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samedi 28 septembre 2019

LES FÊTES DE LA TRADITION À SAINT-JEAN-DE-LUZ EN LABOURD AU PAYS BASQUE EN AOÛT 1892 (deuxième et dernière partie)


FÊTES DE LA TRADITION EN 1892.


A partir de 1851, Antoine d'Abbadie institue des concours annuels de pelote et de vers basques, les Lore Jokoak ou Jeux floraux.


fêtes tradition labourd autrefois
FÊTES DE LA TRADITION ST JEAN DE LUZ 1892
PAYS BASQUE D'ANTAN


En 1892, ces jeux floraux eurent lieu à Saint-Jean-de-Luz.


Je vous ai déjà parlé de la première partie de cet article du journal La Petite Gironde, dans 

son édition du 24 août 1892. 


Voici aujourd'hui la seconde partie de cet article:




"...Ici le décor change : Sur une vaste estrade construite dans le Jeu de Paume, en face de la tribune présidentielle, les jeunes danseurs montent, ayant à leur tête deux tambourinaires qui jouent de la flûte et du tambour. Derrière l’estrade, sur une autre estrade plus élevée, se tient le jury, devant lequel prennent place deux gayteros, joueurs de musette et un tambourinaire. 







La fête commence ; après la Pasena, c’est la Erreverancia ou danse des saluts, fort gracieuse et à laquelle prennent part les seize enfants espagnols ; puis, c’est l'Ezpata Dantza ou danse des épées ; le Brokel Dantza, la plus vieille danse du pays basque, dans laquelle les danseurs tiennent à la main gauche une cymbale à forme de bouclier et se frappent avec de petits bâtons (makill) qu’ils tiennent à la main droite ; la musique des tambourinaires marque la cadence. Puis, voici le Makill Tchikigac, lutte au bâton d’une belle allure ; le Mackill Aundiyen Dantza, danse avec assaut de bâton, avec attaque et défense, parades de tête et mêlée générale. Mais la danse qui a remporté tous les applaudissements est la Jorrai Dantza, danse allégorique où le laboureur, maître du sol, est maître des oisifs engraissés. Telle est, d’ailleurs, la base de la législation basque. 




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EZPATA DANTZA PAR LE GROUPE OLDARRA










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MAKIL DANTZA
PAYS BASQUE D'ANTAN

danse pays basque
JORRAI DANTZA



Trois enfants se couvrent d’une grosse outre gonflée et s’agenouillent les uns à la suite des autres ; à côté d’eux et sur deux rangées les laboureurs munis d'un long bâton, miment le bêchage, le sarclage, le labourage du champ, puis, tout à coup, ils choquent mutuellement leurs bâtons entre eux et frappent les trois outres gonflées ; les oisifs engraissés roulent à terre, mimant la mort. Les autres danses allégoriques qui ont été exécutées sont la Zortziena, Ustayakin, la Billantzico, la Cinta-Dantza, Carcu Dantza et l'Aurrescu.





danse pays basque autrefois
ZINTA DANTZA
PAYS BASQUE D'ANTAN

pays basque danse
ARKU DANTZA
PAYS BASQUE D'ANTAN

danse pays basque autrefois
AURRESKU
PAYS BASQUE D'ANTAN


Entre chaque entr'acte les gayteros se levaient et jouaient des airs des temps anciens, conservés de génération en génération par la tradition. Au moyen âge, chaque seigneur avait un gayteros posté au sommet de la plus haute tour : son rôle était de veiller et d’avertir. 



Ces veilleurs sont représentés aujourd'hui par les gayteros qui annoncent les fêtes, et qui saluent le président. L'excellente musique du 49e en garnison à Bayonne, avait prêté son concours à cette fête originale entre toutes ; elle a exécuté des motifs basques orchestrés par M. Bordes, maître de chapelle à Saint-Gervais. 



Assistance nombreuse, dans laquelle nous avons remarqué la reine de Serbie avec sa suite ; MM. d’Abbadie, membre de l'Institut, président d'honneur des fêtes ; Petit, conseiller à la Cour de cassation ; le grand peintre Bonnat ; Michel, ingénieur de la Compagnie du Midi ; Habasque, conseiller à la cour de Bordeaux ; le docteur Bouchard, professeur à la Faculté de médecine de Bordeaux et vieil ami des Basques ; le général Ritter ; Labat et Etchevery, députés ; Souhy, maire de Mauléon ; le maire d'Andoains et ses conseillers municipaux ; Bordes, maître de chapelle à Saint-Gervais ; les professeurs de Larressore, Labeyrie, Deffin-Sanchez, de Mexico, etc. M. le docteur Goyeneche a fait les honneurs de la fête avec une amabilité charmante. Très occupé, obligé de répondre aux nombreux étrangers que ces nouveaux spectacles intéressaient vivement, il a su, grâce à son active urbanité, mener tout à bien. Nous lui sommes personnellement reconnaissant des documents qu’il a bien voulu nous fournir et de l'empressement qu'il a mis à nous les donner."









Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

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