PROVERBE DU 8 DÉCEMBRE 2024 (FÊTE DE L'IMMACULÉE CONCEPTION) (SAINT ROMARIC) (SAINT MACAIRE) (SORKUNDE).
FÊTE DE LA VIERGE : La fête de l'Immaculée Conception découle d'une croyance populaire qui remonte à Byzance et au haut Moyen Âge.
8 DECEMBRE IMMACULEE CONCEPTION |
Selon celle-ci, la mère du Christ aurait été "conçue avant tous les siècles" et épargnée dès sa conception par le péché originel.
Elle serait donc née sans péché et sans souillure (immaculée), à la différence des autres descendants d'Adam et Eve.
Mettant un terme à plusieurs siècles de débats théologiques, le pape Pie IX fait de la croyance en l'Immaculée Conception un dogme officiel de l'Eglise catholique le 8 décembre 1854.
Les premières traces de cette fête remontent au moins jusqu'au 8ème siècle. Elle est rendue obligatoire dans toute l'Eglise lors du Concile de Bâle en 1439. Elle devient une fête de précepte de l'Eglise par la bulle Commissi nobis du pape Clément XI en 1708.
La fête de l'Immaculée Conception est la fête patronale de l'Argentine, du Brésil, de la Corée, du Nicaragua, du Paraguay, des Philippines, de l'Espagne, des Etats-Unis, de l'Uruguay et de l'Italie.
ROMARIC : Saint Romaric (dit aussi Romary ou Remiré) naît vers 580 à Remoncourt (Vosges).
![]() |
8 DECEMBRE SAINT ROMARIC |
Père de famille, ancien courtisan du roi d'Austrasie Thibert, Romaric demeure à la cour de Metz.
Romaric fonde le monastère dit Le Saint-mont ou Mont habend et lui donne son nom ainsi qu'à la ville de Remiremont, qui se développe autour.
Il meurt en 653.
MACAIRE : Macaire d'Alexandrie naît vers 293.
C'est un moine égyptien et père du désert du 4ème siècle.
Macaire est connu à travers les Apophtegmes des Pères du désert, où il est aussi appelé parfois "le Citadin" pour le différencier de Macaire de Scété.
Confiseur à Alexandrie, il reçoit le baptême à 40 ans et ayant choisi de devenir moine au désert, il se rend auprès d'Antoine, des mains duquel il reçoit l'habit de moine.
Disposant de 4 cellules, il est l'un des premiers moines de Nitrie à être ordonné prêtre.
Dépassant tous les autres moines en ascèse, pendant 7 ans, il ne mange que des légumes crus et des lentilles trempées.
Il vit une soixantaine d'années au désert et meurt en 393, centenaire.
Canonisé, il est fêté le 8 décembre dans l'Eglise catholique roumaine.
SORKUNDE : Gaztelaniazko "Concepcion" eta "Inmaculada"-tik. Immaculée Conception", La Purisma Concepcion de Ntra. Sra.
Andre Mariaren adbolazio hau VII. mendean hasi zen ospatzen Bizantzion, baona 1310 arte ez zen festatzat finkatu. 1854an Eliza Katolikoak Andre Maria sortzez bekatugabea zela jarri zuen dogmatzat. Santuaren eguna abenduaren 8an da. Aldaerak : Izortza, Kontzeziona, Orbange, Sorkunde eta Sorne (Deun-ixendegi euzkotarra).
Baliokideak : Concepcion (es) eta Conception (fr). Gogoratu Iztuetak Kontxesiri idatzitako olerkia : "Maite bat maitatzen dut maitagarria".
Un décès du 8 décembre : Henri-Benjamin Constant de Rebecque.
Né le 25 octobre 1767 à Lausanne (Suisse) - Mort le 8 décembre 1830 à Paris.
C'est un romancier, homme politique, et intellectuel français d'origine vaudoise.
Benjamin est issu d'une famille protestante, réfugiée en Suisse après la révocation de l'Edit de Nantes, en 1685/
Suivant son père, colonel dans l'armée suisse, il fait ses études en Belgique, aux Pays-Bas, en Bavière et en Ecosse.
Il passe la plus grande partie de sa vie en France, en Suisse et au Royaume-Uni.
Il épouse, en mai 1789, Johanne Wilhelmine Luise, dite Minna, baronne de Cramm, et dame d'honneur de la duchesse de Brunswick.
Benjamin et Minna se séparent fin mars 1793 et divorcent en novembre 1795.
De 1794 à 1810, il entretient une liaison fameuse avec Germaine de Staël.
Cependant, il épouse, en juin 1808, Charlotte de Hardenberg.
Il revient en France, avec Mme de Staël, en mai 1795.
Pendant la deuxième moitié de la Révolution française, Benjamin est très actif dans la vie publique, avec entre autres des publications.
En 1795, il se fait naturaliser français.
En 1796, il se lie avec Paul Barras, l'un des 5 directeurs du Directoire, s'engageant en faveur de la politique directoriale.
Républicain, il soutient le Coup d'Etat du 18 fructidor an V (4 septembre 1797), puis celui du 18 Brumaire an VIII (9 novembre 1799).
En décembre 1799, Sieyès le fait nommer au Tribunat et Benjamin participe à la rédaction définitive du Code civil.
Dès 1800, il devient, sous le Consulat, le chef de l'opposition libérale.
Après avoir quitté la France pour la Suisse puis l'Allemagne, il se rallie à Napoléon pendant les Cent jours et est nommé au Conseil d'Etat en avril 1815, participant à la rédaction de l'Acte additionnel.
Il revient en politique sous la Restauration.
Benjamin est élu député de la Sarthe en mars 1819 et il le restera jusqu'à sa mort en 1830.
Chef de file de l'opposition libérale, connue sous le nom des "indépendants", il est l'un des orateurs les plus en vue de la Chambre des députés et défend le régime parlementaire.
Lors de la révolution de Juillet, en 1830, il soutient l'installation de Louis-Philippe sur le trône.
Malade, il meurt le 8 décembre 1830, à 63 ans, et des funérailles nationales lui sont organisées, suivies par une foule entre 100 et 150 000 personnes.
Auteur de nombreux essais sur des questions politiques ou religieuses, Benjamin Constant a également écrit des romans psychologiques sur le sentiment amoureux comme le Cahier rouge (1807) et Adolphe (1816).

BENJAMIN CONSTANT

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire