Libellés

jeudi 19 décembre 2024

LA VIE DANS LA COMMUNE DE SAINT-ESTEBEN EN BASSE-NAVARRE AU PAYS BASQUE AUTREFOIS (première partie)

LA VIE À SAINT-ESTEBEN AUTREFOIS.


A partir de 1936, Don José Miguel de Barandiaran, prêtre, chercheur et scientifique, originaire d'Ataun, en Guipuscoa, fait des enquêtes d'ethnologie et d'archéologie en Pays Basque français.




pays basque basse-navarre maison
BLASON DE ST-ESTEBEN BASSE-NAVARRE
PAYS BASQUE D'ANTAN




Voici ce que rapporta au sujet de ses recherches sur Saint-Esteben, en Basse-Navarre, le Bulletin 

du Musée Basque N°20, en 1941, sous la plume de José Miguel de Barandiaran :



"Eusko - Folklore.

Documents et questionnaires.

Année XXI Sare, Janvier-Juin 1941 N° CLI-CLVI

Traits de la vie populaire de Dohozti.



Dohozti est le nom vulgaire et syncopé du village qui, en certains écrits et publications basques, est dénommé Donoztebiri et qui, dans les cartes françaises du pays basque, figure sous le nom de Saint-Esteben. Il est situé dans la partie supérieure de l'Arberoue, dans la région du canton d'Hasparren comprise entre les montagnes de Garralda, Larraune, Eltzarroze, Aatzeluze et Herausu. Son territoire, quelque peu accidenté, forme une bande étroite de quelque six kilomètres de longueur et un peu plus de trois kilomètres de largeur, traversant l'Arberoue dans sa partie orientale.



pays basque basse-navarre maison
CARTE DE SAINT-ESTEBEN 1887
BASSE-NAVARRE D'ANTAN



I. — Genre de population.


Des familles de laboureurs, sauf celles du forgeron, du maître et de la maîtresse d'école ainsi que celle du curé, forment la population de Dohozti qui est de 500 habitants. Ils vivent dans 86 maisons dispersées sur presque tout le territoire. Seules, les parties hautes de la montagne ne sont pas peuplées.



La culture est l'occupation principale de ces familles, complétée par l'élevage qui, parfois, tient une importance plus grande, surtout dans les zones les plus hautes et plus proches des terrains communaux, non soumis encore à aucune culture.



Chaque maison est située près de ses terres. C'est la forme typique du baserri ou borda (ferme basque). Quelquefois, la situation de la maison est déterminée, non seulement par l'emplacement de ses terres, mais aussi par celle des terrains communaux de la montagne où s'alimente son bétail. Ainsi, la maison Mendiburuko-borda est située à la limite supérieure de ses terres de culture et au bas des terrains incultes de la montagne de Garralda où paissent ses brebis.



Voici les noms des maisons de Dohozti : Abarratea, Agerrea, Aintzia, Ameztoia, Apezetxea, Argainea, Argainbeherea, Argainborda, Arrabitea, Arrokitea, Athanoa, Arzildea, Basagaitzea, Belilatea,Berhoa, Bidegainea, Bolionea, Ecole, Elizagaraia, Errientaenea, Etchartea, Etchartiratzia, Etecheberria, Etcheberri-garaia, Etchebestea, Etchegaraia, Etcheparea, Ezponda, Frantxistea, Garakotxea, Garroenea, Haitxpeenea, Haizagerrea, Haranburua, Haranea, Hargindegia, Haritzandietbeherea, Haritzhandietgaraia, Harretxea, Harrieta, Ibargaratea, Idiartea, Inbidia, Ipharrea, Iruitea, Iruitborda, Ithurburua, Ithurburuko-borda, Ithurriotxea, Jaramendia, Jauregia, Jara, Jauberria, Jelosea, Kapitaindea, Karrika, Karrikaburua, Kurutxeta, Landagaraia, Larrea, Larrondoa, Larrondottipia, Lekhunberria, Mendiburua, Mendiburuko-borda, Miñeenea, Mintxia, Mortaldea, Oihanburua, Oxarangoa, Paraxotea, Paxcotea, Peleretea, Pellokotea, Putxulua, Salaberria, Soatxipia, Sorhaburua, Tresnanenea, Uhaldegaraia, Uhartea, Urritxea, Urkeenea, Urrutia, Urruzpurua, Xocoa.



En l'année 1907, onze maisons de plus que celles déjà citées étaient habitées. Leurs noms étaient les suivants : Ahuntzaenea, Bazterretchea, Bidartea, C. Gesbulher, Ebiahagaraia, Etchauzea, Etchechuria, Errekartea, Mentaberria, Pechotegia, Tuluka.



Il existe dans la campagne des réduits (borda) destinés à servir de refuge aux brebis. Ce sont d'importantes dépendances des maisons, situées à proximité des pâturages. Beaucoup de fermes actuelles ont été, en d'autres temps, de simples bordas. Les noms de quelques-unes d'entr'elles le prouvent bien clairement. Ainsi, la ferme Argainborda fut à l'origine une borda de la maison Argainea ; Iruitborda le fut de Iruitea ; Ithurburuko-borda de Ithurburua et Mendiburuko-borda de Mendiburua.



Les anciennes bordes, aujourd'hui converties en fermes indépendantes des maisons auxquelles elles doivent leur origine, nécessitent à leur tour des constructions complémentaires ou bordas. Ainsi existe Argainbordako-borda, c'est-à-dire, la borda de Argainborda. Ces cas révèlent un des procédés par lesquels s'est réalisé à Dohozti la multiplication des maisons ou établissements humains et son extension sur le territoire de la vallée supérieure de l'Arberoue.



pays basque basse-navarre maison
ST-ESTEBEN BASSE-NAVARRE
PAYS BASQUE D'ANTAN




II. — L'habitation.


Le nom générique de la maison est etxe ; celui de la maison, y compris ses dépendances, est etxalde. Le nom propre de la maison correspond aux conditions topographiques de sa situation (Argainea = sur le terrain rocheux ; Bidegainea = sur le chemin ; Mendiburua = la cime de la montagne ; Uhartea = entre les eaux) à son origine (Argainborda = borda de Argainea) ou, ce qui est plus rare, à des circonstances historiques (Jauregia = le château ; Etcheberria = la maison neuve). Quelquefois le nom de la maison répond aussi à sa destination, comme il apparaît dans le cas de Ecole (école) et de Errientaenea (la maison du maître d'école), ou au matériau avec lequel elle a été faite, comme nous le révèle le nom de Harretxea (la maison en pierre). 



La façade principale et l'entrée de la maison regardent généralement vers l'orient.



La structure de la maison obéit parfois, au moins dans quelques-uns de ses détails importants, à sa situation. Ainsi, plusieurs maisons qui sont construites à flanc de coteau, ont, en plus d'une porte d'entrée au rez-de-chaussée, une autre entrée à l'étage principal, ce qui fait que celle-ci a une importance et une destination généralement différentes de celles qu'ont les maisons qui n'ont qu'une entrée au rez-de-chaussée.



Quand on construit une maison neuve, on n'observe plus aujourd'hui de rite d'aucune sorte, sinon celui du lili-lore ou bouquet de fleurs que les ouvriers placent sur le faîte de la toiture du côté de la façade principale, le jour où ils achèvent de couvrir le toit. C'est le symbole du couronnement de l'œuvre et, en même temps, un avis pour le propriétaire de la maison qu'il ait à offrir un souper ce même soir à ceux qui travaillent à la construction de la maison.



pays basque basse-navarre maison
ST-ESTEBEN BASSE-NAVARRE
PAYS BASQUE D'ANTAN




En commençant à habiter une maison neuve, on la fait bénir, en faisant appel pour cela au curé de la paroisse.



Le rez-de-chaussée de la maison se nomme sola, etxe-sola. Dans l'ancienne maison de campagne, le rez-de-chaussée comprend le vestibule (eskaratz), la cuisine (sukalde), sotoa ou endroit destiné à conserver le vin qui doit se consommer à la maison, les chambres à coucher (ganberak), dans la partie avant de l'édifice et l'étable pour le bétail (barrutia), dans la partie arrière. L'unique étage au-dessus (selauru) sert de pailler et de grenier. Ce type de maison est encore fréquent.



Dans les maisons modernes ou modernisées, tout ou partie des chambres occupent un côté (généralement le côté oriental) de l'étage principal ou unique et les greniers et les paillers occupent le reste.



Le toit, à deux versants à pentes douces, est couvert de tuiles creuses. Son faîte est perpendiculaire à la façade principale. Quoique les deux versants soient généralement égaux, il y a des maisons où l'un d'eux est plus large que l'autre, circonstance qui paraît provenir d'une transformation de la maison postérieure à sa construction.



Les matériaux utilisés pour la construction des murs extérieurs sont en pierre calcaire ou en grès, selon la localité ou la nature du sol occupé par la maison. Dans quelques maisons, la partie supérieure du mur de la façade principale présente un faible lattis de poutres parallèles disposées verticalement ; en ce cas, le mur de pierre qui le remplit est plus mince que le reste.



La cocina occupé généralement un vaste espace dans la partie avant de la maison, sur un des côtés du vestibule, avec une fenêtre sur la façade.



Le foyer (supasterra) se trouve joint à un des murs de la cuisine. Ses éléments sont : tola, ou plaque de fer qui en constitue la base ; Sugibeleko-tola, ou la "tôle" qui se trouve dans le fond du foyer ; suburdinak, ou chenets de fer ; subarra (qui se dénomme aussi burdinbarra), ou barre de fer placée en travers sur les chenets pour servir d'appui aux tisons ; laatza, ou crémaillère, qui est une chaîne de fer descendant d'une traverse de la cheminée et de laquelle pend à son tour un crochet de fer. Les tisons reçoivent le nom de itxindia, ou simplement egurra (le bois de chauffage).



pays basque basse-navarre maison
ST-ESTEBEN BASSE-NAVARRE
PAYS BASQUE D'ANTAN




La cheminée ou échappement de fumée est une œuvre en maçonnerie : cloche ou tuyau de brique qui se prolonge un peu plus haut que la toiture en forme de tube de section quadrangulaire. En basque, on l'appelle chiminea. Les ustensiles de cuisine comprennent : kaxa, ou casserole de métal ; bertza, ou chaudron dans lequel on met à cuire le lait ; eltze, ou pot à faire cuire les légumes (eltzekari) ; neskato, ou instrument de fer qui se suspend à la crémaillère et sur lequel on pose la poêle, la casserole, etc., pour préparer certains plats ou fritures ; artoxigortzeko, ou ustensiles de fer dans lequel on place les galettes ou tourtes de maïs pour être rôties ; des assiettes, des tasses, des cuillères (kollera) et des fourchettes (furcheta) de fer, des couteaux, quelques verres."



A suivre...




Merci ami(e) lecteur (lectrice) de m'avoir suivi dans cet article.

Plus de 6 000 autres articles vous attendent dans mon blog :

https://paysbasqueavant.blogspot.com/


N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, à la page Facebook et à la chaîne YouTube, c'est gratuit !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire