TOUR DE FRANCE À BAYONNE EN 1905.
Créé en 1903, par Henri Desgrange et Géo Lefèvre, pour doper les ventes du journal "L'Auto", le Tour de France fait souvent étape à Bayonne .
.
|
MAURICE GARIN VAINQUEUR DU TOUR DE FRANCE EN 1903 |
En effet, dans les premières éditions du Tour de France, l'étape arrivait à Bayonne,
venant de Toulouse, puis en 1910, on changea et l'étape arrivant à Bayonne venait de
Luchon, une sacrée étape dans les Pyrénées.
|
TOUR DE FRANCE ETAPE PYRENEES |
En 1906, l'étape Toulouse-Bayonne voit la victoire à l'arrivée de Jean Baptiste
Dortignacq (natif d'Arudy) en 10 heures et 46 minutes (quelle longueur !).
Dortignacq était d'ailleurs arrivé second du Tour de France en 1904, et troisième en
1905.
Mais, déjà peu d'années après sa création, des soupçons de régularité de l'épreuve
apparaissent.
On ne parle pas encore de dopage, mis à part l'alcool et plus rarement un peu de cocaïne, mais
les épreuves en rase campagne ne se jouent pas toutes à la régulière.
En 1904, la direction prononce la disqualification à vie de plusieurs cyclistes.
Leurs supporters et amis n'avaient pas trouvé mieux à faire pour les aider que de tendre une
embuscade à leurs adversaires.
Assommés méchamment à coups de gourdin, ils ne durent leur salut qu'à l'arrivée des voitures
des suiveurs qui firent fuir les agresseurs grâce à leurs pistolets .
Une autre technique en vogue était celle du jet de pierres dans les descentes.
Celle des clous répandus sur la route fit également quelques victimes de chutes spectaculaires.
Au point qu'en 1905, on élimina les étapes de nuit, jugées trop dangereuses et propices aux
règlements de comptes.
Plus grave, les empoisonnements firent quelques fâcheux dégâts sur la santé de certains
concurrents.
Toujours en 1905, le favori Hippolyte Aucouturier, doit abandonner la course victime
d'un mal mystérieux.
|
AUCOUTURIER TOUR DE FRANCE EN 1903 |
En 1911, un autre coureur, Paul Duboc, est empoisonné au cours de l'étape Luchon-
Bayonne !
Il s'en tire, mais doit abandonner la course ...
|
PAUL DUBOC TOUR DE FRANCE 1911 |
Il faudra attendre 1914 pour que les choses semblent rentrer dans l'ordre.
Le contrôle des coureurs, au départ des étapes, est donc un moment important.
Outre les vélos, on vérifie les poches et les musettes, au cas où...
(Source Autrefois Bayonne de Claude Duhau aux éditions Atlantica)
Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.
Plus de 5 900 autres articles vous attendent dans mon blog :
N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire