UNE FÊTE BASQUE À PARIS EN 1929.
Les Basques de Paris organisent fréquemment des fêtes et ils sont nombreux à y participer.
Voici ce que rapporta à ce sujet le quotidien La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz,
le 11 février 1929, sous la plume de Fernand Lot et R.C. :
"A Paris... Le Pays et le Peuple basques à l'ordre du jour.
Une conférence de M. Gaëtan Bernoville. — Un article de M. André Geiger. — La croix d'Ahetze. — Les travaux de M. Georges Hérelle.
Les danseurs Basques aux Champs-Elysées.
La manifestation d'art basque au théâtre des Champs-Elysées aura mis dans la capitale les Euskariens à l'ordre du jour... et cela durant beaucoup plus de vingt quatre heures !
Parmi les remous d'intérêt suscité en l'honneur de l'Eskual-Herria, il faut signaler la brillante conférence, à la fois poétique et très documentée, que M. Gaëtan Bernoville, directeur de la revue "Les Lettres", vient de faire à la Société de Géographie. M. Bernoville, qui est Basque par son ascendance maternelle, connaît en profondeur l'âme de ce pays, dont il sait qu'elle s'exprime avant tout par la musique, plus éloquente en quelques mesures que les plus gros livres bouffis de prétentions scientifiques et que maints romans plus ou moins fantaisistes écrits à la galope par des gens de lettres qui se figurent en trois semaines de vacances avoir fait le tour des choses... Aussi ce sont, nombreuses, de vieilles chansons euskariennes, chansons de paysans, de bouviers, de marins, de tisseuses, d'émigrants, antiques berceuses en mineur, qu'il a présentées à son auditoire. Et c'est Mme Croiza qui les a interprétées — admirablement, cela va sans dire.
CANTATRICE CLAIRE CROIZA 1934 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire