HISTOIRE DE LA TAMBORRADA DE SAINT-SÉBASTIEN (DONOSTIA).
Il ne semble pas que la Tamborrada de Saint-Sébastien (Donostia) ait une origine directe avec les guerres napoléoniennes.
Jusqu'à la la démolition des murs de la ville en 1863, Saint-Sébastien était une place
militaire et tous les matins un petit défilé militaire traversait la ville, depuis la caserne de San
Telmo (actuel Musée San Telmo) jusqu'à la Puerta de Tierra dans les murailles (aujourd'hui
disparues et où se trouve actuellement le Boulevard), pour la relève de la garde.
Dans une ville soumise à un régime militaire, mais de tradition carnavalesque, il n'est pas
surprenant que surgisse tôt ou tard une imitation parodique de ces défilés militaires traversant
la cité tous les jours.
Au cours des années 1830, probablement entre 1834 et 1836 est née une troupe (groupe de
copains) de Carnaval qui est sortie dans les rues à 5 heures du matin le jour de la fête de
Saint-Sébastien pour annoncer le "sokamuturra" (taureaux attachés par une corde),
spectacle des jours de fête, dans la Place de la Constitution.
C'était un groupe de carnavaliers dans lequel chacun était déguisé sans aucune uniformité.
TAMBORRADA ST-SEBASTIEN PAYS BASQUE D'ANTAN |
A la fin de son défilé, la troupe s'est joint au tambour et ils sont entrés ensemble dans la place
de la Constitution.
Pendant 30 ans, ils jouèrent des musiques comme Urra papito, Pastelero y Iriyarena, et la
Marche de San Sebastian originelle du Maître Santesteban, en plus d'autres airs
populaires.
La Tamborrada de l'Union Artesana, qui ferme aujourd'hui le défilé, est considérée comme
l'héritier direct de cette Tamborrada originelle.
Bien que l'Union Artesana, née en 1870, a créé une Tamborrada en 1871, c'est l'héritière d'une
"société" (confrérie) plus ancienne "La Fraternal", absorbée en 1879, qui est parmi les
organisateurs des premières compagnies de Tamborrada.
C'est le compositeur Raimundo Sarriegui qui a composé dans la seconde moitié du 19ème
siècle la plupart des morceaux joués aujourd'hui le jour de la Saint-Sébastien le 20
janvier.
En 1861, il a composé l'actuelle Marche de Saint-Sébastien, qui vint remplacer l'oeuvre de José
Juan Santesteban.
Sarriegui a non seulement composé pour la Tamborrada mais aussi pour la plupart des
Carnavals de Saint Sébastien (chaudronniers, réception du Roi Momo, enterrement de la
sardine etc...).
En 1881, le Conseil Municipal a remis à aux Sociétés Organisatrices de la Tamborrada des vieux
tambours qui furent conservés à la caserne San Telmo.
L'année suivante, il en fut de même pour les costumes laissés par les troupes napoléoniennes.
C'est la raison pour laquelle, en 1882, pour la première fois, la Tamborrrada est sortie, avec
des uniformes napoléoniens d'époque et avec les tambours.
En 1886, s'ajoutèrent les barils qui symbolisaient les habitants qui tapaient dans leurs seaux en
attendant de pouvoir pour tirer l'eau dans les sources, répliquant aux tambours des troupes
militaires défilant dans les rues.
Au début du 20ème siècle, la Tamborrada était encore liée au Carnaval et des éléments
carnavalesques y étaient intégrés.
TAMBORRADA ST-SEBASTIEN PAYS BASQUE D'ANTAN |
En 1902, la fête connut une crise, quand le Maire Sébastian Machimbarrena a interdit la
célébration de la "sokamuturra"(voir ci-dessus) traditionnelle.
Les Sociétés qui organisaient la Tamborrada décidèrent de la suspendre en signe de
protestation.
Cela dura trois ans jusqu'en 1905.
En 1920, ce furent 3 "sociétés" qui sortirent le jour de la Saint-Sébastien pour défiler : Union
Artesana, Euskal Billera et Donosti-Zaharra.
Les deux premières défilèrent dans la vieille ville et la troisième dans le quartier Antiguo.
En 1924, on commença à célébrer la "hissée" du drapeau de la ville sur son mât, situé dans la
Mairie (actuelle bibliothèque municipale), sur la place de la Constitution.
Depuis 1934, c'est la société "Gaztelubide" qui joue lors de cet événement, marquant le début
de la fête.
Peu à peu, la Tamborrada prit ses distances avec le Carnaval, pour devenir totalement
autonome.
De ce fait, même pendant la longue interdiction des Carnavals en Espagne, pendant la
dictature franquiste, entre 1937 et 1976, la Tamborrada put sortir et jouer.
Le nombre de "sociétés" participant à la Tamborrada a augmenté tout au long du vingtième
siècle, passant ainsi de 16 en 1976 à 125 en 2013.
L'intégration des femmes dans la Tamborrada, en tant que joueuses d'un instrument, s'est faite
progressivement (et lentement).
A l'origine, elles pouvaient seulement être des cantinières (ou vivandières) (femmes s'occupant
de la cantine des bataillons).
A partir de 1980, sont apparues les premières femmes jouant d'un instrument dans la
Tamborrada.
Ce fut la société Kresala qui créa le personnage de la porteuse d'eau jouant sur son baril
("herrada").
Actuellement, la Tamborrada la plus nombreuse, en nombre de participants (5 000 environ) est
la Tamborrada des enfants.
Elle fut créée en 1927 par la "société" Euskal Billera.
EUSKAL BILLERA TAMBORRADA ST-SEBASTIEN ESPAGNE 1927 |
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