Libellés

vendredi 12 mai 2017

LES PILOTARI THÉODORE ET PAMPO D'URRUGNE EN LABOURD AU PAYS BASQUE


LES PILOTARI D'URRUGNE : THÉODORE ET PAMPO.


L'avantage de faire un blog au quotidien, c'est de pouvoir choisir le thème que je vais publier.


Aujourd'hui, l'article que je vous propose est celui d'une paire de pelotari amateurs 

inséparables (ou presque), "Théodore et Pampo", d'Urrugne.



On les a toujours connus par leurs prénoms et ils s'appelaient en réalité Théodore Bercetche 

(père de ma belle-mère) et Pampo Aramburu.




Cet article est donc dédié en particulier à ma belle-mère et à ses frères et soeurs, enfants de 

"Théodore", et à leur famille.

L'anecdote prétend qu'il fallait battre ces deux Urrugnards pour passer professionnels.




J'ai cherché sur le net ou dans des livres des photos d'eux, sans pouvoir en trouver.




Par contre, la presse locale, et en particulier la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays 

Basque, a rapporté leurs parties et leurs exploits, pendant plus de 13 ans, de mars 1925 au 2 

juillet 1938 :


  • Le 7 mars 1925 :

"Le dimanche 8 mars 1925, au Trinquet Moderne de Bayonne, après une partie où les 4 professionnels Léon et Isidore Dongaitz d'Urrugne contre Darraidou et Harambillet d'Espelette joueront de la main gauche seule car Léon Dongaitz est blessé à la main droite, le duo frontalier Théodore et Pampo jouera contre Daniel Emmanuel de Bayonne".



pays basque autrefois
FRERES DONGAITZ


  • Le 1er juillet 1925 :

" Pour les fêtes locales de St-Pée-Sur-Nivelle,  le dimanche 5 juillet 1925, l'après-midi, à l'issue des vêpres, une grande partie de défi à mains nues entre Pampo et Théodore contre Fermin Latchora de St Pée.


  • Le 24 mars 1926 :

"Le jeudi 25 mars 1926, à 15h30, une partie de pelote avec défi et enjeu de 4000 francs, entre les invincibles champions amateurs d'Urrugne et Abbadie d'Hasparren et Daniel Curutchet de Briscous, au Trinquet Moderne de Bayonne. Cette partie est la première d'une série de parties de défi qui auront également lieu au Trinquet Moderne de Bayonne les jours prochains et qui ont été conclues par les mêmes Théodore et Pampo d'une part et trois autres équipes adverses différentes d'autre part. Bonne aubaine pour les amateurs et parieurs."



pays basque avant
TRINQUET MODERNE DE BAYONNE 1926



  • Le 10 janvier 1928 :

"Une partie de pelote entre Urrugne et Hasparren, le jeudi prochain, au Trinquet Moderne de Bayonne, entre les deux amateurs si sympathiquement connus et appréciés des amateurs et parieurs, Théodore et Pampo, et les deux cousins Laborde et Darritchon d'Hasparren."




  • Le 20 janvier 1928 :

"Au Trinquet Gelos de Saint-Jean-de-Luz, dimanche dernier, Théodore et I. Dongaitz ont battu Vivensang et Léon Itcia 50 à 35. Très belle partie d'I. Dongaitz.



pays basque autrefois
TRINQUET GELOS ST JEAN DE LUZ 1928

Vendredi prochain, jour de grand marché, Pampo et Jean Louis se rencontreront pour un enjeu de 1 000 francs. Pampo ne fera usage que de la main droite."


  • Le 21 février 1928 :

"jeudi prochain, à 15h30, au Trinquet Moderne de Bayonne, Théodore et Pampo, d'Urrugne, seront opposés à Lissarrague et Harambillet d'Espelette. On dit que cette rencontre sera précédée et suivie de deux intéressantes parties de défi."


  • Le 8 mars 1928 :

 "A Saint-Jean-de-Luz, à l'issue des vêpres, une partie de défi avec enjeu de 500 francs, par camp, entre Théodore et Pampo d'Urrugne contre Bringeon et Lissarrague."


  • Le 28 mars 1928 :

"Demain jeudi, à 15h30, au Trinquet Moderne de Bayonne, Théodore et Pampo d'Urrugne rencontreront les deux frères Damestoy d'Hasparren, avec cette condition qu'Urrugne aura le but libre et qu'Hasparren butera de la raie numéro 2."


  • Le 2 juin 1928 :

"A Irun, une intéressante rencontre entre le réputé pelotari professionnel français Jean-Baptiste Dongaitz  et Chortena, joueur espagnol non moins réputé.

A l'issue de ce match, une nouvelle partie de pelote mettra en présence les deux jeunes et ardents pelotaris amateurs Pampo et Théodore à J. Barandiaran et Léon Arabolaza, leurs rivaux espagnols."


  • Le 21 juin 1928 :

"au Trinquet Gelos de Saint-Jean-de-Luz, à l'occasion du grand marché, vendredi 22 juin, les frères Damestoy joueront contre Théodore et Pampo. Ce sont les meilleurs amateurs d'Hasparren et d'Urrugne; l'honneur du village sera en jeu... appuyé par un billet de mille francs.

Première balle à 16 heures."



  • Le 4 juillet 1928 :

"à Saint-Jean-de-Luz, vendredi prochain, au trinquet de Saint Jean de Luz, Pampo et Théodore joueront contre Harambillet et Damestoy aîné.


Les jeunes Urrugnards, qui battirent dernièrement les frères Damestoy, pourront-ils rééditer cet exploit vendredi?"


  • Le 10 juillet 1928 :

"Les champions de France au "Moderne". Jeudi prochain à 16 heures, les champions de France amateurs Abbadie et Daniel Curutchet, butant de la raie numéro 2, rencontreront au Trinquet Moderne de Bayonne, l'équipe si sympathiquement connue et appréciée des aficionados, composée de Théodore et Pampo d'Urrugne."


  • Le 11 juillet 1928 :

"Les jeudis du Moderne. C'est toujours avec plaisir que les aficionados voient jouer les deux inséparables coéquipiers Théodore et Pampo d'Urrugne, tant à cause de leur connaissance du jeu de trinquet que de leur acharnement à vaincre. Demain jeudi, à 16 heures, au Trinquet Moderne de Bayonne, ils seront opposés à Abbadie et Daniel Curutchet, champions de France amateurs, ceux-ci butant du 2. Séance intéressante en perspective."



  • Le 19 juillet 1928 :

"Au Trinquet Gelos de St-Jean-de-Luz, à l'occasion du grand marché, demain vendredi, 20 juillet, Théodore et Pampo seront opposés à Damestoy Julien et Harambillet.

Cette partie est la reprise du marché précédent qui se termina sur un résultat nul, les deux équipes s'étant arrêtées à égalité, épuisées par une lutte de deux heures et demie.

Première balle à 16 heures."



  • Le 20 juillet 1928 :

"Les fêtes du Quartier Aurotz à St-Pée-sur-Nivelle. Dimanche 22 juillet, à 16h30, grande partie de pelote : Goyetche frères, de Guéthary, contre Pampo et Théodore d'Urrugne."


  • Le 29 juillet 1928 :

"Fêtes locales de Béhobie. Lundi 30 juillet, à onze heures, partie de pelote : Théodore et Pampo d'Urrugne, contre Bascou de Béhobie et Damestoy d'Hasparren."


  • Le 1er août 1928 :

"Les jeudis du Moderne. Demain jeudi, à 16 heurs, Damestoy aîné et Ababdie (champion de France), rencontreront au Trinquet Moderne de Bayonne, l'équipe d'Urrugne si appréciée des parieurs, composée de Théodore et Pampo.

Cette partie conclue par les joueurs eux-mêmes, promet d'être des plus acharnée et des plus intéressante."


  • Le 26 septembre 1928 :

"Au trinquet Gelos de St-Jean-de-Luz. Le trinquet Gelos réouvrira vendredi 28 septembre, jour de grand marché. A cette occasion, Théodore et Pampo d'Urrugne, et Argainard et Pascal Damestoy s'y livreront une lutte ardente pour un enjeu de 1 000 francs par camp.

Première balle à 16 heures."


  • Le 23 octobre 1928 :

"Au trinquet Gelos de St-Jean-de-Luz. Vendredi prochain, jour de grand marché, Théodore et Pampo seront opposés à Abbadie et Laborde."


  • Le 4 décembre 1928 :

 "Au trinquet Gelos de St-Jean-de-Luz. Vendredi prochain, jour de grand marché, Théodore et Pampo joueront contre Lemoine et Larronde, de Sare. Chaque camp appuie sa chance d'un enjeu de 500 francs."


  • Le 5 décembre 1928 :

"Au trinquet Gelos de St-Jean-de-Luz. Pour un enjeu de 1000 francs, les meilleurs amateurs de Sare, Larronde et Lemoine, rencontreront leurs rivaux d'Urrugne, Théodore et Pampo. Cette même partie jouée dernièrement à Sare, vit la victoire de Saratars, enlevée dans un style superbe. La revanche présente donc un très vif intérêt.

Première balle à 15h30, le vendredi 7 décembre."



pays basque avant
TRINQUET DE SARE PAYS BASQUE 1928

  • Le 21 décembre 1928 :

"Dimanche au Moderne : Sare contre Urrugne. Larronde et Lemoine, de Sare, après avoir triomphé au Trinquet de Sare, de Théodore et Pampo, d'Urrugne, ont été battus par eux au trinquet de Saint Jean de Luz; voulant en appeler de cette défaite, ils ont de nouveau défié ces mêmes adversaires pour se rencontrer dans un trinquet neutre, et, d'un commun accord, le Trinquet moderne de Bayonne a été choisi.

Cette intéressante "belle" se jouera dimanche prochain au Trinquet moderne, immédiatement après le match de football Aviron - Perpignan."


  • Le 24 septembre 1929 :

"A St-Jean-de -Luz. Pour le vendredi 25 courant, le trinquet Gelos a mis sur pied une partie de défi internationale qui se jouera entre Théodore et Pampo d'une part, contre Antonio de Lesaca et Irusta.

Chaque camp se disputera un enjeu de 500 francs."


  • Le 29 octobre 1929 :

"Pelote basque à St-Jean-de-Luz. Vendredi 1er novembre, au trinquet Gelos, à l'issue des vêpres, revanche de la partie jouée le dimanche 28 octobre. Théodore et Pampo contre Urria et Harambillet, avec enjeu de 500 francs par camp."


  • Le 11 mai 1931 :

"La Commission des Règlements et Qualifications de la Fédération Française de Pelote Basque s'est réunie le 7 mai et publie ci-dessous la liste des professionnels :

MM. Joseph Apestéguy, dit Chiquito, Gabriel Sebedio, Bernard Héguy, Arcé, Argain, Ernest Arrayet, Edouard Arrayet, Léon Claverie, Auguste Darraidou, J.B. Dongaitz, Léon Dongaitz, Isidore Dongaitz, Durruty, Harambillet, Ignacio, Iratcoqui, Itcia frères, Léonis, Saint-Martin, Salinas, Urria, Goyetche aîné, Pascal Damestoy, Behaska, Anchagno, Aguerre, Laborde, Théodore, Pampo, Haitze, Duhalde dit Titi."


  • Le 21 juillet 1931 :

"Les jeudis du Moderne. Jeudi prochain, à 16 heures précises, au Trinquet Moderne de Bayonne, Théodore et Pampo d'Urrugne, bien connus des amateurs et parieurs, seront opposés à l'association toute nouvelle, mais fort redoutable, composée de Etcheverry et Claverie."


  • Le 6 août 1931 :

"Fêtes locales d'Ascain. Dimanche 16 août, à 16 heures sur le fronton : Pampo et Théodore contre Sein et Iratzoque."


  • Le 12 août 1931 :

"Demain au Moderne. Voici l'intéressant programme que le Trinquet Moderne de Bayonne a mis sur pied pour demain jeudi à 16 heures précises : à main nue Etcheverry et Lissarrague qui jeudi dernier ont triomphé de Théodore et Jean-Louis, affronteront cette fois l'équipe redoutable et homogène composée de Théodore et Pampo d'Urrugne."


  • Le 17 décembre 1931 :

"A St-Jean-de-Luz, au Trinquet Gelos. Quatre professionnels de bonne classe seront aux prises dans une formation des plus intéressantes, Colombet et Claverie contre Théodore et Pampo.

Première balle à 16 heures, vendredi 18 décembre."



  • Le 7 avril 1932 :

"A Saint-Jean-de-Luz. Le Trinquet Gelos présente vendredi 8 avril, à 16 heures, Théodore et Pampo, contre Etcheverry et Alcibar. Les deux amateurs champions de France, l'un en 1931, l'autre en 1932, se sont défaits avec facilité, ces temps-ci, des adversaires qu'on leur opposait. Ils auront cette fois affaire à forte partie, en face des deux Urrugnards au jeu solide, à la défense serrée."


  • Le 13 avril 1932 :

"Les jeudis au Moderne. A la suite d'un défi conclu entre un parieur sympathiquement connu et le joueur Pampo d'Urrugne, celui-ci et Théodore rencontreront demain jeudi, au Trinquet Moderne, de Bayonne, l'équipe composée d'Etcheverry et Alcibar. L'enjeu est de 2 000 francs (1 000 francs par camp). La partie commencera à 15h30..."



  • Le 23 avril 1932 :

"Demain aura lieu l'inauguration du fronton Iralde, quartier Acotz, à Saint-Jean-de-Luz, ...à 16 heures, grande partie de défi : Goyetche et Latchora contre Théodore et Pampo."


  • Le 24 juin 1933 :

"Au Trinquet Moderne, Théodore et Pampo d'Urrugne, ont battu, par 50 points à 36, Etcheverry et Dumon, d'Hasparren."



  • Le 5 septembre 1933 :

"Urrugne. La fête locale. La partie qui se jouera à 16h30 au Trinquet Dongaitz opposera au duo local Théodore et Pampo nos jeunes concitoyens Alcibar et Pampi, qui se sont couverts de gloire dimanche à Ustaritz en remportant le titre envié de champions de France (amateurs) à mains nues."


  • Le 27 mars 1934 :

"Revanche défi. Jeudi au Moderne. Au grand dam de certains parieurs et contrairement aux prévisions de la cote, Théodore et Pampo ont perdu jeudi dernier au Trinquet Moderne de Bayonne, contre Olazcuaga et Harambillet.

A la suite d'un défi avec enjeu lancé par Pampo et relevé par un partisan d'Harambillet, la revanche de cette partie aura lieu jeudi prochain à 15h30 dans le même établissement.

Intéressante après-midi en perspective pour les aficionados et les parieurs habitués du Moderne."


  • Le 21 juillet 1934 :

"St-Pée-sur-Nivelle. Fêtes du quartier Amotz. Dimanche 22 juillet, à 16 heures, grande partie de pelote à mains nues entre les champions Théodore et Pampo d'Urrugne et les locaux Iratzoqui et Béhasteguy."


  • Le 23 octobre 1934 :

"Jeudi prochain, au Moderne. à 15h30, Lemoine et Harambillet seront opposés à Théodore et Pampo. Il s'agit de la deuxième manche d'un défi de 1 000 francs par camp qui fut conclu entre un partisan des jeunes et Pampo. La première manche fut gagnée par les jeunes à Sare. Cette seconde manche, retardée jusqu'ici par l'indisponibilité de Théodore, aura lieu enfin jeudi prochain au Moderne. Elle suscite un fort enthousiasme parmi les parieurs et amateurs qui se réuniront encore plus nombreux que d'habitude au Moderne pour admirer ces quatre vaillants représentants de la main nue en trinquet."


  • Le 2 novembre 1934 :

"Saint-Martin au Moderne seul contre Théodore et Pampo. Une partie en amène une autre. Après la récente performance du joueur Saint-Martin, à Hasparren, seul contre deux adversaires de qualité, il a été grandement question, dans les milieux de la pelote, et notamment à Urrugne, d'une rencontre susceptible d'intéresser vivement aficionados et parieurs et qui opposerait le champion de Mendionde, seul, à l'équipe aussi vaillante et redoutable que modeste et sympathique composée de Théodore et Pampo.

Cette intéressante rencontre aura lieu dimanche prochain au Trinquet Moderne de Bayonne à 16h45, après le foot-ball. Nous en reparlerons."


  • Le 24 novembre 1934 :

"Au Trinquet Moderne de Bayonne. J.B. Arrayet et Claverie ont battu Ignacio et Pampo par 50 à 34."


  • Le 5 décembre 1934

"Les jeudis du Moderne. Arrayet - Harambillet contre Théodore - Pampo. Demain, jeudi à15h30, au Trinquet Moderne de Bayonne, encore une combinaison bien équilibrée qui laissera perplexes les parieurs et qui sera favorablement accueillie par les aficionados.

Prix des places : Réservées 12 francs, Galerie droite 8 francs, gauche 6 francs, Tambour 3 francs."


  • Le 16 janvier 1935 :

"Urruty "Magicien de la pelote" demain jeudi au Moderne. Jean Urruty, de Saint-Palais, artiste de la main nue en trinquet et grand expert dans toutes les variétés de la pelote basque, jouera demain au Trinquet Moderne de Bayonne, en compagnie de son compatriote Laborde, contre le redoutable duo Théodore et Pampo. Aficionados et parieurs peuvent être assurés d'asssister demain à ce qui s'appelle du vrai et joli jeu de trinquet. Et pour qui les paris?
Premier but à 15h30. Prix des places : Réservées 12 francs, Côté droit prix unique 8 francs, Côté gauche prix unique 7 francs, Tambour prix unique 4 francs."


  • Le 2 février 1935 :

"Partie de défi au vieux Trinquet St-André à Bayonne. Les habitués du "vieux" Trinquet vont être comblés. Une indiscrétion nous a permis d'apprendre qu'un grand match défi aurait lieu dimanche matin à 10h30.

Les champions de France amateurs de 1933, Champions du Pays Basque de cette année, se sentent pousser des ailes. Lalanne et Chubero, bien connus des aficionados du petit trinquet, ne doutent de rien. Ils ont, en effet, défié l'équipe professionnelle Théodore et Pampo qui, maintes fois, réduisit à néant les plus belles ambitions. Théodore et Pampo sont deux joueurs économes de leurs forces, persévérants, au style sobre sans doute, mais combien efficace. Ils forment l'équipe "frontière"...après les amateurs, mais avant les professionnels... c'est-dire qu'avant d'émettre quelques prétentions il faut leur faire toucher les épaules...Ce n'est pas chose facile : ce sont deux "coriaces", deux "durs à cuire" qui en ont vu d'autres durant leur carrière de pilotaris...

Est-ce à dire que le défi des champions amateurs est un peu osé?...Que non pas!...Lalanne et  Chubero sont en progrès constants, leurs prétentions sont légitimes. Ils veulent tenter leur chance, et leur victoire de dimanche prochain ne serait pas sans faire de bruit. Il est aisé dans ces conditions de prévoir une partie acharnée, exclue de chiqué, où le "piquant", le "sel" de ce défi, de ces paris ne seront pas le moindre attrait."


  • Le 26 février 1935 :

"Victoire de Théodore et Pampo. Théodore et Pampo opéraient dimanche au vieux trinquet Saint-André contre Fagoaga et Elgart. Cette partie avait attiré une bonne assistance. Les Urrugnards prirent la tête dès le début pour la conserver jusqu'à la fin et gagner par 50 à 38. Fagoaga parut désemparé, il fut loin de fournir son jeu habituel, tandis que Elgart fit une belle partie."


  • Le 16 mars 1935 :

"Au vieux Trinquet Saint-André, Pampo et Théodore contre Lalanne et Chubero. Les amateurs plaident en appel. Cette fameuse partie de défi avec enjeu de 500 francs qui devait se jouer le 3 mars dernier, fût empêchée par l'insidieuse grippe qui ne voulut pas épargner le sympathique Théodore.

Complètement rétabli, ce dernier a fait avoir à ses adversaires, champions de France amateurs, qu'il les attendait de pied ferme.

C'est ainsi que demain matin dimanche 17 courant, le vieux trinquet sera le théâtre d'une chaude lutte où les champions amateurs essayeront de forcer l'équipe frontière. Comme de coutume, première balle à 10h30."


  • Le 21 mars 1935 :

"Au trinquet Saint-André de Bayonne. Théodore et Pampo vainqueurs de Lalanne et Chubero par 50 à 45."


  • Le 14 mai 1935 :

"Jeudi prochain au Moderne. Théodore - Pampo contre Elgart - Chubero. A la suite d'un défi avec enjeu de 200 francs par camp, Elgart et Chubero rencontreront jeudi prochain, à 15h30, au Trinquet Moderne de Bayonne, la fameuse équipe composée de Théodore et Pampo."


  • Le 26 juillet 1935 :

"Béhobie. Fêtes locales. Mardi 30 juillet, à 18 heures, grande partie de pelote : Emparan et Zubizarreta contre Théodore et Pampo."


  • Le 20 janvier 1936 :

"Saint-Jean-de-Luz, au trinquet Andia, Théodore et Pampo battent Alcibar par 60 à 55, après deux prolongations. Partie très disputée, devant un public assez nombreux."


  • Le 18 février 1936 :

"Jeudi-Gras au Moderne. A la demande de quelques aficionados, jeudi prochain à 15h30, au Trinquet Moderne de Bayonne, Sarriquet et Sein s'attaqueront à la fameuse équipe frontière composée de Théodore et Pampo.

Ceux-ci partent favoris mais les premiers nommés ont fait une fort bonne impression à deux reprises différentes et une victoire de leur part ne semble pas impossible. Encore une fois, donc, gare aux surprises."


  • Le 24 février 1936 :

"Au trinquet Gelos de St-Jean-de-Luz. Le mardi-gras, 25 février, sera marqué par une intéressante partie. Théodore et Pampo contre Sein et Alcibar. Le joueur Sein, réputé en place libre, débute en trinquet depuis à peine un mois, l'essai qu'il tente avec le fougueux Alcibar contre les chevronnés Théodore et Pampo doit le classer définitivement. Première à 16 heures."


  • Le 3 mars 1936 :

"Les jeudis du Moderne. Un défi : St Pée contre Urrugne. Jeudi prochain, à 15h30, au Trinquet Moderne de Bayonne, Etcheverry (dit Bettiri aîné), et Sein, tous deux de St Pée, seront opposés à Théodore et Pampo d'Urrugne, ce dernier jouant de la main droite seule. C'est à la suite d'un défi avec enjeu important que ces quatre joueurs ont décidé de se rencontrer au Moderne de Bayonne. On dit que bon nombre de supporters comptent accompagner leurs favoris et appuyer leurs chances de douros sonores et trébuchants."


  • Dans l'Echo de Paris, le 13 mai 1936 :

"Pelote Basque. La Fédération Française de pelote basque établit la liste des pelotaris professionnels :

A mains nues : Arcé, Ernest et Edouard Arrayet, Léon Claverie, Auguste Darraïdou, Léon, Isidore et Frédéric Dongaitz, Durruty, Ignacio, Leonis, Prosper Saint-Martin, 


  • Le 26 mai 1936 :

"Un beau programme au Moderne. Aficionados et parieurs, attention ! Jeudi prochain à 16 heures précises, au Trinquet Moderne de Bayonne, Aguer, de Cambo, seul et sur sa propre demande, sera opposé à nouveau à Théodore et Pampo. L'enjeu de cette revanche sera comme la première fois, "la prima", c'est-à-dire, la part de la recette revenant aux joueurs..."


  • Le 28 mai 1936 :

"A St-Jean-de-Luz, au Trinquet Gelos, Théodore et Pampo sont vainqueurs de l'abbé Harriet et de Sein par 50 à 45."


  • Le 9 juin 1936 :

"Les jeudis du Moderne. Jeudi prochain, à 16 heures, au Trinquet Moderne de Bayonne, Labat et Alcibar seront opposés à Théodore et Pampo. A titre d'indication, disons que ces deux équipes se sont rencontrées à deux reprises au trinquet de St-Jean-de-Luz, et que chaque camp compte une victoire; c'est donc une "belle" qui les départagera jeudi au Moderne."


  • Le 12 juin 1936 :

"Biarritz. Fêtes annuelles du quartier de la Négresse, du 13 au 16 juin 1936. Le dimanche, à 18 heures, après les courses de vaches, l'infatigable équipe Alcibar et Labat sera opposée à deux vieux renards des trinquets, Pampo et Théodore susnommés (équipe frontière)."


  • Le 27 juin 1936 :

"Au Trinquet Moderne. Idiart et Claverie battent Théodore et Pampo par 50 points à 44. Partie disputée. Il y eut plusieurs égalisations au début, puis Claverie prit une sérieuse avance : 23 à 11. Egalisations à 33, 34, puis Théodore mena un instant : 36 à 34. Egalisations encore à 37, 38, 39, 41 et 42. Claverie s'échappa alors pour terminer victorieusement. 

Idiart réussit dis points au but ; Théodore neuf.

Claverie a fait la majeure partie des points pour son camp, tandis que ses rivaux tranchaient les leurs sur Idiart...Pampo et Théodore ne semblaient pas dans un bon jour".


  • Le 25 août 1936 :

"Les jeudis du Moderne ! Une revanche ! Jeudi prochain à 16 heures, au Trinquet Moderne de Bayonne, J.B. Arrayet, le plus jeune de la célèbre lignée, et Alcibar en grande forme, affronteront pour la seconde fois l'équipe populaire et sympathique composée de Théodore et Pampo."


  • Le 2 juillet 1938 :

"La Fédération vient d'homologuer les décisions prises par sa Commission de classement. Professionnels : ...Théodore, Pampo..."


Le journal Sud-Ouest en 1963 fit un bel hommage posthume à Théodore :

"Le 16 août, de nombreux parents et amis ont accompagné le sympathique Théodore le boucher, comme on l'appelait, à sa dernière demeure. Il s'est éteint subitement au cours de son travail, dans le sympathique restaurant de la rue Saint-Jean, à Saint-Jean-de-Luz, ayant laissé la boucherie à son fils Michel.

Théodore avait passé la plus grande partie de son existence à Urrugne. Qui n'a eu à se louer de ses bons services dans sa boucherie, durant les jours pénibles de l'occupation.

Il joua à la pelote comme amateur, particulièrement en trinquet. Dans le milieu de la pelote on se rappelle de la coalition Théodore - Pampo, qui fit tomber plus d'une équipe, il y a quelque trente ans. Il fallait gagner à Théodore et Pampo pour passer le cap de l'amateurisme. Les jeudis du trinquet de Bayonne faisaient leurs délices.

Théodore joua maintes fois au poste d'avant avec son cousin par alliance, Edoaurd Arrayet. Il butait bien et gardait le filet, tout ce que demandait son partenaire capable d'assurer le reste.

Il était bon père de famille. Il éleva cinq enfants et ne négligea guère ses amis, car sa compagnie était recherchée. La mort l'a arraché trop tôt à sa famille à l'âge de cinquante huit ans.

En cette douloureuse circonstance, nous adressons nos condoléances les plus sincères à Mme Bercetche, à ses enfants et petits-enfants, à ses nombreux parents sans oublier Mme Iramuno, sa belle-mère, dépositaire de notre journal."





Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 6 000 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire