Libellés

mardi 24 septembre 2019

UNE MORTELLE PARTIE DE PELOTE BASQUE À NEUILLY-SUR-SEINE EN MAI 1907


UNE PARTIE DE PELOTE BASQUE MORTELLE EN 1907.


Dans l'histoire de la pelote Basque, peu nombreux ont été les accidents mortels.

MORTELLE PARTIE DE PELOTE PETIT JOURNAL 26 MAI 1907

Voici ce que rapporta à ce sujet Le Petit Journal, dans son édition du 11 mai 1907 :


"Mortelle partie de pelote.



A Neuilly, en jouant à la pelote basque, un jeune homme reçoit la balle d'un adversaire à la tête et meurt de sa blessure.



Des jeunes gens jouaient à la pelote basque dans une enceinte du boulevard Bineau, à Neuilly-sur-Seine. L'un d'eux, Paul Emonnot, âgé de dix-huit ans, employé de commerce, demeurant chez ses parents, boulevard Gouvion-Saint-Cyr, occupait la position d'avant gauche, et l'un de ses camarades, le jeune Louis Balard, âgé de dix-sept ans, ajusteur-mécanicien, occupait la position d'arrière. 


PARTIE DE PELOTE BD BINEAU NEUILLY 1905




Plusieurs coups avaient déjà été joués quand ce fut au tour de Louis Balard à lancer la pelote. Il le fit avec une terrible vigueur. 




Par malheur, à peine la pelote venait-elle d'être lancée qu'elle atteignit Paul Emonnot à la tempe droite. Celui-ci tomba inanimé. Atterrés, ses camarades s'empressèrent auprès du malheureux et lui prodiguèrent les premiers soins. Quelques instants plus tard, Emonnot était ramené à son domicile, où un médecin constatait une fracture du crâne et ordonnait le transport du blessé à l'Hôtel-Dieu, la trépanation ayant été reconnue indispensable. Cette opération fut faite, et l'on espérait sauver le jeune homme, lorsque des complications se produisirent et le malheureux expirait, hier matin, à l'aube. 



PARTIE DE PELOTE BD BINEAU NEUILLY 1905



Chez M. Louis Balard.



Nous avons pu voir, hier, M. Louis Balard, qui demeure chez ses parents, 20, rue Chauveau, à Neuilly-sur-Seine, et à qui nous avons demandé de nous expliquer comment s'était produit l'accident. 

Voici ce qu'il nous a raconté : 


— Dimanche dernier nous nous étions réunis, Emonnot, moi, et trois de nos amis au jeu de pelote basque, 65, boulevard Bineau, afin de faire une partie. 




Au moment où je lançais ma pelote sur le fronton, Emonnot afin d'arriver plus, vite près du mur pour la riposte, coupa ma pelote qui l'atteignit à la tête. Il tomba aussitôt, mais rien alors ne put nous faire soupçonner qu'il était aussi dangereusement blessé. Mes amis et moi nous le pansâmes avec la boîte à pharmacie dont nous disposions puis nous lui fîmes boire du thé avec du rhum, après quoi on le reconduisit chez sa mère boulevard Gouvion-Saint-Cyr à Paris. Emonnot à qui nous demandions entre-temps comment il se sentait nous dit qu'il avait la tête lourde et qu'il se sentait tout étourdi. 



PARTIE DE PELOTE NEUILLY SUR SEINE AUTREFOIS



Je pensais que le coup qu'avait reçu mon malheureux ami ne présentait pas de gravité et j'estimais qu'il serait complètement remis au bout d'un jour ou deux. Jugez de mon désespoir quand j'ai appris sa mort. Cette mort me peine d'autant plus, qu'ainsi que je vous l'ai dit, Emonnot et moi étions deux intimes. Nous avions à peu près le même âge, les mêmes goûts et étions tous les deux passionnés pour le jeu de pelote basque




L'année dernière nous avions même concouru ensemble à Saint-James pour le titre de champion de Paris, et nous avons été proclamés tous les deux.




C'est sur ces mots que nous avons pris congé de notre interlocuteur."



Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 400 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire