Libellés

samedi 18 octobre 2025

LE LABORATOIRE HYDRO-DYNAMIQUE MARIN DE BIARRITZ EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1934 (sixième et dernière partie)

   

LE LABORATOIRE HYDRO-DYNAMIQUE MARIN DE BIARRITZ EN 1934.


A partir de 1929, l'ingénieur Paul Grasset essaya d'exploiter l'énergie des vagues à Biarritz pour produire de l'électricité à moindre coût.



pays basque labourd hydrodynamie économie houille bleue
LABORATOIRE HYDRO-DYNAMIQUE MARIN DE BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN




Voici ce que rapporta à ce sujet Paul Grasset dans le bulletin de la Société des sciences, arts & 

lettres de Bayonne, le 1er juillet 1934 :



"VIII Fonctionnement du Bélier-Siphon Maritime à Chambre Barométrique.



pays basque labourd hydrodynamie économie houille bleue
PLAN D'ENSEMBLE D'UN BELIER-SIPHON A CHAMBRE BAROMETRIQUE


... Comme le montre le dessin schématique du Bélier-Siphon Maritime à chambre barométrique que nous vous présentons, on pourrait établir derrière les digues des avants-ports tels que ceux de Boulogne, du Havre, de La Pallice, de Casablanca, et... des terre-pleins intérieurs à la digue où pourraient être construits des Usines de captation de l'énergie de la Houle. L'impulsion serait prise directement du large et l'échappement se ferait à l'intérieur des digues.



On utiliserait ainsi les infrastructures existantes, et l'énergie ainsi produite trouverait déjà dans le port lui-même un important débouché pour sa propre exploitation et pour les besoins industriels locaux.



L'économie résultant de l'utilisation des infrastructures existantes ne réside pas seulement dans le fait de l'emploi d'une assiste solide des constructions qui se trouvent déjà établies, mais elle consiste surtout dans le fait qu'en prenant l'énergie de la Mer le plus en avant possible vers le large, là où elle ne s'est pas encore en partie dissipée contre les obstacles des fonds rocheux qui constituent certaines côtes, et où la houle possède le maximum de sa puissance, une même dimension d'une Unité d'installation fournira une plus grande quantité d'énergie qu'une autre semblable, établie dans un endroit moins favorable à ce point de vue. Le nombre d'unités d'installations devant fournir une puissance donnée, sera, par conséquent moindre dans un cas que dans l'autre.



Nous parlons, ici, d'Unités d'Installations, c'est qu'ici, en effet, le problème de l'aménagement d'une grande Centrale d'énergie marine produite par le système que nous préconisons, ne peut pas être traité par une augmentation de la dimension du type général de l'installation, formée d'une seule unité, mais de grandeur variable, comme les installations des Marées-Motrices, par exemple.



pays basque labourd hydrodynamie économie houille bleue
USINE MAREE MOTRICE LA RANCE
35 DINARD


L'emploi du procédé d'utilisation des forces de la houle par Béliers Marins, implique une dimension optima du type qui sera adopté dans la pratique industrielle, et que l'expérience déterminera. Il s'établira donc une sorte de standardisation analogue à celle qui s'emploie dans les voitures automobiles, les bicyclettes, etc... comme aussi cela se pratique dans les grandes centrales thermiques où la puissance globale de l'Usine est fournie par des batteries de chaudières, accolées en nombre variable.



Ce fractionnement de la puissance demandée en unités standardisées offre les avantages économiques suivants : 1° Il rend possible une construction en série, par conséquent à bon marché, des appareils principaux ; 2° Il permet l'extension indéfinie de l'Usine quand les débouchés viennent à augmenter, par l'addition successive d'éléments nouveaux, sans être obligé de construire en plus grand, que les besoins du moment, en vue de l'avenir ; 3° Les perfectionnements ultérieurs du type-unité de puissance peuvent toujours être adoptés sans se trouver dans l'obligation de faire des changements, souvent impossibles à réaliser, dans de grandes installations de type unique.



IX. La Station Hydro-Dynamique de Biarritz. La nécessité du Laboratoire Hydro-Dynamique Marin, pour réaliser la Mesure Expérimentale des Forces de la Mer.




pays basque labourd hydrodynamie économie houille bleue
PLAN D'ENSEMBLE D'UN BELIER-SIPHON A CHAMBRE BAROMETRIQUE



pays basque labourd hydrodynamie économie houille bleue
COUPE PAR L'AXE DE LA CONDUITE D'ADDUCTION
D'UN BELIER-SIPHON A CHAMBRE BAROMETRIQUE



Les problèmes industriels, de la nature de ceux qui vont être traités à la Station d'Essais de Biarritz, ne peuvent être résolus qu'à la condition que l'Energie dont on peut disposer, et les moyens mécaniques employés à l'utiliser, soient bien déterminés.



C'est ainsi que la nécessité d'établir avant tout un laboratoire hydro-dynamique marin s'est imposée à l'esprit des constructeurs. Son but essentiel consiste à dégager l'inconnue du problème : la mesure expérimentale exacte de la puissance mise en jeu par les mouvements de la mer.



Equipé d'une série d'appareils enregistreurs, fournissant constamment la courbe des variations de valeur des phénomènes qui se produiront dans le fonctionnement des différentes parties de l'ensemble du dispositif, pressions, vitesses, dépressions, fluctuations des niveaux des masses d'eau en mouvement, etc... ils donneront à chaque instant, et pour toutes les circonstances qui se produiront, la physionomie à la fois qualitative et quantitative de ces phénomènes, ce qui permettra d'en déduire les éléments d'une dynamique appliquée des mouvements de la mer.



L'intérêt des recherches qui seront poursuivies au Laboratoire Hydro-Dynamique Marin, ne se bornera pas à la détermination des puissances disponibles des mouvements de la Mer pour le calcul des dimensions des divers éléments des machines destinées à les utiliser, les indications qu'il fournira seront également applicables aux calculs de la résistance à donner aux Constructions à la mer pour éviter, dans la mesure du possible, les destructions de ces ouvrages, que l'on constate trop souvent pendant les fortes tempêtes.



pays basque labourd hydrodynamie économie houille bleue
LE LABORATOIRE HYDRO-DYNAMIQUE MARIN
AU PHARE DE BIARRITZ 


Les calculs classiques que l'on emploie pour déterminer la puissance des impulsions de la Houle, ont pour base des paramètres qui résultent de l'examen de la surface, à savoir : la hauteur de la houle de crête à creux, sa longueur d'onde et sa période. Nous sommes convaincus que ces données ne se rapportent qu'à l'apparence du phénomène mécanique et non à sa réalité.



Les démolitions de digues arrivées à Bizerte, à Valence, et à Alger, tout récemment encore, démontrent l'insuffisance des formules employées.



La méthode purement expérimentale qui sera employée au Laboratoire de Biarritz, s'appliquera à la réalité même de la Puissance des mouvements de la Mer. Elle est donc appelée à rendre de précieux service à l'Etude de toutes les questions qui se rattachent aux applications de la Dynamique de la Mer.



Telle qu'elle est comprise, la Station réalise donc cet ensemble : d'un laboratoire équipé scientifiquement pour la recherche et d'une machine destinée à mettre immédiatement en pratique les indications fournies par les instruments qui y seront établis.



Cette machine est le bélier-siphon maritime à chambre barométrique, brevetée en France et à l'étranger, dont nous venons de parler.



Il utilise la force vive dégagée sur tous les rivages, par l'inertie des masses immenses de la mer toujours en mouvement. Indépendant de la marée, il s'applique à toutes les Mers sans exception, même aux mers sans marées, telles que la Méditerranée.



Afin de bien montrer que l'installation peut être établie même dans les endroits où les coups de mer sont les plus dangereux, la Société d'Etudes n'a pas hésité à édifier une construction qui, par sa forme comme par sa solidité, a résisté aux plus fortes tempêtes.



La Société d'Etudes qui a entrepris la construction du Laboratoire Hydro-Dynamique Marin est un Groupement d'Ingénieurs, d'Architectes et d'Entrepreneurs, tous de la région de Biarritz. Son siège social est situé à Bayonne, 8, rue Marengo.



L'installation prévue à l'origine était beaucoup moins importante que celle qui a été exécutée, mais devant les nombreuses constatations que nous avons faites de la puissance réelle des Forces considérables dégagées par les impulsions de la mer, il a été décidé par la Société d'Etudes que l'importance de la Station serait augmentée de manière à donner aux Essais qui seront faits, le caractère industriel et pratique nécessaire à fournir la preuve que le problème a été complètement résolu, tant au point de vue de cette puissance que du fonctionnement sans arrêt de l'installation.



La Station d'Essais est entièrement construite, à l'heure actuelle, et il ne reste plus à exécuter que les galeries déjà amorcées, de prise et d'échappement de l'eau de mer, ainsi que l'installation des organes de manoeuvre et des appareils enregistreurs automatiques qui doivent mesurer à chaque instant la puissance fournie par l'appareil.



Cette Usine-laboratoire sera une véritable Usine industrielle capable de fournir, si l'on veut, de l'Energie immédiatement disponible. Elle sera aussi une Usine-Type dans laquelle les observations consignées serviront de base à la détermination des éléments qui permettront d'établir une Technique de l'application du procédé à des problèmes d'utilisation de l'Energie des Mouvements de la Mer de n'importe quelle envergure, par la Société d'exploitation du système du bélier-siphon maritime à chambre barométrique, qui doit succéder à la Société d'Etudes actuelle dès que celle-ci aura atteint son but.



Les dépenses déjà effectuées dans les Constructions actuelles d'élèvent à environ 400 000 francs. La somme nécessaire pour l'achèvement des travaux et la mise en marche de la Station est de l'ordre de 500 000 francs actuellement en souscription.



pays basque autrefois industrie laboratoire hydrodynamique mer labourd
FONCTIONNEMENT DU LABO HYDRODYNAMIQUE DE BIARRITZ
PAYS BASQUE D'ANTAN


X. Conclusion.



Le Laboratoire Hydro-Dynamique Marin de Biarritz poursuit un but à la fois scientifique et pratique qui consiste dans la mesure expérimentale de la puissances des mouvements des masses d'eau de la mer.



La mesure de ces puissances intéresse également les constructeurs de travaux maritimes et les hydrauliciens cherchant à utiliser les forces de la mer.



Le Bélier-Siphon Maritime à chambre barométrique recueillie, régularise et discipline ces forces pour en faire de la force motrice.



L'Energie Marine produite par ce procédé sera environ trois fois moins chère que celle que peuvent fournir les stations marées-motrices.



La concentration dans quelques points vitaux du Territoire des grandes sources de production de l'énergie, les expose en cas de guerre à être détruites par l'ennemi afin de paralyser la Défense Nationale. La répartition sur tout le littoral d'Usines Marines, moins puissantes mais plus nombreuses, évitera en grande partie ce risque.



pays basque autrefois industrie laboratoire hydrodynamique mer labourd  grasset
RESTES DU LABO HYDRODYNAMIQUE DE BIARRITZ


L'emploi de ce procédé à la fourniture d'énergie aux postes de la défense des côtes, les rendra indépendants des Réseaux du territoire dont ils pourraient être coupés par des agents ennemis.



Nos colonies peuvent être rendues indépendantes au point de vue de la force motrice. L'énergie marine leur évitera la nécessité d'avoir recours aux combustibles solides ou liquides étrangers, et aidera puissamment, ainsi à leur développement économique.



L'intérêt que présente l'achèvement des installations de Biarritz est donc bien un intérêt national de premier ordre, nous espérons qu'il sera compris de tous ceux qui pourront aider à sa réalisation, et que les pouvoirs publics dont le rôle éminent est de veiller sur cet intérêt national, souvent compromis par les luttes, et aussi parfois par les coalitions d'intérêts particuliers, sauront venir en aide aux promoteurs de cette Oeuvre qui pourrait devenir une grande Oeuvre au plus grand profit du Pays tout entier."







Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 6 600 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/

N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire