Pau, et, par la suite, sénateur des Basses-Pyrénées, avec lequel je collaborais depuis plusieurs années pour la création du parc Beaumont et des promenades publiques de sa ville.



pays basque frontière muga labourd histoire hendaye
HENRI FAISANS MAIRE DE PAU
DE 1888 A 1908
SENATEUR DES BASSES-PYRENEES
DE 1909 A 1922



Les premières villas.



La villa de Monsieur Faisans fut, en effet, implantée en pleine dune, avant même d'être protégées par le mur de digue, et quelques mois plus tard d'autres villas s'élevaient à la suite de cette première construction.



pays basque frontière muga labourd histoire hendaye
GROUPE DE MAISONS BASQUES HENDAYE
PAYS BASQUE D'ANTAN



J'eus la grande fortune de trouver dans ces acquéreurs des gens de goût, de véritables artistes, tels que Monsieur Ernest Bordes, le peintre distingué, et le docteur Brissaud, tous deux malheureusement trop tôt disparus, Mesdemoiselles Boutet de Montvel et quelques autres, qui conformément au désir que je leur avais exprimé, n'hésiteront pas à adopter le style basque pour la construction de leurs habitations.



Le style basque.



J'avais du reste, l'ambition de donner à la ville future, un cachet purement basque, certain qu'elle en tirerait un grand attrait. D'ailleurs, à part quelques exceptions, auxquelles j'ai eu la faiblesse de ne pas m'opposer rigoureusement, en vertu des droits que me confère le cahier des charges des ventes de terrains, j'ai eu la satisfaction, depuis lors, de voir ces premiers exemples généralement suivis par la grande majorité de ceux qui ont fait édifier des villas à Hendaye-Plage.



pays basque frontière muga labourd histoire hendaye
HENDAYE : GROUPE DE VILLAS STYLE BASQUE
PAYS BASQUE D'ANTAN



La constitution du domaine.



Le domaine que vous êtes en train d'aménager a-t-il été uniquement constitué par votre premier achat à la Société Civile Immobilière ?



Non, bien loin de là, car les terrains ne comprenaient guère qu'une vingtaine d'hectares, alors qu'en 1910, ce domaine s'étendait, par suite des achats de terrains que j'avais réalisés ou préparés, sur environ 410 hectares.



pays basque frontière muga labourd histoire hendaye
VUE PANORAMIQUE D'HENDAYE ET DE L'ESTUAIRE DE LA BIDASSOA
PYRENEES ET OCEAN 1ER MARS 1927



C'est donc en 1910 que fut constitué la Société actuelle ?



La formation de la Société.



C'est, en effet, au mois d'août de la même année que fut constituée la Foncière de Hendaye et du Sud-Ouest, au capital de 4 000 000 de francs. Mais, si le moment était favorable aux achats de terrains qui n'avaient pas pris alors la plus-value qu'ils ont acquise depuis, il n'en était pas de même, en ce qui concerne la réunion des capitaux nécessaires pour une affaire de cette envergure.



pays basque autrefois hendaye plage
ACTION DE CENT FRANCS
LA FONCIERE DE HENDAYE ET DU SUD-OUEST


A cette époque, les financiers et même les capitalistes, ne voulaient pas entendre parler de lotissements, de mise en valeur de villes d'eaux, et surtout de construction d'hôtels.



Une évolution pour ainsi complète s'est produite depuis, fort heureusement, mais l'état de choses qui régnait alors n'a pas été sans créer certaines difficultés et retarder la réalisation de travaux qu'il eût été cependant avantageux de faire immédiatement après la constitution de la société. La guerre vint ensuite arrêter le développement d'Hendaye, dont l'essor se manifestait nettement, et ce n'est guère que depuis 1921 et 1922 que les choses reprirent leur cours normal et que, la marche en avant devint désormais aussi rapide que définitive, ce qui nous a permis de donner à la station d'Hendaye l'importance qu'elle a déjà prise aujourd'hui.



Programme des grands travaux.



Quels ont été dans leur ordre chronologique, les grands travaux exécutés depuis vingt ans à Hendaye ?



Nous n'avons pas été les seuls à remplir la tâche nécessaire. L'Etat, le département des Basses-Pyrénées, les Compagnies de chemins de fer et de tramways, les communes riveraines de la Bidassoa, ont entrepris des travaux d'une grande envergure, qui ont non seulement transformé notre station, mais amélioré beaucoup ses abords.



Ces principaux travaux ont consisté dans :


1° La construction, par la Cie des voies ferrées départementales du Midi, filiale de la Cie des Chemins de fer du Midi, d'un tramway de la côte, reliant Bayonne, Biarritz, Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure et une partie de la commune d'Urrugne à Hendaye.



pays basque autrefois transport tramway corniche
LIGNE DU TRAM HENDAYE-BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN

2° L'élargissement et la rectification, par le département des Basses-Pyrénées, du chemin de Hendaye à Béhobie.


3° La construction, par une Compagnie espagnole, du chemin de fer électrique de Hendaye à San Sebastian, exploité depuis 1913.


4° La construction, par la ville d'Irun, d'un pont international sur la Bidassoa, reliant Hendaye à Irun et qui fut ouvert à la circulation en 1925.


5° La construction, par une Compagnie privée espagnole, à l'aide de capitaux français, d'un chemin de fer à voie de 1 mètre entre Irun et Elissondo, desservant les vallées de la Bidassoa et du Baztan, qui comptent parmi les beaux centres d'excursions du Pays Basque.


6° La construction, par la Cie des chemins de fer du Midi, d'une nouvelle station pour Hendaye-Plage, sur la grande ligne Paris-Madrid, station qui fut ouverte à l'exploitation en 1925.



pays basque autrefois train gare labourd
LA GARE D'HENDAYE-PLAGE
PAYS BASQUE D'ANTAN

7° La réalisation, par la Cie des chemins de fer du Midi, au moyen de surtaxes, d'importantes améliorations dans la Gare d'Hendaye-Ville, une de nos plus importantes gares internationales, et où, point capital, viennent se juxtaposer les voies françaises et espagnoles, qui, on le sait, sont de largeurs différentes.


8° L'électrification de la ligne des chemins de fer du Midi, sur laquelle la traction électrique est déjà appliquée d'Hendaye à Bordeaux mettant cette ville à deux heures de Bayonne et à moins de trois heures d'Hendaye.


9° Les travaux d'adduction d'eau, entrepris par la commune d'Hendaye, qui a été, par décret, déclarée station balnéaire et climatique.


10° Le prolongement vers l'est de la digue et du boulevard maritime, travaux coûteux et difficiles qui ont été exécutés par les soins de la commune d'Hendaye.


11° Enfin, la construction, par l'Etat, le département, plusieurs communes de la côte basque, la Foncière de Hendaye, avec l'appoint moral et financier du Touring Club de France et de l'Automobile Club de France, d'une route de corniche suivant le bord de la mer entre Hendaye et Saint-Jean-de-Luz, dont la première moitié a déjà été exécutée et qui sera complètement achevée pour le printemps de 1928, si certaines communes directement intéressées veulent bien accomplir en temps utile les formalités qui leur sont demandées.



pays basque autrefois corniche tramway
IMPRESSIONNANTE ROUTE DE LA CORNICHE
PAYS BASQUE D'ANTAN


Quant à la Foncière de Hendaye et du Sud-Ouest, elle a exécuté également de grands travaux, tels que la construction d'un grand palace, l'Hôtel Eskualduna, de tout premier ordre, deux établissements de bains de mer, auxquels, depuis quelques années, a été adjoint le dancing Ramuntcho, la création d'un parc des sports, avec tennis, football, tribunes, etc... ainsi que d'un magnifique jeu de golf qui compte parmi les plus beaux et les meilleurs du continent, la construction de jardins accompagnés de nombreuses plantations, et enfin, d'importants dragages dans la baie de la Bidassoa, dans le double but de remblayer les 59 hectares de terrain concédés par l'Etat à la Société, et de créer un port pour les grands yachts.



pays basque autrefois dancing casino labourd
DANCING RAMUNTCHO HENDAYE
PAYS BASQUE D'ANTAN


Ces derniers travaux sont continués avec une grande activité, et il est permis d'espérer qu'ils seront terminés dans un délai maximum de 2 ans 1/2 à 3 ans, de même que toutes les voies de lotissements, projets destinés à mettre complètement et définitivement en valeur le domaine de la Société, dont la superficie actuelle est encore d'environ 300 hectares.



Entre temps, la commune de Hendaye développait un réseau de canalisations d'eau potable, et de canalisations d'éclairage électrique et mettait à l'étude un projet de distribution du gaz pour l'éclairage et le chauffage. C'est dire que la station de Hendaye est déjà pourvue de tout ce qu'on est convenu d'appeler le progrès et le confort modernes."



A suivre...








Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 6 400 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire