LE TESTAMENT DU COMPOSITEUR RAIMUNDO SARRIEGUI DE SAINT-SÉBASTIEN EN GUIPUSCOA AU PAYS BASQUE EN MAI 1910
LE TESTAMENT DE RAIMUNDO SARRIEGUI EN 1910.
Raimundo Sarriegui Echeberria est un musicien populaire Basque espagnol, né le 15 mars 1838 et mort le 23 avril 1913, auteur de la Marcha de San Sebastian.
RAIMUNDO SARRIEGUI ECHEBERRIA
En mai 1910, de santé fragile, il rédige son testament.
Habitué à écrire et à signer des actes notariés, veuf et sans enfant, il laisse des instructions pour
distribuer, à sa mort, sa fortune de 77 500 pesetas, à sa famille mais aussi à des institutions
sociales.
"Le 25 mai 1910,
Raimundo Sarriegui y Echeverria, courtier commercial de ce lieu, veuf, âgé, natif et résident de cette ville de Saint-Sébastien, fils légitime de M. Francisco Sarriegui et de Mme Josefa Antonia Echeverria, aujourd'hui décédé, avec une pièce d'identité, et étant dans le plein usage de mes facultés intellectuelles, j'accorde cette volonté librement et spontanément et je veux et ordonne que ma volonté soit fidèlement exécutée dans toutes ses parties.
1°. Je déclare que je professe la religion catholique apostolique romaine.
2°. Je déclare que je n'ai pas d'héritiers réservataires, j'ordonne donc librement que mes biens soient distribués de la manière qui est exprimée ci-dessous.
3°. Je lègue à ma soeur Mme Aurea Sarriegui y Echeverria, veuve de M. Agustin Lasa, ou à son décès à son fils Nazario Lasa y Sarriegui,
— La chambre au 3ème étage de la maison n° 38 de la rue Puyuelo avec son grenier et sa cave.
— Moitié vêtements blancs et moitié argent sculpté et métal blanc.
— J'impose à la condition que ma dite soeur Mme Aurea, ou à défaut à son fils et à mon neveu M. Nazario Lasa, ordonne de célébrer, tant qu'ils vivront, une messe basse mensuelle, en suffrage de mon âme et de mon épouse défunte Mme Ramona, de mes parents et de ma fratrie.
4° A ma nièce Mme Norberta Goñi é Iturzaeta, mariée à M. Juan Ma Inchausti.
— Les chambres ou étages 2ème et 3ème de la maison n° 6 de la rue Puyuelo, avec ses caves et ses greniers.
— Un tiers des banques appelées Goñi dans la Villa de Orio.
— Moitié vêtements blancs et moitié argent sculpté et métal blanc.
— J'impose comme condition à ma nièce susmentionnée Mme Norberta Goñi d'ordonner une messe basse mensuelle à célébrer pendant que je vis dans le suffrage de mon âme et de celle de ma défunte épouse Mme Ramona Goñi, parents et frères et soeurs, et qu'elle prenne en charge les offrandes et les réponses, selon la coutume établie dans la Paroisse de Villa de Orio en suffrage des âmes de grands-parents, parents et oncles.
5° A mes nièces Mme Juana Eztenaga y Goñi, Vda. de Aramburu, Eugenia Eztenaga y Goéni, Vda. de Rodriguez, Joaquina Eztenaga y Goñi, Encarnacion Eztenaga y Goñi, Carmen Eztenaga y Goñi, filles de M. José Felipe Eztenaga et de Mme Josefa Goñi, tous deux décédés.
— La Ferme n° 1 et 2 appelée Zatarain-Echeverri dans la juridiction de la Villa de Urnieta, avec toutes leurs affaires à part égales et chacune des nièces susmentionnées à 3 000 pesetas effectives.
DESSIN DE URNIETA PAR H OÑATIVIA
— J'impose comme condition à mes cinq nièces et à parts égales qu'elles commandent une messe basse mensuelle.
6° A mes nièces Mme Vicenta Goñi y Liceaga et Mme Modeste Gavarain, filles de M. Eustaquio Goñi, aujourd'hui décédé, et Mme Candelaria Liceaga à 7 500 pesetas en espèces chacune.
7° A ma soeur, Mme Pilar Sarriegui, veuve de M. Joaquin Mendiburu, en espèces 6 000 pts. A mes neveux M. Raimundo Mendiburu 2 000, Francisco Mendiburu 1 000, Ignacio Mendiburu 1 000.
8° A ma nièce Mme Gabriela Eguiluz, épouse de M. Nazario Lasa, 2 000 ptas. A ses enfants, mes deuxièmes neveux, Aurea Lasa 1 000, Maria Antonia Lasa 1 000, Agustin Lasa 1 000.
9° A mes deuxièmes neveux, enfants de M. Juan Ma Inchausti et de Mme Norberta Goñi, à Joaquin Inchausti y Goñi 5 000 pts, à José Ma Inchausti y Goñi 2 000, à Juan Inchausti et Goñi 2 000, à Pilar Inchausti et Goñi 2 000.
10° A ma servante Mme Maria Ormzabal y Garmendia un lit complet et une armoire et en espèces 2 500 pts, à condition qu'elle ait été à mon service le jour de ma mort.
11° A la Maison de Charité de cette ville pour investir dans l'achat d'instruments pour l'Orchestre d'enfants de la même famille de 2 500 personnes.
A l'asile de Matia dans cette ville 2 500. A l'école-asile pour enfants de San José de 2 500 id. à la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres 1 500.
12° Aux quatre Couvents de Moniales suivants, avec la charge qu'elles prient pour le suffrage de mon âme et de celle de mon épouse Ramona, de mes parents, de mes frères et de mes oncles :
— Aux Soeurs Dominicaines, appelées Uban situées à Ategorrieta de cette ville 1 000,
— Aux Soeurs Conceptionnistes du quartier de Loyola 1 000,
— Aux Soeurs Augustines, du Couvent de Hernani 1 000,
— Aux Oblats de cette ville 1 000.
13° Aux cinq filleuls suivants :
M. Ramon Urrutia y Lecuona 500, M. Ramon Goñi y Aramburu 500, Mme Maria Jesus Aramburu y Eztenaga 500, Mme Maria Merceedes Arritegui y Lizarraga 500, M Raimundo Bazurco 500.
14° Deux cents messes avec un supplément de 5 pts chacune en suffrage de mon âme et de celui de mon épouse Ramona à la Paroisse de Santa Maria de cette ville, qui seront célébrées par le Chapitre.
Pour les pauvres, comme l'ont déterminé mes exécuteurs testamentaires, 500.
15° Je nomme comme exécuteurs testamentaires mes neveux M. Nazario Lasa y Sarriegui et M. Juan Ma Inchausti y Pagadizabal, majeurs et de ce voisinage, tous deux ensemble et aussi chacun d'eux inhabituel dans son intégralité et en toute indépendance l'un de l'autre, les autorisant à saisir les biens que je laisse à mon décès, en demandant et en les récupérant là où ils se trouvent et en particulier à la succursale de la Banque d'Espagne dans cette ville et tous les autres biens qui m'appartiennent.
Je lègue la somme de mille pesetas en espèces à chacun de mes exécuteurs testamentaires susmentionnés.
16° J'institue comme héritière universelle ma soeur Mme Aurea Sarriegui y Echeverria, veuve de Lasa et voisine de cette ville, et à défaut son fils M. Nazario Lasa y Sarriegui.
C'est ma volonté et j'ordonne que le paiement du montant des frais de mes funérailles, qui seront faites comme mes parents et exécuteurs testamentaires l'ont arrangé, et de trente messes appelées San Gregorio, que je désire être célébrées par mon confesseur, reste à cause de ma soeur héritière susmentionnée, Mme Aurea.
Après avoir lu le contenu de ce testament, la générosité de Raimundo Sarriegui est frappante, qui a distribué 77 500 pesetas dans les différentes commandes, une somme très importante ; sa déclaration de foi catholique, apostolique et romaine ; sa confiance dans les messes commandées pour son âme et pour celle de son épouse et de ses proches, célébrées par le chapitre paroissial ou par son confesseur ; il l'a envoyé donné à la Santa Casa de Beneficencia, pour investir dans l'achat d'instruments pour l'Orchestre des Enfants, ce qui était lié à son histoire de Groupes et de Charangas.
Il est également frappant de noter que Raimundo Sarriegui, qui a vécu une grande partie de sa vie à Calle Puyuelo, 38, 3°, jusqu'à sa mort, était le propriétaire des 2ème et 3ème étages de Puyuelo, 6. Serait-ce le lieu où il est né, hérité plus tard de ses parents (?).
Il est tout aussi frappant de noter qu'il était le propriétaire de La Caseria n° 1 et 2 appelée Zatarain-Echeverri dans la juridiction de la Villa de Urnieta. Il n'y a pas de relation de parenté, pour pouvoir en hériter à un moment donné. S'agissait-il d'une acquisition commerciale ?
Sarriegui a-t-il vécu, même pour de brefs séjours, dans ce hameau ?
Raimundo Sarriegui a survécu à la rédaction de ce testament pendant deux ans et onze mois jusqu'à ce qu'il atteigne la date de sa mort, qui est survenue comme nous allons le raconter le 23 avril 1913 (dans un prochain article le 27/06/2025)."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire