PROVERBE DU 17 OCTOBRE 2025 (SAINTE SOLINE) (SAINT IGNACE) (SAINT BAUDOUIN) (AITZOL).
SOLINE : Sainte Soline est une vierge et martyre originaire du Poitou.
![]() |
17 OCTOBRE SAINTE SOLINE |
Canonisée par l'Eglise catholique, Soline est fêtée le 17 octobre.
Il n'existe aucune information précise ou fiable sur la vie de Sainte Soline. Certaines sources la situent souvent à la fin du 3ème siècle, vers 290. D'autres indiquent que son martyre aurait eu lieu vers l'an 80.
Soline a donné son nom au village poitevin, Sainte-Soline, et à l'église paroissiale qui s'y trouve.
IGNACE : Saint Ignace d'Antioche ou Ignace le Théophore, naît vers 35 dans la province de Syrie et meurt à Rome en martyr, en 107 ou 113.
C'est le 3ème évêque d'Antioche après saint Pierre et Evode, à qui il succède vers 68.
Probablement disciple direct des apôtres Pierre et Jean, Ignace est surtout connu pour ses lettres apostoliques qui le font ranger parmi les Pères apostoliques, et la deuxième génération des Pères de l'Eglise.
C'est un saint pour l'Eglise catholique qui le fête le 17 octobre (ce fut longtemps le 1er février).
BAUDOUIN : Baudouin est le cinquième enfant de Blandin dit
Blandin-Bason et de Salaberge de la lignée des Sicambres.
![]() |
17 OCTOBRE SAINT BAUDOUIN DE LAON |
Chanoine de la cathédrale et archidiacre de Laon, dans le royaume de Neustrie, au temps des rois mérovingiens, Baudouin est assassiné en 679 sur ordre du terrible Ebroïn, maire du palais des rois francs de Neustrie.
Baudouin, en étymologie germanique signifie : audacieux ou courageux (bald) et ami (win).
Il est inhumé dans l'abbaye Notre-Dame de Laon.
AITZOL :1936eko gerla hastean Hernaniko hilerrietan tiroz hil zuten Jose Ariztimuño "Aitzol" euskaltzale apeza.
Jose Ariztimuño Olaso (Tolosa, 1896 - Hernani, 1936) idazlearen goitizena, bere deituren hasierak batuz lortua : A(r)itz + ol. Aitzol apaiza izan zen, Yakintza aldizkariaren sortzailea eta Euskaltzale elkarteko zuzendaria. 1936an Lapurditik Bilbora itsasonziz zihoala matxinatutako soldaduek preso hartu eta Hermaniko hilerriko hormaren kontra fusilatu zuten. Bere lanik ezagunena La Muerte del Euskera ("Euskararen heriotza") dugu.
Un décès du 17 octobre : Pauline Benda, dite Simone Le Bargy, dite Madame Simone ou simplement Simone.
Née le 3 avril 1877 à Paris 8ème arrondissement - Morte le 17 octobre 1985 à Montgeron (Essonne).
Pauline est une comédienne et une femme de lettres française.
Elle naît dans une famille de la bourgeoisie juive.
En 1898, elle épouse le comédien Charles Le Bargy, son professeur de diction au Conservatoire national supérieur d'art dramatique.
Elle fait ses débuts au théâtre en 1902 sous le nom de Simone Le Bargy dans une pièce d'Henry Bernstein, dont elle créera plusieurs autres oeuvres.
Pauline succède à Sarah Bernhardt dans le rôle de L'Aiglon d'Edmond Rostand puis participe à la création de Chantecler en 1910 dans le rôle de la Faisane.
Ayant adopté après son divorce le pseudonyme de Madame Simone, elle se remarie en 1909 avec l'écrivain Claude Casimir-Perier, fils de l'ancien président de la République, Jean Casimir-Perier.
Amie de nombreuses célébrités de son temps, elle reçoit à partir de cette époque les grandes personnalités littéraires de l'époque comme Charles Péguy ou encore Jean Cocteau au château de Trie-la-Ville.
Le fait le plus marquant de sa vie personnelle reste sa liaison brève et passionnée entamée en mai 1913 avec Alain-Fournier, jusqu'à sa mort au combat, en septembre 1914.
Après la mort de son mari, également au combat, en janvier 1915, veuve, elle épouse, en 1923, l'auteur François Porché.
En 1934, c'est sa dernière apparition sur les planches, à la Comédie des Champs-Elysées.
C'est en femme de lettres (de 1930 à 1992), qu'elle continue sa très longue existence : membre du jury du prix Femina de 1935 à 1985, salon littéraire, amitiés et influences parisiennes, écriture de romans, mémoires (Grand prix de littérature de l'Académie en 1960).
Elle meurt le 17 octobre 1985, à 108 ans.
![]() |
SIMONE LE BARGY |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire