Libellés

mercredi 1 mars 2017

NOUVEL ARRIÈRE PLAN DE MON BLOG EUSKAL HERRIA LEHEN - PAYS BASQUE D'ANTAN

CHANGEMENT DE MOIS = CHANGEMENT D ARRIÈRE- PLAN DE MON BLOG.

Comme je me s'y suis engagé il y a quelques mois, nous sommes le premier du mois, et je change donc l'arrière-plan de mon blog.


Après celui du mois de février (fandango à Ascain), je vous propose pour le mois de mars 

comme arrière-plan un tableau de Picasso intitulé : "les baigneuses".



pays basque autrefois peintre labourd picasso
LES BAIGNEUSES DE PICASSO


Picasso a peint ce tableau à Biarritz, durant l'été 1918, lors de son voyage de noces avec Olga 

Khokhlova, sa première femme, qu'il a épousée le 12 juillet 1918, à la cathédrale Saint-

Alexandre-Nevsky de la rue Daru à Paris. 

Lors du mariage, les témoins de Pablo Ruiz Picasso étaient, excusez du peu, Jean Cocteau, 

Guillaume Apollinaire et Max Jacob.



Ce tableau de 27 x 22 cm a toujours été conservé par Picasso, à l'abri des regards indiscrets 

dans ses ateliers successifs, parce qu'il lui rappelait une époque heureuse avec Olga.



Ce tableau fut découvert dans un magazine français à grande diffusion à l'occasion de 

l'exposition Picasso en 1966 au Grand et Petit Palais à Paris.


Il fut donné à l'Etat Français par ses héritiers.



Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 400 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire