Libellés

jeudi 1 décembre 2016

NOUVEL ARRIÈRE-PLAN POUR MON BLOG EUSKAL HERRIA LEHEN - PAYS BASQUE D'ANTAN

"HITZA HITZ".


Comme je m'y étais engagé ("Hitza Hitz" en basque = chose promise, chose due, littéralement "le mot c'est le mot"), pour ce mois de décembre, pour ceux qui se sont connectés déjà plus qu'une première fois, je viens de changer l'arrière plan de mon blog. J'espère qu'il vous plaira...


Après les marchandes de sardines à Bayonne (Kaskarot) (voir mon article en novembre 

2016).



pays basque 1900 marchandes sardines labourd
MARCHANDE DE SARDINES BAYONNE PAYS BASQUE 1900





Voici une vue du début du 20ème Siècle du quartier des pêcheurs à Fuenterrabia (Hondarribia en basque) (province du Guipuscoa).



pays basque 1900 fontarrabie pêcheurs
QUARTIER DE LA MARINE FUENTERRABIA (GUIPUSCOA) PAYS BASQUE 1900




Que pouvons-nous voir sur cette carte postale ?


Tout d'abord, qu'il y a beaucoup de monde sur cette photo. Il n'y a pas d'hommes (sûrement 

partis travailler à la pêche ou aux champs).


Seulement, les femmes sont présentes et s'occupent de leur ménage et de leurs enfants. Elles 

sont de tous âges. 



Les gamins présents sont en très grand nombre (le planning familial et les moyens de 

contraception sont certainement peu connus, pas efficaces ou peu utilisés).

 

Les familles en 1900 sont des familles nombreuses, avec beaucoup d'enfants à élever.

Les enfants sont dans la rue, qui est certainement leur terrain de jeux favori. 



L'école est obligatoire, de ce côté ci de la frontière en Guipuscoa,  depuis l'âge de 3 ans. 

Depuis 1838 , les garderies ont été transformées en écoles véritables. Le personnel enseignant 

doit être féminin, sauf exceptions. 



Chaque école ne forme qu'une classe unique, avec une maîtresse et une ou deux auxiliaires 

pour 100, 200 ou 300 enfants, dans une salle de dimension généralement insuffisantes.



D'autre part, sur la photo, on voit peu d'animaux dans la rue . 

On aperçoit seulement  un chien, animal de compagnie ou de garde.




Les maisons quant à elles sont vieilles et en mauvais état d'entretien.



Le linge, qui a été lavé au lavoir, est étendu sur les balcons, au soleil.



En résumé, les conditions de vie ont l'air dures.





Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 400 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire