PROVERBE DU 3 JUILLET 2026 (SAINT THOMAS) (SAINT ANATOLE) (IDOIA).
THOMAS : d'un mot hébreu qui signifie jumeau, Thomas est l'un des douze apôtres du Christ.
| 3 JUILLET SAINT THOMAS |
Ses amis l'ayant rassuré que le Christ était ressuscité après la crucifixion et qu'ils l'avaient vu, Thomas déclare ne vouloir les croire qu'à la condition de le voir aussi, ainsi que de toucher ses plaies.
Peu après, le Christ ressuscité se manifeste à Thomas et exauce ses voeux.
Thomas, bouleversé, confesse sa foi.
Mais le Christ réprimande Thomas pour n'avoir pas voulu croire sans voir.
Après l'Ascension du Christ, Thomas évangélisera les Malabares des Indes, à partir de 52.
Un grand nombre de ceux-ci se disent encore aujourd'hui "chrétiens de Saint Thomas".
Thomas y serait mort, martyr, vers 70, près de Mylapore, quartier de Madras.
Le tombeau de Thomas se trouve dans la crypte de la basilique Saint-Thomas de Chennai.
ANATOLE : Originaire d'Alexandrie, où il naît vers 400, Anatole est disciple de Cyrille d'Alexandrie qui l'ordonne diacre et lui accorde sa confiance en l'envoyant comme ambassadeur à Constantinople, avant d'être celui de Dioscore.
Après le concile d'Ephèse II, en 449, Dioscore le consacre évêque.
Fermement disposé à retrouver la bonne doctrine entre monophysites et dyophysites, Anatole réunit alors un concile à Constantinople et il excommunie Nestorius, Eutychès, ainsi que tous les partisans de leurs erreurs".
Anatole meurt le 3 juillet 458.
IDOIA : Andre Mariaren kapera Nafarroako Izaban. XIII. mendeko imajina.
(...) Idoia - Izaba (N) herriko baseliza eta Andre Mariaren XIII. mendeko irudia. Izena Ama Birjina agertu zen lekuari zor zaio. Antzina buruko minak kentzera joaten zen jendea bertara. Jaieguna Maiaitz Pazkoko astelehenean bada ere. 1973az geroztik (...)
(...) uztailaren lehendabiziko asteburuan batzen dira ermitan honela deitzen direnak, Idoia izenekoen xeiak deritzan festan.
Une naissance du 3 juillet : François Marie Alexandre Carcopino-Tusoli dit Francis Carco ou Jean d'Aiguières.
Né le 3 juillet 1886 à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) - Mort le 26 mai 1958 à Paris 4ème arrondissement.
C'est un écrivain, poète, journaliste et parolier français.
Il passe ses 5 premières années en Nouvelle -Calédonie, où son père travaille comme inspecteur des domaines de l'Etat.
Chaque jour, Francis voit passer, sous les fenêtres de la maison familiale, les bagnards enchaînés en partance pour l'île de Nou.
Puis son père est nommé en Métropole et la famille réside à Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or).
Confronté à l'autoritarisme et à la violence paternelle, il se réfugie dans la poésie, où s'exprime sa révolte intérieure.
Au gré des mutations de son père, la famille s'installe à Villefranche-de-Rouergue (1901), puis de 1906 à 1908 à Rodez (Aveyron).
Francis y rencontre l'artiste Eugène Viala, le poète Roger Frène, découvre la peinture et publie ses premières proses dans le journal Le Cri de la terre du même Viala.
En 1908, il fait un séjour à Agen, où il est surveillant durant 4 mois, puis il retourne à Rodez, avant de séjourner à Lyon et Grenoble, villes dont il observe les bas-fonds.
Au cours de ces séjours, il rencontre les jeunes poètes qui fonderont avec lui, dès 1911, l'Ecole fantaisiste : Robert de la Vaissière, Jean Pellerin, Léon Vérane, Paul-Jean Toulet et Tristan Derème, entre autres.
En janvier 1910, il s'installe à Paris et commence à fréquenter Montmartre.
Francis devient l'ami de Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Maurice Utrillo, Gen Paul, Amedeo Modigliani, Jules Pascin, Paul Gordeaux et Marcel Leprin.
Il assure également la critique artistique dans les revues L'Homme libre et Gil Blas et publie en 1911 son premier recueil de poèmes : Instinct.
Il rejoint alors Nice, où il publie, en 1912, son 2ème recueil de poèmes.
Début 1913, il retourne à Paris et rencontre Katherine Mansfield, compagne de John Middleton Murry, journaliste londonien.
Francis entame avec elle une relation troublante, inaboutie, un "amour voué au désastre", qui le marquera jusqu'à la fin de ses jours.
Il effectue son service militaire à Gray (Haute-Saône).
En 1914, il publie son premier roman au Mercure de France, grâce à l'appui de Rachilde, épouse d'Alfred Vallette, le directeur de la revue.
Il est mobilisé en novembre 1914 à Gray en tant qu'intendant des postes et rejoint, grâce à Jean Paulhan, un corps d'aviation à Avord, puis à Etampes et enfin à Longvic (Côte-d'Or).
Francis obtient le brevet d'aviateur en décembre 1916, mais il se blesse au genou gauche et il est assez vite démobilisé.
Il rencontre l'écrivaine Colette dans les couloirs du journal L'Eclair en 1917 et il sera son ami jusqu'à la mort de Colette, en août 1954.
De 1914 à 1954, il va écrire une centaine de titres, romans, reportages, souvenirs, recueils de poésie et aussi pièces de théâtre.
Surnommé "Le romancier des Apaches", il réalise certains des plus forts tirages d'édition de l'entre-deux-guerres.
En 1932, à l'occasion de conférences qu'il donne à Alexandrie, Francis fait la connaissance d'Eliane Négrin, épouse du prince égyptien du coton Nissim Aghion.
Sur ce coup de foudre, il quitte sa première femme, Germaine Jarrel (divorce en novembre 1935) pour épouser Eliane, en février 1936.
Il est élu membre de l'académie Goncourt en octobre 1937.
En septembre 1939, le couple emménage à L'Isle-Adam, avant de s'exiler (Eliane étant d'origine juive), à Nice, puis en Suisse, en décembre 1942.
Après la guerre, le couple revient à L'Isle-Adam.
Francis meurt le 26 mai 1958, à 71 ans, des suites de la maladie de Parkinson.
![]() |
| FRANCIS CARCO ET SON EPOUSE ELIANE 1936 Par Studio Harcourt. — https://images.grandpalaisrmn.fr/ark:/36255/08-537232, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=170785106 |
Voici le proverbe du vendredi 3 juillet 2026 :
UZTAILEKO IGUZKIAK ONDOKO ARNOARI INDAR.
Juillet ensoleillé donne force au vin de l'année.
![]() |
| FÊTE DES VIGNERONS VEVEY SUISSE 1865 |




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire