PROVERBE DU 22 OCTOBRE 2025 (SAINTE SALOMÉ) (SAINTE ÉLODIE) (LEIRE).
SALOMÉ : Salomé, qui vient de Shalom ("la paix"), aussi appelée Marie Salomé, est une disciple de Jésus qui apparaît brièvement dans les églises canoniques et de façon plus détaillée dans les évangiles apocryphes.
Selon la Légende dorée, Salomé serait la femme de Zébédée et la mère des apôtres Jacques de Zébédée dit le Majeur, et Jean dit l'Evangéliste.
Dans les traditions chrétiennes, Salomé est aussi la demi-soeur de Marie, la mère de Jésus.
Elle est parfois aussi appelée Salomé la Myrophore (Qui porte du parfum liquide), parce qu'elle fut l'une des femmes qui accompagnèrent le Christ au tombeau.
Salomé est fêtée le 22 octobre en Occident et le 3 août pour les églises d'Orient.
ÉLODIE : Née en Espagne d'une chrétienne et d'un musulman, Élodie (ou Alodie) et sa soeur Nunilone désobéissent au décret de l'émir de Cordoue, Abd al-Rahman II, qui leur enjoint d'embrasser la religion de leur père.
![]() |
| 22 OCTOBRE SAINTE ELODIE |
Les deux filles furent arrêtées et emprisonnées au château d'Alquézar.
Elles sont décapitées à Huesca, en Aragon, vers l'an 851.
Leurs reliques sont conservées au monastère de Leyre, en Navarre.
LEIRE : Nafarroako erreinuaren bihotza luzaz izan zen komentuan hartu zituzten Nunilone eta Alodia ahizpa martirien gorputzak 880ean.
Nafarroako monasterioa eta Andre Mariaren adbokazioa IX. mendean eraikitako Salbatoreko monasterioa lur eta etxe askoren jabe izan zen Nafarroa osoan. Gainera, bertan Nunilo eta Alodia santen erlikiak eta Nafarroako errege batzuen gorpuak gorde ziren. Eraikuntza ikusgarria eta balio handikoa bada ere, aipagarriena soto edo kripta dugu. Leire, irudi duenez, latineko Legionarus izenetik atera da. Aldaerak : Leiore eta Lexun.
Un décès du 22 octobre : Charles Martel.
Né vers 688 à Austrasie (Royaume des Francs) - Mort le 22 octobre 741 à Quierzy (Aisne).
Charles est un homme d'Etat et chef militaire franc qui, en tant que duc des Francs et maire du palais, est de facto dirigeant de la France de 718 jusqu'à sa mort.
Vers 709, il épouse en premières noces Rotrude de Hesbaye, avec laquelle il aura 4 enfants.
A la mort en 714 de Pépin de Herstal dit "Pépin le Jeune", Charles, son fils, est désigné pour reprendre la charge du palais.
Mais la première épouse de Pépin de Herstal, Plectrude, le considérant comme un enfant illégitime, le fait enfermer.
Des révoltes commencent alors dans différentes provinces du royaume, qui n'acceptent pas de voir une femme les diriger.
Charles parvient à s'évader, en 715, à prendre la tête des révoltés d'Austrasie et à gagner contre Plectrude et ses alliés.
Aussitôt au pouvoir, il opère de grands changements dans son entourage, installant Clotaire V sur le trône d'Austrasie.
Il pacifie le Royaume franc, conquérant, entre 720 et 738, ce qui est l'Autriche et le Sud de l'Allemagne d'aujourd'hui.
A partir de 720, il conquiert une partie de la Frise occidentale.
Après la mort de sa première épouse, fin 724, Charles épouse ensuite Chrotais, avec laquelle il aura une fils.
En 725, il épouse Swanahilde, avec laquelle il aura un fils.
En 732, lors de la bataille de Poitiers, il bat les troupes musulmanes, arabes et berbères, de l'émir Abd el-Rahman et les stoppe dans leur progression vers le nord.
En 736, il refoule les troupes musulmanes dans le Sud de la vallée du Rhône, puis reprend Avignon en 737.
En 739, Charles s'allie à Liutprand, roi des Lombards, pour reprendre la Provence.
Après le triomphe de Poitiers, Charles est le maître du royaume et en profite pour lui donner une solide organisation militaire.
Il crée une cavalerie, avec une classe de guerriers auxquels on donne des terres pour y élever des chevaux de guerre.
Le vassal devient ainsi un soldat dont l'existence est assurée par la possession d'un lopin de terre, un fief.
A la mort du roi Thierry IV, en 737, il ne lui choisit pas de successeur et c'est lui qui prend réellement le pouvoir du Royaume franc, et règne en toute illégalité jusqu'à sa mort.
Charles meurt le 15 ou le 22 octobre 741 et son pouvoir est partagé entre ses deux fils : Carloman (premier des Carolingiens) qui obtient l'Austrasie, l'Alémanie et la Thuringe et Pépin le Bref qui obtient la Neustrie, la Bourgogne et la Provence.
Il obtient le privilège de reposer après sa mort dans la basilique royale de Saint-Denis, dans un imposant sarcophage en marbre.
![]() |
| GISANT DE CHARLES MARTEL Par PHGCOM — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3238018 |




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire