JULES GIGUET MILITAIRE, POÈTE ET INVENTEUR FRANCAIS.
Jules Giguet est un poète français né en 1890 et mort en 1941.
LIVRE LES BOUEUX DE JULES GIGUET |
Voici ce que rapporta à ce sujet la Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays Basque, dans son
édition du 22 décembre 1923 :
"Autour d'une exposition.
Giguet.
Un artiste qui n’est pas seulement un maître du dessin, mais encore un poète et un scientifique.
Je passais l'autre soir dans cette rue de Bayonne si étroite et si animée à cette heure de la journée. J'avais encore quelques minutes à perdre avant de reprendre mon B.A.B. et l'idée me vint de les passer dans cette galerie où parfois des artistes du pays exposent leurs œuvres. J’entrai. On terminait justement l'installation d'une série de portraits dont l'exposition s’est ouverte le 17.
Mes lunettes ajustées sur mon nez, j’examinai à loisir. Au diable, le B. A. B. ! Cette fois je me trouve véritablement devant l'œuvre d'un artiste. Il y a là, réunis, toute une série de pastels, sanguines, sépias, des portraits de vieillards, de jeunes filles, d’enfants étonnants de vie, des silhouettes qu'on dirait animées.
Un merveilleux portrait de Chiquito de Cambo, un autre de M. R. E., célèbre rugbyman, sont des œuvres impressionnantes tant par la qualité du trait — d’une perfection incontestable — que par la vie, la pensée qui les animent. L’artiste a réussi ce tour de force de saisir et de fixer l’expression fugitive, la beauté et la rapidité du geste.
DESSIN DE CHIQUITO DE CAMBO PAR JULES GIGUET PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire