FAITS DIVERS BAYONNE 1904.
Dans ma rubrique "faits divers à Bayonne", après les années 1900, 1901, 1902 et 1903, voici l'année 1904.
Que se passe-t-il en 1904 ?
Voici mois par mois ce que rapporte la presse locale :
- En janvier 1904 :
"Gros succès de la vente à prix réduit (40 à 60%) au grand magasin La Belle Jardinière.
AFFICHE MAGASIN LA BELLE JARDINIERE BAYONNE 1904 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Au chai Bona, conférence de M. Copin sur l'anti-maçonnisme, à la demande de la Ligue des Patriotes Français et de l'Action Libérale Française."
- En février 1904 :
"Cinq enfants mordus par des chiens errants sont envoyés à l'hôpital de Bordeaux. Un chien est capturé. Il est abattu, atteint de la rage."
- En mars 1904 :
"Dans un bar, rue Pannecau, Marie Durec refuse de servir J-L. D. boulanger. Il revient avec un revolver, tire deux fois sur la tête de la patronne et se tire une balle dans la tête. On extrait les balles à l'hôpital et, par miracle, les blessés sont saufs!
Malgré la pluie abondante, 3 000 fidèles se rassemblent à la fin de la procession autour de la croix St-Léon."
PROCESSION BAYONNE 1904 PAYS BASQUE D'ANTAN |
- En avril 1904 :
"Le jeune Carlos Salzedo reçoit le 1er prix de harpe et piano du Conservatoire National de Paris."
- En mai 1904 :
"Aux élections municipales, la liste radicale de M. Pouzac bat celle du libéral Dr Blazy. L'avocat est réélu maire par 23 voix, contre une à M. Lavergne et trois abstentions.
Jean-Marie Acary, 10 ans, joue sur la rampe du 3ème étage du 6, de la rue Pannecau. Il tombe jusqu'au rez-de-chaussée. Il meurt d'une fracture du crane."
- En juin 1904 :
"Campagne de presse pour forcer le conseil à donner une subvention à l'harmonie municipale désireuse, néanmoins, de garder sa liberté.
La femme L. qui en est à sa 32ème condamnation, est condamnée à un mois de prison pour ivresse publique et outrage public à la pudeur envers agents à qui elle a présenté son...derrière."
- En juillet 1904 :
"Pierre Amouroux, 12 ans, s'amuse à monter et à descendre du B.L.B. Il tombe aux allées Paulmy et meurt la tête broyée par les roues du tramway."
TRAMWAY BLB BAYONNE 1904 PAYS BASQUE D'ANTAN |
- En août 1904 :
"Emile Desnavailles, 31 ans, soigne les écuries de M. Castaings à St Bernard. Une ruade dans la poitrine l'étend sur le sol. Il décède malgré les soins du Dr Rosenthal."
- En septembre 1904 :
"Inauguration de la ligne de fret, trois fois par mois, entre Bayonne et Nantes par le vapeur Béarn, de Joseph Larran.
VAPEUR BAYONNE 1904 PAYS BASQUE D'ANTAN |
L'agent Ste-Cluque, "qui n'aime pas la musique" dresse procès-verbal à Joseph D., 64 ans, qui mendiait à la terrasse de la pâtisserie Guilot, après quelques accords de guitare."
PATISSIERE BAYONNE 1904 PAYS BASQUE D'ANTAN |
- En octobre 1904 :
"Aux allées Paulmy, deux filles soumises sont inculpées pour incitation de mineures à la débauche.
Inauguration de la ligne d'omnibus à cheval entre la gare du Midi et la place d'Armes à côté de l'ancienne poudrière : 10 cts le trajet, pour une capacité de 20 passagers."
PLACE ARMES BAYONNE 1904 PAYS BASQUE D'ANTAN |
- En novembre 1904 :
"Les travaux de démolition des remparts jusqu'à la passerelle Péreire, place d'Armes, sont presque terminées. On trouve chez M.Aubert, photographe, quatre grands clichés des anciens remparts."
- En décembre 1904 :
"Jean Jaurès fait escale à Bayonne avant son duel avec Paul Déroulède qui est à Irun. Le duel a lieu à Béhobie. Deux coups de feu claquent, aucun duelliste n'est atteint. La réconciliation n'a pas lieu."
DUEL JAURES - DEROULEDE 1904 PAYS BASQUE D'ANTAN |
DUEL JAURES - DEROULEDE 1904 PAYS BASQUE D'ANTAN |
DUEL JAURES - DEROULEDE 1904 PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire