UN CRIME À CIBOURE EN DÉCEMBRE 1929.
Le dernier jour de l'année 1929, un crime secoue la commune de Ciboure peuplée d'environ 4 000 habitants, et administrée par le Maire Jean-Baptiste Duhau.
Voici ce que rapporta à ce sujet la presse dans plusieurs éditions :
- Le Phare de la Loire, le 2 janvier 1930 :
"D'un coup de couteau, il tue son rival. Il est arrêté peu après.
Bayonne, 1er janvier. — Un groupe de jeunes gens passaient au lieu dit "La Croix Blanche" quand, à Ciboure, ils découvrirent un militaire gisant dans une mare de sang et ayant cessé de vivre.
La gendarmerie prévenue ouvrit une enquête.
La victime put être identifiée, il s'agit du soldat Loiseau, du 131e régiment d'infanterie. Ayant appris que Loiseau fréquentait un nommé Passicot, les gendarmes recherchèrent ce dernier qu'ils interrogèrent sur l'emploi de son temps et celui de la victime. Passicot prétendit d'abord tout ignorer, mais des traces de sang ayant été relevées sur ses vêtements il fut pressé de questions et ne tarda pas à entrer dans la voie des aveux.
La jalousie fut le mobile du crime. Passicot fréquentait une jeune fille que Loiseau convoitait également. Furieux, Passicot accompagna pendant la nuit Loiseau jusqu'à "la Croix Blanche" et le frappa brutalement avec un couteau de cuisine dont il s'était muni.
L'arme fut retrouvée et saisie."
CROIX BLANCHE CIBOURE PAYS BASQUE D'ANTAN |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire