Libellés

jeudi 3 octobre 2024

L'INSTRUCTION PRIMAIRE DANS LES BASSES-PYRÉNÉES EN DÉCEMBRE 1848 (troisième et dernière partie)

 

L'INSTRUCTION PRIMAIRE DANS LES BASSES-PYRÉNÉES EN 1848.


En 1848, le Conseil Général des Basses-Pyrénées fait un point sur l'instruction primaire dans son département.



pays basque autrefois éducation basses-pyrénées
ECOLE DES FILLES BIDART 1907
PAYS BASQUE D'ANTAN


Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien L'Eclaireur des Pyrénées, le 10 décembre 1848 :



"Conseil Général des Basses-Pyrénées.


Rapport présenté par M. Chateauneuf, Rapporteur de la 2me Commission sur l'Instruction Primaire, dans la séance du 1er décembre 1848.


Fin.


§ XII. — Budget particulier de l'Ecole Normale.


Les allocations portées au budget de 1848 s'élèvent, savoir :

Pour dépenses ordinaires à 22 042 fr. 25 c.

Pour dépenses extraordinaires 3 336 fr.

Total général 25 378 fr. 25



Dans le projet du budget soumis par M. le préfet à votre examen pour l'exercice 1849, les allocations s'élèvent, savoir :

Pour recettes ordinaires à 22 026 fr.

Pour recettes extraordinaires 3 021 fr.

Total général 25 047 fr.


Le projet de budget pour 1849 présent donc sur le budget de l'exercice courant une économie de 331 fr. 25 c.



Le chiffre total des dépenses ordinaires, entre les deux budgets, ne présente qu'une légère différence ; néanmoins, il en existe une assez importante dans les allocations afférents à deux articles. Le traitement général des maîtres-adjoints a été élevé de 4 600 fr., à 4 900 ; mais d'un autre côté, les frais de nourriture, etc., ont été abaissés de 12 600 fr. à 12 300 fr. Ce n'est donc qu'un simple déplacement de crédit motivé par un fait très simple : un maître-adjoint, qui prenait sa dépense à la table commune, a été remplacé par un autre maître adjoint qui préfère recevoir un traitement en numéraire et pourvoir aux frais de sa pension. 



En conformité d'une délibération prise, le six septembre dernier, par la commission de surveillance, M. le préfet demande un crédit de 2 000 fr. pour l'achèvement des travaux déjà commencés et en ce moment suspendus. Ces travaux avaient pour objet la reconstruction du plancher du dortoir, l'établissement d'un logement pour l'aumônier, d'un autre logement pour un maître-adjoint, et enfin d'une salle d'infirmerie. Cette  dépense a paru justifiée par les besoins du service.



L'allocation précédemment accordée en faveur des instituteurs qui suivaient un cours temporaire à l'école normale, a été supprimée pour l'exercice courant, et affectée à une conférence centrale des instituteurs, chefs des conférences cantonales. Le même crédit avec la même destination est demandé pour l'exercice 1849. Quoique la commission ne connaisse pas encore le résultat de la conférence qui a dû avoir lieu au mois d'octobre dernier, elle vous propose d'admettre cette demande de fonds, dont la destination lui paraît fort utile pour imprimer à l'instruction primaire une marche progressive.



§ XIII. — Budgets des comités supérieurs d'instruction primaire et de la commission d'examen.



Ces budgets sont si modestes qu'ils ne peuvent laisser place à aucune observation. Voici les demandes de crédit pour l'exercice 1849 :


Comité de l'arrond. de St Palais 230 fr.

Comité de l'arrond. d'Orthez 200 fr.

Comité de l'arrond. de Bayonne 170 fr.

Comité de l'arrond. de Mauléon 100 fr.

Total général 700 fr.


La commission d'examen de Pau a un budget encore plus modique : il ne se compose que d'une somme de 55 fr.


Ces crédits nous ont paru être justifiés.




§ XIV. — Budget départemental de l'instruction primaire.


Le projet de budget présenté par l'administration pour l'exercice 1849, offre les résultats suivants :


Ressources.

Reste disponible de 1847 : 1042 fr. 33 c.

2 centimes facultatifs de 1849 : 32 999 fr. 86 c.

Total : 34 042 fr. 19 c.



Dépenses.

1re Section. — Dépenses ordinaires et obligatoires : 29 021 fr. 19 c.

2e Section. — Dépenses relatives à l'établissement et à l'entretien des écoles primaires et des écoles normales : 2 021 fr.

3e Section. — Dépenses extraordinaires pour construction et réparation du bâtiment à l'école normale et indemnité aux chefs de conférence cantonale : 3 000 fr.

Somme égale : 34 042 fr. 19 c.


La commission ne peut que proposer l'adoption pure et simple de ce budget, en exprimant le regret le plus vif de voir que les ressources du département ne permettent pas d'accorder une plus riche dotation à cette branche de l'administration publique.



§ XV. — Etat des dépenses pour l'entretien des écoles primaires communales.


Nous plaçons sous vos yeux un résumé général et par arrondissement des ressources et des dépenses relatives à l'instruction primaire dans les écoles communales.

Frais de location des maisons d'école et indemnité de logement des Instituteurs

Traitement des Instituteurs

Imprimés pour la rétribution mensuelle

Portion de cette dépense acquittée

Avec le produit des fondations, legs et donations

Avec les revenus ordinaires des communes

Avec le produit des impositions établies sur les communes

Reste à acquitter par le département et par l'Etat : Pau 30 317 fr. / Oloron 8 352 fr. / Mauléon 22 302 fr. / Bayonne 4 267 fr. / Orthez 22 299 fr. 

Totaux : 88 239 fr.



Ce tableau statistique fournit des éléments précieux sur l'état de l'instruction primaire dans notre département : il donnerait lieu à des déductions intéressantes, si notre mission ne se trouvait limitée.



L'ensemble du service de l'instruction primaire dans notre département pour l'année 1849 peut se résumer comme suit :

Ecole normale 25 047 fr. / Comités supérieurs 1 150 fr. / Commission d'examen 55 fr. / Secours aux communes pour mobilier des classes 1 000 fr. / Traitement et indemnité de logement des instituteurs publics 162 179 fr.

Total : 190 431 fr.



Cette dépense doit se répartir comme suit :

A la charge des communes 75 344 fr. 75 c.

A la charge du département 32 998 fr. 80 c.

A la charge de l'Etat 82 087 fr. 45 c.

Somme égale : 190 431 fr.



§ XVI. — Réclamations diverses.


Le conseil d'arrondissement de Mauléon a émis le voeu que le sort des instituteurs fût amélioré, mais que les comités supérieurs fussent autorisés à changer les instituteurs de leurs résidences sur la demande des autorités locales.


Ces deux voeux paraissent contradictoires ; car si l'un tend à améliorer la situation pécuniaire des instituteurs, l'autre leur enlèverait toute influence morale en détruisant leur indépendance qui éprouve déjà tant d'obstacles à se maintenir au milieu des hostilités locales. La pensée de la commission sera formulée en un voeu qui lui a paru concilier tous les droits et sauvegarder tous les intérêts.



Le conseil d'arrondissement d'Orthez émet le voeu que les communes qui manquent de maison d'école soient secourues ; que des instituteurs capables soient placés dans les communes qui n'en sont pas pourvues.



Ces voeux sont trop légitimes pour que vous puissiez hésiter à les appuyer de toutes vos sympathies.



Les chefs des conférences cantonales du département, dans une pétition collective adressée au conseil général, lui demandent d'émettre les voeux suivants :


1° Que l'instruction primaire soit gratuite et obligatoire pour tous les citoyens ; 

2° Que toutes les fournitures d'école soient données gratuitement à tous les élèves aux frais de la commune ou de l'Etat ;

3° Que le traitement de l'instituteur public soit payé intégralement par l'Etat, et qu'il soit élevé, en maintenant la classification des instituteurs, au chiffre indiqué par le projet de M. Carnot ;

4° Que les conférences tant cantonales que sectionnaires, soient obligatoires, mais qu'elles n'aient lieu qu'une seule fois par mois ;

5° Que les présidents des conférences soient de droit instituteurs de première classe, et que la surveillance et la direction de tous les instituteurs publics qui suivent leurs cours, leur soient attribuées avec un caractère officiel entre l'instituteur public et l'instituteur primaire ;

6° Que les présidents des conférences du département soient autorisés à correspondre entr'eux, en franchise et sous bande, toutes les fois que la correspondance n'est relative qu'à l'instruction primaire.


Plusieurs de ces voeux sont trop conformes au principe démocratique pour ne pas obtenir l'expression de vos plus ardentes sympathies : mais les autres voeux ont un tel caractère de privilège et soulèvent des questions d'une telle gravité que l'hésitation peut être permise. L'émission de ces voeux prouve du moins que les instituteurs les plus distingués de notre département ont le sentiment vif et éclairé de leur mission civilisatrice, et que, lorsque la législation se sera mise d'accord avec les principes nouveaux, elle trouvera des fonctionnaires dévoués pour sa plus large et sa plus complète exécution.


M. le préfet vous propose d'émettre un voeu pour que l'administration reçoive le pouvoir de faire des mutations justifiées entre les instituteurs ; il pense que ce serait un puissant simulant pour ceux qui font preuve de zèle et d'intelligence.



pays basque autrefois éducation basses-pyrénées
ECOLE NORMALE DE LESCAR
BEARN D'ANTAN


§ XVII. — Conclusions de la commission.


Le compte rendu qui précède a décidé la commission à vous proposer :


1° D'approuver le compte d'administration de l'école normale pour l'exercice 1847 ;

2° De voter les budgets proposés pour l'exercice 1849, pour l'école normale, les comités supérieurs, la commission d'examen, et les dépenses départementales de l'instruction primaire ;

3° De voter des remerciements à M. l'inspecteur des écoles primaires pour le zèle et le dévouement dont il ne cesse de donner tant de preuves ;

4° D'émettre des voeux ;

Pour que l'instruction primaire soit gratuite et peut-être même obligatoire pour tous les citoyens ;

Pour que le traitement des instituteurs publics soit mis en totalité à la charge de l'Etat ;

Pour que des mesures législatives garantissent l'indépendance des instituteurs, tout en établissant une hiérarchie pour stimuler le zèle et récompenser le mérite ;

Pour que chaque commune de la République ait une maison d'école et un instituteur capable."




Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 5 900 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire