LA PELOTE BASQUE EN 1914.
La pelote Basque est le sport national du Pays Basque, depuis de très nombreuses années.
Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien Excelsior, le 25 mai 1914 :
"Un sport méconnu.
La pelote basque est un sport complet.
Une nouvelle tentative est faite pour l'acclimater à Paris.
Un nouvel essai est fait d'un fronton de pelote basque, et la tentative est intéressante ayant pour but l'acclimatation de ce sport superbe, qui se joue, depuis des siècles, sur les deux versants des Pyrénées. Sans couloir préjuger du résultat de cette tentative — que d'autres précédèrent — il est intéressant de dire ici ce qu'est ce jeu de la pelote basque, qui a ses fervents admirateurs et qui sait être passionnant, même pour les profanes, par la beauté des gestes qu'il provoque.
Quinze mètres : telle est la largeur de la cancha — du champ — où se joue la pelote basque, sa longueur étant d'une soixantaine de mètres. Le mur sur lequel est jetée la balle a, comme dimensions, la largeur de la piste et une hauteur de 8 à 9 mètres. C'est le mur de face. L'arrière de la piste est quelquefois limité par un autre mur, le mur de rebot.
PARTIE DE PELOTE A REBOT PAYS BASQUE D'ANTAN |
Généralement, 6 adversaires sont partagés en 2 camps, chaque camp comprenant 2 joueurs d'avant et un joueur d'arrière. Les joueurs des 2 camps, dans les parties parisiennes, sont habillés de banc, avec, comme signes distinctifs, ceinture et béret rouges ou bleus.
Les joueurs sont munis d'un ongle énorme peut-on dire, et qui serait légèrement recourbé ; il est en osier : c'est la cesta (la chistera). Les 40 centimètres de longueur du chistera sont fixés solidement au poignet. Ils servent à lancer et à recevoir les "pelotes".
Placés face au mur, les 2 camps commencent la partie par l'envoi contre le mur, par l'un des avants du camp désigné par le sort, de la pelote qui doit rebondir au delà d'une ligne marquée sur le sol, à 25 mètres du pied du mur de face. La pelote est reprise au vol ou après un bond par un joueur du camp adverse, qui la renvoie contre le mur toujours au-dessus d'une bande métallique placée à 1 mètre du sol. Et la partie continue, les points étant établis par les fautes du camp adverse. Ces fautes sont de 5 sortes :
1° La pelote n'est pas reprise au vol ou après le premier bond ;
2° elle retombe en deçà de la ligne tracée à 25 mètres du mur ;
3° elle touche le mur au-dessous de la bande métallique ;
4° elle s'égare dans une fausse direction ;
5° elle sort des limites de la piste.
Les points — la partie est en 60 ou 80 ou 100 points — sont annoncés par un crieur qui entonne quelques notes d'une mélopée basque.
FERDINAND COMPTEUR DE POINTS PARTIE DE PELOTE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire