PROJET DE PONT TOURNANT À PÉAGE À CIBOURE EN 1883.
De nombreux projets de pont ou de passerelle ont existé, depuis des lustres, entre les 2 communes de chaque côté de la Nivelle, à savoir Ciboure (Zubiburu en basque "tête de pont") et St Jean de Luz (Donibane Lohitzun en basque "St Jean des marais").
En cette fin de 19ème et début du 20ème Siècle, plusieurs dossiers sont présentés aux différents
édiles cibouriens qui se sont succédés à la Mairie de CIBOURE :
- le 13 décembre 1883, sous le mandat du maire Joseph BESSELERE, les élus cibouriens donnent un avis favorable à un projet privé, de pont tournant à péage, entre CIBOURE et ST JEAN DE LUZ, projet présenté par l'ingénieur M PORTE et financé par celui-ci.
- le 12 novembre 1892, sous le mandat du maire Evariste BAIGNOL, M Henri PETIT, lui, présente un projet de pont à écluse.
- le 29 novembre 1896, toujours sous le mandat de M BAIGNOL, M ADELIN, industriel parisien, présente un projet de pont à contrepoids, financé également par lui-même.
- le 9 novembre 1913, sous le mandat du maire Jean HARISTOY, M ARNODIN Fedinand, ingénieur, présente un projet de pont transbordeur. M ARNODIN en a déjà construit 9 de par le monde.
C'est ce dernier projet dont je vais donc vous parler.
Voici tout d'abord, une carte postale représentant le transbordeur construit par M. ARNODIN
à MARSEILLE.
Voici tout d'abord, une carte postale représentant le transbordeur construit par M. ARNODIN
à MARSEILLE.
PONT TRANSBORDEUR DE MARSEILLE |
La 1ère guerre mondiale intervient en 1914 et le projet cibourien est mis de côté.
Il revient sur le devant de la scène en 1920 et 1921.
M ARNODIN représente donc son projet à de nouveaux édiles cibouriens (Maire M Jean
Pierre CELHAY), projet qu'il a quelque peu modifié depuis celui de 1913.
Pierre CELHAY), projet qu'il a quelque peu modifié depuis celui de 1913.
Néanmoins, les dimensions de l'ouvrage (pont transbordeur à pylônes) sont considérables :
- 2 pylônes de 32 m de haut de part et d'autre de la NIVELLE
- Une passe navigable de 22 m de hauteur
- Sur la travée se trouve un chariot sous lequel se trouve une nacelle transbordeuse, située au dessus le limite des plus hautes marées
- Au total, l'envergure du pont est de 80 m, alors que la NIVELLE a une largeur de 40 m à l'endroit prévu.
Au cahier des charges, M ARNODIN ajoute des conditions financières, qui font tiquer certains
élus.
M ARNODIN souhaite en outre l'exclusivité de son transbordeur, sur toute la longueur du
chenal et pour une durée de 40 ans.
élus.
M ARNODIN souhaite en outre l'exclusivité de son transbordeur, sur toute la longueur du
chenal et pour une durée de 40 ans.
Ci-dessous, une représentation de l'emprise prévue de l'ouvrage, dans une carte postale
montage, qui fait penser à la célèbre SARDINE, bouchant le Port de Marseille.
montage, qui fait penser à la célèbre SARDINE, bouchant le Port de Marseille.
PROJET ARNODIN PONT TRANSBORDEUR CIBOURE PAYS BASQUE D'ANTAN |
LA NIVELLE ENTRE CIBOURE ET ST JEAN DE LUZ PAYS BASQUE D'ANTAN |
Cependant, devant l'ampleur et le coût du projet, la révolte gronde et les artistes montent au
créneau.
Le célèbre peintre Charles COLIN mène la contestation et fait signer une pétition pour
s'opposer à la construction de cet ouvrage.
Cette pétition rencontra un grand succès et de multiples personnalités, dont plusieurs amis de
M COLIN, artistes peintres, la signèrent, ainsi que :
créneau.
Le célèbre peintre Charles COLIN mène la contestation et fait signer une pétition pour
s'opposer à la construction de cet ouvrage.
Cette pétition rencontra un grand succès et de multiples personnalités, dont plusieurs amis de
M COLIN, artistes peintres, la signèrent, ainsi que :
- Camille JULLIAN
- le colonel GUIBERT
- le colonel ROUSTAN
- le général LANNES
- le docteur SPERABER
- le docteur BLAZY
- etc...
CAMILLE JULLIAN PAYS BASQUE D'ANTAN |
Le projet tomba définitivement à l'eau, si je puis dire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire