Libellés

mardi 22 novembre 2016

PHOTOS DE MON BLOG EUSKAL HERRIA LEHEN - PAYS BASQUE D'ANTAN


PHOTOS D'ARRIÈRE-PLAN DE MON BLOG.


Tous les mois, je vais changer l'arrière de mon site pour le rendre, j'espère plus attractif.



Ce mois de novembre 2016, j'ai mis en ligne une carte postale représentant des marchandes de 

sardines à BAYONNE, c'est-à-dire les fameuses KASKAROTS (ou CASCAROTS).






euskal herria lehen
KASKAROTS BAYONNE - BAIONA
PAYS BASQUE AUTREFOIS

Dans son livre KASKAROTAK (éditions ARTEAK), Jacques Ospital cite Henri Léon, dont la 

description des kaskarots est délicieuse : "Les femmes, devenues basquaises, marchèrent dans ces 

bataillons si renommés de marchandes de sardines qui, pieds nus, jupes retroussées et laissant voir 

une jambe nerveuse, allaient leur corbeille à la tête, en courant sans désemparer de Saint-Jean-de-

Luz à Bayonne, porter et crier le poisson qui venait d'être débarqué." .Capables de marcher « six 

lieues en moins de deux heures », elles portaient sur leur tête des paniers en osier, chargée d'’un 

fardeau de 30 à 60 livres. 



« Dès que le bateau arrive, à une centaine de toises du rivage, ces femmes se déshabillent toutes nues, elles dansent et folâtrent entre elles en cet état pendant quelques instants, puis elles se jettent toutes ensemble à la nage pour aller à la rencontre des bateaux. »

À une époque où montrer un bout de mollet pouvait faire tourner la tête d'un janséniste, L'impudeur des kaskarots choquait. Mais la gouaille de ces femmes, leur truculence, leur ardeur au travail et leur liberté de ton et de jugement, ont façonné les mentalités de la baie."


On peut aisément imaginer la force de caractère de ces femmes. 

Elles avaient, d'autre part, le verbe haut, paraît-il.





pays basque 1900
MARCHANDES DE POISSONS BAYONNE - BAIONA
PAYS BASQUE AUTREFOIS


Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 400 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire