BLÉRIOT CHOISIT LE TERRAIN D'AVIATION DE BASSUSSARRY.
En 1909, le célèbre aviateur Louis Blériot, qui vient de traverser en avion la Manche pour la première fois de l'Histoire, est invité par le Docteur Gaillard pour aider à choisir un terrain d'aviation.
En effet, comme j'ai pu déjà le décrire dans des articles précédents, comme le terrain
d'aviation d'Anglet ou bien l'histoire de pilote comme Tabuteau, ce début de vingtième siècle
connaît la naissance de l'aventure aéronautique, depuis le premier vol de fous volants comme
Clément Ader, le 9 octobre 1890.
Ce ne sont pas que des aventuriers, car les premiers pilotes ont besoin d'argent, devant être
propriétaires de leur avion pour être brevetés.
Ce sont de véritables idoles qui ont une très grande notoriété.
De plus, le grand public étant très intéressé par ces premières exhibitions volantes, certains
investisseurs commencent à chercher des terrains.
C'est donc le cas de l'aérodrome de la Nive, dont l'inauguration a lieu le 29 mars 1910, avec
Louis Blériot comme invité d'honneur et surtout en présence du roi d'Angleterre Edouard VII.
Le terrain est très bien situé, à proximité de Biarritz et de ses personnalités mondaines, et bien
configuré avec une belle plaine, qui n'a pas besoin d'être très longue, quelques centaines de
mètres seulement, vu la taille et l'autonomie des avions de l'époque.
Le public se presse pour voir les aviateurs mais aussi la clientèle huppée.
Un emprunt est lancé pour l'aérodrome Biarritz-Bayonne (ou aérodrome de la Nive) et les
casinos de Biarritz y souscrivent avec entrain, espérant de nouveaux clients pour leurs
établissements.
Le capital de la Société Anonyme, dont le siège social est au N°8 de la rue Argenterie à
Bayonne, est d'un montant de cent soixante mille francs, avec des actions au porteur de 500
francs.
Les actes de cette Société Anonyme ont été déposés chez Maître Blaize, Notaire à Biarritz.
ACTIONS DE 500 FRANCS POUR LAERODROME BIARRITZ-BAYONNE 1910 |
L'inauguration a lieu à 16h30 précises et le roi Edouard VII arrive en voiture à cheval.
Il est accueilli par les notables locaux.
Il fait un temps superbe.
Le roi se fait conduire en voiture jusqu'au hangar où se trouvent les avions.
Louis Blériot (premier aviateur breveté au monde) s'y trouve et c'est M. de Catassac, Président
de l'Aéro-Club, Président du Syndicat d'Initiative de Biarritz et délégué de l'Association
générale aéronautique, qui le présente au roi.
Le roi désirant voir voler Blériot, celui-ci prend un monoplan et fait en tour entier de la piste,
puis revient se poser en face du hangar où se trouve le roi Edouard VII qui le félicite.
LE ROI EDOUARD VII LORS DE L INAUGURATION AERODROME DE LA NIVE 29 MARS 1910 |
LE ROI EDOUARD VII LORS DE L INAUGURATION AERODROME DE LA NIVE 29 MARS 1910 |
INAUGURATION AERODROME DE LA NIVE 29 MARS 1910 |
INAUGURATION AERODROME DE LA NIVE 29 MARS 1910 |
INAUGURATION AERODROME DE LA NIVE 29 MARS 1910 |
Ensuite, après le vol de Blériot, le programme de la journée se poursuit.
Le grand triomphateur en est Alfred Leblanc (17ème aviateur breveté dans le monde) sur un
monoplan Blériot qui fait plusieurs évolutions :
- il fait une première fois quatre tours et demi
- une deuxième fois, il fait deux tours
- une troisième fois, il fait dix tours complets.
Il est particulièrement remarqué dans une évolution à cinquante mètres de hauteur.
ALFRED LEBLANC 1910 |
L'avion "Salamanca" construit par M. Nicolas, mécanicien de Bayonne, sur les plans du
marquis de Salamanca ne réussit pas à décoller.
Par contre, cela se passe mal pour deux pilotes :
- Géo CHAVEZ (32ème pilote breveté au monde) qui se crashe.
CHAVEZ DEPASSANT LE FARMAN DE DUREY |
- le capitaine Médéric Burgeat (44ème aviateur breveté dans le monde) sur son aéroplane
"Antoinette".
Il va se heurter une première fois sur des automobiles située en bout de piste.
Il fait ensuite un vol correct mais au moment d'atterrir, son appareil dévie vers la foule
présente.
Pour éviter une catastrophe, il tente un atterrissage mais son biplan se brise, en tombant sur le
sol, et un incendie débute, vite maîtrisé heureusement.
CAPITAINE BURGEAT 1910 |
Bonjour, je m'occupe du train de La Rhune et je recherche une photo de Clément Ader qui est un des créateurs de la ligne de chemin de fer de notre fameux train de la rhune. Vous en parler dans votre article, auriez vous une archive qui me permettrai de voir son visage. Nous réalisons un panneau qui rend hommages aux créateurs pour les 95 ans du train. bien cordialement
RépondreSupprimer