Libellés

jeudi 29 décembre 2016

TRAMWAY BIARRITZ ANGLET BAYONNE EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN 1900


TRAMWAY À BIARRITZ ANGLET ET BAYONNE.


C'est le général Mac-Mahon qui signe, en 1875, le décret d'utilité publique permettant à l'ancien gouverneur du domaine impérial, Etienne Ardoin, l'obtention de la concession d'exploitation du chemin de fer reliant Biarritz à Bayonne.



Le B.A.B. (Biarritz-Anglet-Bayonne) puisqu'il est plus communément ainsi nommé, est 

inauguré en grande pompe devant un imposant parterre d'officiels et de personnalités, le 10 

juin 1877.








pays basque 1900
GARE DU BAB
PAYS BASQUE AUTREFOIS








pays basque 1900
GARE DU BAB BIARRITZ
PAYS BASQUE AUTREFOIS




On s'émerveille devant la modernité des locomotives rutilantes et des wagons à impériale.



pays basque 1900
DESSIN WAGON TRAMWAY
PAYS BASQUE AUTREFOIS



Les machines, fort perfectionnées pour l'époque, utilisent la toute nouvelle technique du 

système "compound'" ou à "double expansion".


Il accroît leur puissance à l'aide de deux cylindres. La vapeur arrive en haute pression dans le 

premier (le plus petit) et finit sa détente dans le second, d'un volume 2 fois supérieur.


Outre le gain d'énergie, les vibrations et les frottements sont beaucoup plus faibles que dans les 

machines antérieures.


Le confort des passagers s'en voit grandement amélioré.



Cependant, le bâtiment que l'on connaît (aujourd'hui la Gare du Midi) n'est mis en service 

qu'en 1890.




pays basque 1900
GARE BAB
PAYS BASQUE AUTREFOIS




Auparavant, les arrivées sont organisées à un endroit un peu trop éloigné du centre (près de la 

Place Pordelane).


Les usagers ne se privent pas de s'en plaindre.



Malgré ses petits défauts, en particulier à cause du mauvais choix des emplacements de ses 

gares, le B.A.B. est un grand succès.


Peu de gens sont motorisés et la liaison Biarritz-Bayonne est une aubaine pour beaucoup.


Le temps gagné est plus qu'appréciable et on peut aujourd'hui dire que le B.A.B. a été un des 

premiers moyens de développement de la région.


Mais, la concurrence est là également, avec le tramway de Bayonne.



euskal herria lehen
TRAMWAY BLB BAYONNE
PAYS BASQUE AUTREFOIS



Celui-ci, en 1888, a été financé par le banquier belge Edouard Empain.


Alors que la voie du BAB a été créée de toutes pièces pour son usage, celle du tramway nommé 

BLB (Biarritz-Lycée de Marracq-Bayonne) longe la route nationale 10, puis certaines 

rues de Biarritz jusqu'au centre ville.





euskal herria lehen
GARE DE TRAMWAY BIARRITZ
PAYS BASQUE AUTREFOIS



Le tramway de Bayonne est électrifié dès 1914.




pays basque 1900
ARRIVEE DU TRAMWAY DE BAYONNE
PAYS BASQUE AUTREFOIS




euskal herria lehen
BIARRITZ: tout le monde descend
 PAYS BASQUE AUTREFOIS






pays basque d antan
TRAMWAY DEPART DE BAYONNE POUR BIARRITZ
PAYS BASQUE AUTREFOIS



L'électrification du BAB ne suit qu'en 1922.


On crée aussi vers cette période, exactement entre 1913 et 1927, une nouvelle ligne prometteuse 

qui relie Bayonne à Hendaye : le VFDM (voies ferrées départementales du Midi).




pays basque autrefois gare tramway labourd
TRAIN VFDM ST IGNACE SARE 1930
PAYS BASQUE D'ANTAN


Les années 1950 verront la fin de ces tramway sur la Côte Basque, avec l'avènement de 

l'automobile pour tout un chacun et les autobus.



Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 6 000 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire